I.R.$. tome 14 sur 24
Le Lombard (15/06/2012)
3.92/5   24 notes
En débarquant à Bangkok pour en finir avec l'assassin de Gloria, Larry B. Max ne savait pas qu'il mettait les pieds sur le territoire de Master Ianfu, éminent membre des triades chinoises. Fort obligeant, ce dernier lui livre la tête du meurtrier. En échange, il lui donne dix jours pour accomplir l'impossible : retrouver l'or des Yamashita, son trésor familial, disparu à l'issue de la seconde Guerre Mondiale. Dix jours, pas un de plus. Faute de quoi l'I.R.$. et le F... >Voir plus
Que lire après I.R.$., tome 14 : Les Survivants de NankinVoir plus

Wayne Shelton

Christian Denayer

3.65★ (1094)

13 tomes

Les survivants de Nankin prolonge et achève avec brio le cycle démarré avec L'or de Ymashita. Voici une nouvelle manifestation d'une série qui ne cesse de s'améliorer au fil des albums.

La première de couverture est un peu plus terme que d'ordinaire et peut laisser la place au doute. Des scènes de plongée ? Oui mais nous sommes très de ce Vance a osé commettre avec Opération Montecristo. Vrancken parvient à rendre ces moments-là agréables. Larry va plonger mais également crapahuter dans la jungle, donnant l'occasion d'autant de planches merveilleuses. Les couleurs et les ambiances sont sublimes, nous offrant un dépaysement total et un moment unique dans la série.

Le scénario évolue également. le compte à rebours ne cesse d'égrener les jours qu'il reste à Larry... pourtant, par un coup du destin, voici qu'il parvient à renverser la tendance et à se lancer dans une chasse au trésor. Celle-ci offre son lot de fausses pistes et une évolution qui pourra légitimement décevoir quelques lecteurs.

Cette déception n'est que de courte durée, car elle nous offre des très belles scènes. Un retournement de situation reste également assez convenu... mais son exploitation est habile, très habile. Les scènes d'action plutôt enlevés mais point trop fréquentes, un rythme maîtrisé, des personnages charismatiques (Loroya rejoint le panthéon dans lequel se languit Silicia) et des perspectives intéressantes pour l'avenir de Larry font de cet album une réussite.

Tout est dit : voici un nouveau cycle qui s'achève avec un certain panache et avec le dépaysement en plus. Difficile de résister à tant d'arguments...
Suite et fin du récit en deux tomes autour des massacres perpétrés par l'armée japonaise à Nankin, et que le Japon peine à reconnaître. Ne parlons même pas d'excuses...

On alterne les flashbacks en 1945 avec le présent, c-à-d la recherche de l'or volé aux Triades par certains officiers menée par Larry, victime de chantage. Et on croise de vieux Japonais qui n'admettent toujours pas la perte de l'or, qu'ils ont volé aux Triades chinoises en 1945. L'implication des USA dans le soutien au Japon d'après-guerre, afin de faire barrage au communisme, est évoquée. C'est un des récits les mieux construits d'un point de vue historique (même s'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre).

Le tome est mené à toute vitesse et (une fois n'est pas coutume) on a encore droit à pas mal d'action et de revirement de situations. D'habitude, le second tome est plutôt le moment des explications, des choses plus posées, des révélations. Ici, cela tire dans tous les sens.

Larry et Laroya (maîtresse SM à la solde de la triade qui fait chanter Larry) finissent au lit. C'est habituel. Tout comme le dessin évoque souvent des photographies. le découpage est cinématographique, avec des quantités de petites cases horizontales (la technique n'a pas vraiment changé depuis le tome 1) qu!i précipitent l'action (mais le too much est parfois atteint quand même).

La fin est un peu une non-fin, quelques points de suspension... mais bouclée aux forceps, à mon avis. de nouveau on retrouve l'habituelle critique que j'exprime sur l'option des auteurs, concsitant à boucler chaque aventure en deux tomes, alors qu'elle pourrait s'étaler sur davantage de tomes.

On devine quand même que Larry n'en a pas fini avec son passé. le fil rouge qui s'est développé pendant les deux tomes de cette aventure est constitué par les retrouvailles d'anciens du collège (de la fac?, je ne sais plus). Les flashbacks nous offrent alors un Larry jeune, assez dragueur, objet de l'attention de camarades de classe, et on retrouve au présent un Larry plus mûr dont les repères se sont effacés quelque peu. Plus humain, un peu faillible, faisant des erreurs de jugement dès que les choses deviennent personnelles. Pas inintéressant.
suite de l,or de yamashita,
larry a réussi à remonter la
piste,mais il est pas le seul.
action et rythme effréné,
comme toujours avec desberg sur des dessins
Vrancken,un enchantement visuel.
Suite et fin de l'or de Yamashita.
Beaucoup d'actions, mais l'intrigue est assez mal ficelée, avec quelques incohérences.
On ne sait pas ce que va devenir le superbe trésor.....!

critiques presse (1)
Auracan
26 juin 2012
Cet opus dense, avec des dialogues riches et des éclairages divers, apporte son lot d'explications tout en conservant une fin très ouverte.
L'empire chinois est en train d’envahir votre belle Amérique, par tous les côtés, Monsieur Max.
Des grands magasins aux boîtes de nuit, des organismes financiers aux dealers. C'est ce qu'on appelle l'économie à facettes multiples. Et ce n'est que le début de la contamination.
en cruauté impitoyable,l,homme ne le
cède à aucun tigre,a aucune hyène.
- Crois-moi Laroya. On ne fait jamais tout ce que l'on veut.
- Parce qu'on passe sa vie à chercher ce que c'est.
- Les grands esprits se rencontrent.
(...)
- Leurs corps aussi.