Michel Vovelle (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070325641
Gallimard (22/03/1990)
3.78/5   9 notes
Lyrisme visionnaire et convulsé de l'âge baroque, cérémonies exemplaires du Grand Siècle, sérénité désinvolte ou emphatique des Lumières, émotion retrouvée des cimetières romantiques : la mort n'a pas cessé de changer.
A travers les correspondances et les épitaphes, les oraisons funèbres et les testaments, Michel Vovelle retrouve les gestes, les images et les rites d'un monde perdu, les attitudes collectives des hommes devant la mort, des guerres de religion ... >Voir plus
Que lire après Mourir autrefoisVoir plus
Comment mourrait-on autrefois ? Ou plus exactement, que faisait-on du cadavre ?
Alors qu'aujourd'hui la mort est la plus dissimulée possible, la plus aseptisée possible également, au début du 17è et pendant une partie du 18è, ce n'était pas le cas. Au contraire, même. Elle était très souvent publique et l'enterrement pour les Grands de ce monde, fastueux et occasion de générosité. Elle est également empreinte de beaucoup de religiosité, entourée de prêtres et de confesseurs. Parce qu'aussi, c'était une préparation de longue haleine : il fallait y penser et s'y préparer sa vie durant. Puis peu à peu, au fil du 18è et des Lumières, jusqu'au la Révolution, les choses changent : l'Eglise commence à se faire moins présente, la mort est moins publique et moins fastueuse.
C'est un livre très intéressant autour des mentalités et de leur évolution au fil du temps. L'auteur fait intervenir de vraies personnes par le biais de leurs témoignages, livres de mémoires, correspondances ou testaments, puisque c'est encore la meilleure manière d'avoir accès aux changements des mentalités, aux résistances que certains évènements ont pu engendrer... Ce qui m'a un peu manqué, ce sont des explications un peu plus approfondies que celles qui étaient là : les extraits sont donnés presque seuls, ce qui peut dans certains cas entraver la compréhension.
Cet ouvrage explore de manière approfondie l'évolution des mentalités face à la mort au cours de l'époque moderne (XVII-XVIII), comme le souligne Michel Vovelle « il a fallu longtemps pour que l'on s'attache à y répondre, pour que l'on proclame, tout récemment, que le discours qu'une société tient sur la mort est sûrement l'un des plus signifiants qui soient ». Cet ouvrage explore notamment le changement dans la manière dont les individus ont appréhendés la peur de la mort: on passe d'une réalité quotidienne, souvent perçue comme une fatalité, à un état d'esprit plus rationnel et sensible à la perte des proches.

Le discours sur la mort, qu'une époque tient à elle-même, sera parfois recherché dans des sources que nos anciens codages diraient également littéraires : ainsi pour la poésie que certaines périodes verra s'hypnotiser sur la mort, à l'âge baroque, comme bien plus tard au crépuscule des Lumières. Mais les apports majeurs reviendront à coup sûr à la littérature sacrée, sous ses formes multiples.
(...) le discours que tient une société sur la mort est sans doute l'un des plus signifiants qui soient : l'un des plus enveloppés aussi. Et c'est pourquoi l'histoire des attitudes devant la mort est devenue l'une des pistes de l'histoire actuelle des mentalités.

Lire un extrait
Video de Michel Vovelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vovelle
Conférence de Michel Vovelle sur "Les mots de la révolution dans les révolutions arabes" à Montpellier le 20 mai 2014. La conférence a été organisée par le groupe Victor Hugo de la Libre Pensée (Fédération nationale de la libre pensée), le Mouvement de la Paix, comité de Montpellier et soutenue par la Ligue des Droits de l'Homme. Film réalisé par Serge Tostain.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: nature et monde physique (40)