EAN : 9782209066872
Messidor Scandéditions (15/12/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Editions sociales, Essais - 12/1992)

Que représente la république dans notre héritage, dans notre culture politique : moment historique ? Idée intemporelle ? Conquête incessante ?
Claude Nicolet, Michel Vovelle, Raymond Huard et Roger Martelli, saisissant la circonstance du bicentenaire de la proclamation de la république, le 21 septembre 1792, empruntent le détour de l'histoire pour pose ces ... >Voir plus
Que lire après La passion de la République : Un itinéraire françaisVoir plus
La république, pour quoi faire ?
Que représente-t-elle dans notre héritage, dans notre culture politique, en quoi demeure-t-elle pour nous tous une référence nécessaire pour aujourd'hui et pour demain ?
Au même titre qu'on a pu dire hier - en 1989 - la révolution "terminée", la république, cadre institutionnel désormais de longue durée plus que séculaire - à quelques "accidents" près ! - n'est-elle pas aujourd'hui banalisée, forme vide, lieu d'un consensus mou pour n'être plus contestée en apparence que par quelques irréductibles ?

Video de Michel Vovelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vovelle
Conférence de Michel Vovelle sur "Les mots de la révolution dans les révolutions arabes" à Montpellier le 20 mai 2014. La conférence a été organisée par le groupe Victor Hugo de la Libre Pensée (Fédération nationale de la libre pensée), le Mouvement de la Paix, comité de Montpellier et soutenue par la Ligue des Droits de l'Homme. Film réalisé par Serge Tostain.