I.R.$. tome 9 sur 24
Le Lombard (03/05/2007)
3.88/5   36 notes
Larry B. Max est un des rares spécialistes du département spécial de l'I.R.S. (Internal Revenue Service), tout-puissant organe de perception des impôts aux Etats-Unis. Lisant les circuits d'évasion de capitaux et de blanchiment d'argent comme un pianiste virtuose une partition de Mozart, il dispose de tous les moyens informatiques pour démontrer les liens entre la haute finance et la grande criminalité. Epluchant les comptes des milliardaires, des grands groupes fin... >Voir plus
Que lire après I.R.$., tome 9 : Liaisons romainesVoir plus

Alpha (BD)

Emmanuel Herzet

3.25★ (1756)

18 tomes

C'est finalement sous un titre plus prometteur que l'on découvre ce neuvième album de la série IRS. Celui-ci nous réserve un programme chargé puisqu'il est non seulement question de la banque vaticane mais également d'un trésor de guerre nazi.

Pour l'instant il n'y a pas de lien avec les deux premiers tomes de la série. Comme pour le prouver, Larry va devoir voyager de Los Angeles à la Jamaïque avant de partir en Italie. le rythme est assez intense et pourtant les scènes d'action ne sont pas aussi nombreuses que de coutume. Assurément le scénario est bien maîtrisé, même s'il peut laisser quelques inquiétudes pour la suite, notamment pour celles et ceux qui ne connaissent pas la série le scorpion.

Dès les premières planches, nous savons que nous allons devoir composer avec un album un peu différent et avec un invité : Enrico Marini. Il est même question d'une tête (peut-être connue) : Armando. Les fans seront ravis bien qu'en territoire connu (pour le fonds). Les dessins de Vrancken atteignent ici un sommet. Les retours en arrière ajoutent une touche supplémentaire, fort plaisante (malgré les thèmes évoqués).

Une petite déception doit être signalée : Larry himself ! le chevalier aux cheveux blancs du fisc nous réserve des surprises qui risquent de lui ôter une partie de son capital sympathie. Certes le personnage devient plus complexe mais... nous offrir cela après avoir libéré Gloria ! Pourquoi ? Il faudra attendre encore un peu, mais les plus impatients pourront être déroutés...

Voici donc une bonne surprise. Assurément, il s'agit de l'un des meilleurs albums de la série !
Dans ce cinquième diptyque, Desberg va réutiliser la toile de fond nazie, comme il l'avait fait lors du premier diptyque. Après avoir parlé des détournements de fonds placés en Suisse par les juifs avant la guerre dans ‘La stratégie Hagen', l'auteur va maintenant baser son récit sur la relation controversée entre l'Église catholique et le Troisième Reich et le manque de dénonciation officielle de l'Holocauste par Pie XII.

Mais Desberg, va également faire un clin d'oeil à son autre série populaire, en recyclant une scène du tome 6 du "Scorpion". Ayant balancé dans le vide les parchemins tant convoités par Armando Catalano, Desberg va ici réutiliser ce passage afin d'introduire une piste ésotérique à son thriller financier.

Malheureusement, après avoir bien exploité le personnage de Gloria afin de rapprocher son héros du lecteur, ce filon semble maintenant épuisé. du coup, Desberg va à nouveau réduire la vie privée de son héros à une relation téléphonique. Et puis, il y a cette entrée en scène de Larry, plus proche de la voyance et du ridicule que des capacités du super-agent à détailler la personnalité d'une personne sur base de sa déclaration fiscale.

Heureusement, au fil d'allers-retours d'une septantaine d'années bien placés, le scénario va finir par captiver. Des voyages dans le temps traités de manière différente au niveau graphique, à l'aide d'un style moins lisse. le dessin de Bernard Vrancken (qui a gagné en souplesse depuis le début de la série sans pour autant exceller dans le mouvement) souffre ici de la comparaison avec Enrico Marini, imposée par cette revisite du château de Saint Sérac sur les traces d'il Scorpione.

Suite et fin dans le dixième album, ‘La Loge des Assassins'.
Pour cette 5è enquête de Larry Max, une double intrigue. On pense être dans une traque de nazi protégé par le Vatican, et on finit par un gros scandale de blanchiment d'argent, style Banque Ambrosiano et Loge P2...

Cela donne lieu à de nombreux flashbacks intéressants sur les événements fondateurs d'une des deux intrigues lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ce qui est chouette avec ce genre de BD, pour l'auteur, c'est qu'il suffit d'allumer son poste de télévision pour avoir un scénario... Sauf que cela coince pas mal, c'est confus parfois. Heureusement, pour le lecteur, qu'il est capable de boucher les trous avec ce qu'il sait des scandales en question.

Et on a droit aux habituelles scène de sexe, Desberg adore ça. Larry et Kate se ratent, se déchirent un peu, il s'éloigne et elle fait l'objet d'une attention particulière des journalistes et d'Hollywood. Bref, rien de bien neuf.

Côté dessin, c'est honnête, mais cela manque toujours de dynamisme et de mouvement. le découpage est pourtant largement pensé en terme cinématographique. Mais cela ne fonctionne pas complètement.

Un album honnête, sans plus.
Série toujours en 2 tome : celui ci et les loges romaines à venir.
C'est un nouveau départ pour la série, car Larry a libéré son "amour téléphonique" de Madsen dans le tome précédent. On ne sait pas ce que va devenir la relation de Larry et de Kate.
Malgré cela, c'est encore une bonne intrigue dans laquelle il se lance, une intrigue liée à la fin de la seconde guerre mondiale, et au Vatican.

- Je... je suis sous la protection... de Dieu !
- De Dieu peut-être.
- Mais pas de son église !
Un soldat allemand a été tué ce matin ! Vous m'entendez ?
La vie d'un soldat allemand a été prise par des limaces de juifs comme vous !
En abattant chacun de vous, je ne lui rendrais pas hommage ! Je devrais gaspiller des balles alors qu'il faudrait vous écraser à coups de talon !
Le vice, c'est ce qui se cache derrière les chiffres. Quand on regarde bien, on y voit les gens, les vies qu'ils mènent.

Videos de Bernard Vrancken (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Vrancken
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l