Raymond Voyat (Traducteur) Akeji (Illustrateur)
Albin Michel (05/11/2003)
4.2/5   5 notes
Le waka, dont le haiku dérive, est la forme poétique la plus authentiquement japonaise ; il fournit un cadre d'expression tout à la fois poétique, spirituel et populaire. Aujourd'hui encore, à l'occasion du Nouvel An, chacun, de la famille impériale aux petits écoliers, s'essaie à cet art délicat. Le Sabre et le Pinceau réunit des poèmes tirés des grandes anthologies impériales des VIIIe, Xe et XIIIe siècles, des billets votifs des temples shintô et des enseignement... >Voir plus
Que lire après Le Sabre et le Pinceau : Poèmes du Japon ancienVoir plus
C'est magique ! Les calligraphies de « maître Akegi » accompagnent merveilleusement ces poèmes du Japon médiéval. On apprend en introduction que le « waka » était un genre de poésie apprécié à la Cour impériale. le waka s'est ensuite répandu dans toute la société et donné ensuite le « haïku ». Il s'agit de décrire la nature que l'on contemple. J'exagère peut-être en disant que la nature est en quelque sorte divinisée. Mais après tout, le bouddhisme s'est à cette époque adapté au shinto, religion animiste basée sur les esprits. On apprend également que certains poèmes sont extraits du « Man.yô-shû » et de divers autres recueils et compilations poétiques. Lecteurs/trices adeptes de la contemplation, Je ne saurai trop vous conseiller de parcourir ces « carnets du calligraphe » qui ne cessent de m'émouvoir au fur et à mesure que je les découvre.
La collection des Carnets du calligraphe est consacrée à l'art de la belle écriture. Quoi de plus beau, en effet, qu'un poème écrit d'une plume élégante ?

Dans le Sabre et le Pinceau, nous sommes invités à découvrir la poésie japonaise. Sa brièveté fait son charme. Les mots sont simples et évoquent des images presque enfantines dans leur naïveté. Pourtant, quand on s'y intéresse de plus près, on découvre que derrière cette apparente simplicité se cachent des profondeurs bien plus vastes qu'on ne l'imaginait. On peut lire des centaines de tankas ou de haïkus et être toujours aussi émerveillé que la première fois.

Les calligraphies de maître Akeji accompagnent parfaitement ces poèmes. Elles les complètent, les mettent en valeur et nous aident à mieux les comprendre. Je regrette seulement que le format de ce livre ne soit pas parfaitement adapté : parfois, elle se retrouve sur deux pages et la pliure du milieu en casse un peu l'image même si elles restent magnifiques.

A part ce petit défaut, ce livre est un vrai délice à lire et à relire, et cette collection est une que je vais continuer à découvrir.

Zone Critique a édité un article à propos d'un film sur le calligraphe de cette oeuvre, Maître Akeji https://twitter.com/ella_blue8/status/1473375273345339398?s=20

Un célèbre maître zen, à qui l’on demandait le sens de sa pratique, répondait ceci : « Un peintre n’a pas envie de parler de son travail. Le critique d’art se permet d’en parler, mais pour le peintre c’est dans la représentation que se cache sa vie, il n’a aucune envie de s’étendre sur le sens de son travail. Pour lui, la toile est en elle-même un tout et n’a pas de signification ». Voilà ce que fait Akeji : une œuvre totale, confondant le commun et l’esthétique, la nature et l’artifice, la voie des dieux et la voie des hommes. Corentin Leconte et Mélanie Schaan témoignent donc tout en douceur, avant qu’il ne soit trop tard.
Les brumes d'été
Ont effacé les cordages,
Et la barque flotte.
Mais c'est au bord du reflet
Qu'apparaît la forme vraie.

Budô den-sho
Chant de cigales

Près des huttes du hameau

Dans la nuit venue -

A part le souffle du vent,

Personne, aucun visiteur.

Kokin waka-shû
Nuées irisées
Sur l'immensité de l'eau,
Le soleil descend,
Signe que ce soir la lune
Intensément brillera.

(Man.yô-shû)