I.R.$. tome 11 sur 24
Le Lombard (19/06/2009)
3.95/5   33 notes

IRS. Internal Revenue Service, l'organe de perception des impôts aux Etats-Unis. Agent spécial de l'IRS, Larry B. Max est détaché aux affaires les plus sensibles. OPA, pétrole, corruption. Il dispose de tous les moyens. Il est en première ligne. En guerre contre l'argent noir et les fraudes les plus criminelles !

Alors qu'il revient tout juste de Rome, Larry B. Max est une nouvelle fois rattrapé par ses fantômes ! Plus de dix ans après l'a... >Voir plus
Que lire après I.R.$., tome 11 : Le chemin de GloriaVoir plus

Alpha (BD)

Emmanuel Herzet

3.29★ (1788)

18 tomes

Le chemin de Gloria, avec sa couverture fort réussie, nous invite à suivre Larry sur une voie qui s'annonce bien sombre. Voici un appel à entrer dans un album de très grande qualité.

Depuis quelques temps, la série gagne progressivement en intensité et en qualité. Ici nous assistons à un nouveau sommet. Les dessins de Vrancken sont absolument sublimes. Il est difficile de croire qu'il s'agisse du même dessinateur qu'aux premiers albums tant le style est différent, gagnant en précision et en netteté. A certains même, le trait ressemble à de la photographie ou à des plans de cinéma… le plaisir n'en est que plus grand !

Une fois n'est pas de coutume. Larry n'est pas chargé d'une mission officielle et pourtant le voici à l'oeuvre, confronté à son passé, qu'il s'agisse de la mort mystérieuse de son père ou du présent troublé de Gloria-Kate. Cette dernière est véritablement la star de l'album. Sa psychologie, pour le moins torturée, se révèle cela dit un peu convenue. L'apparition de sombres personnages, charismatiques ou mystérieux expliquent en partie la réussite de cet album.

Bien entendu, l'absence d'enquête n'est qu'une façade. Bien vide, les choses s'accélèrent et voici notre inspecteur spécial plongé une nouvelle fois dans une bien sombre tourmente. le scénario est complexe et ne laisse que difficilement deviner la suite. Il est question du monde du cinéma, de pornographie, de blanchiment d'argent et d'un mystérieux Président mais encore ?

Tout est dit : voici un album qui mérite que l'on ait attendu jusque là. Il faut d'ailleurs avoir lu les albums précédents (et notamment les tomes sept et huit) pour être à l'aise ici. le dénouement qui annonce une deuxième partie est par contre scandaleux. Comment résister ? Et encore le douzième album est édité à ce jour. Imaginez l'attente qu'il a dû susciter…
Stephen Desberg s'était déjà immiscé dans le passé tragique de Larry B. Max lors du troisième et quatrième diptyque et se sert à nouveau du personnage de Gloria afin d'humaniser son héros. En délaissant les enquêtes effectuées pour le compte de l'I.R.$., au profit d'investigations plus personnelles, le scénariste révèle les véritables motivations de son justicier du fisc, tout en parvenant à le rapprocher du lecteur. Les autres protagonistes ne sont d'ailleurs pas en reste, avec une nouvelle héroïne avec qui il forme un duo intéressant, une collègue (Mia Mai) aux intentions peu louables, un dénommé Phoenix assez convainquant dans son rôle de vilain et un Johnny Madsen dont les méfaits entretiennent également le caractère privé de l'histoire principale. Outre des flashbacks parfaitement distillés qui permettent à l'auteur de fouiller dans l'adolescence de Larry et de lever le voile sur certains mystères de la série, ce onzième tome livre également un récit prenant et riche en rebondissements.

L'autre bonne surprise de cet album est indéniablement la nouvelle technique de dessin utilisée par Bernard Vrancken. Même si la maîtrise de ce style plus photo-réaliste n'est pas encore totale, le graphisme en ressort grandi, avec des décors moins froids que d'habitude et des acteurs qui semblent beaucoup moins lisses.

Pourchassé par son passé dans ce nouveaux diptyque et à la poursuite mythe financier baptisé «All Watcher» dans la série parallèle qui vient de paraître, la masse de travail du célèbre représentant aux cheveux blanc de l'Internal Revenue Service ne semble pas souffrir de la crise économique actuelle.
Première partie des habituelles aventures de Larry Max en deux tomes... "habituelles"? Pas vraiment vu qu'ici Larry se confronte à son passé.

Kate/Gloria est repassée sous la coupe de sombres personnages peu recommandables, et c'est peu de le dire. Il y a la Méduse, un homme de l'ombre, un maître-chanteur, dont le pouvoir réside dans les secrets qu'il détient sur tout Hollywood, et bien plus.

Et Phoenix, son homme demain, le genre à vouloir devenir calife à la place du calife, en l'occurrence Méduse à la place de son patron. Mais pour devenir une Méduse, il faut savoir nager en eaux troubles.

Un tome bien glauque, où tous les coups sont permis et où les auteurs font un sérieux coup de balais. Stop, on n'en dit pas davantage.

Côté dessins, on renoue avec une sensualité et un brin d'érotisme de bon aloi. Par contre, j'ai été assez gêné par le découpage trop prévisible, façon cinoche série B, et par certaines cases qui sentent la photographie à plein nez.

Un des meilleurs tomes de la série à ce stade.
Larry va bénéficier d'un coup de pouce, pour découvrir l'histoire de sa famille.
Pendant ce temps, c'est une longue descente en enfer pour Gloria......

- Vous avez l'odorat fin. Si j'étais votre mec, je changerais de sous-vêtements tous les matins.
- Vous ne pourriez pas être mon mec, Marquez. En plus de l'odorat, j'ai une assez bonne vue, aussi.
On a reçu cinq coups de fil anonymes. Apparemment, même pour ce quartier, l'odeur devenait insupportable !
Il doit y avoir un cadavre là-dedans !

Je confirme. Depuis deux jours. Trois jours au plus.

Videos de Bernard Vrancken (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Vrancken
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l