Fayard (24/10/2001)
3.8/5   5 notes
Connus depuis peu, les bonobos exercent une véritable fascination sur ceux qui les approchent. Et pour cause! " Dans tout ce qu'ils font ils nous ressemblent. Pour se plaindre, un jeune prend l'air triste et boudeur d'un enfant malheureux, ou tend la main pour quémander de la nourriture. Lors d'un rapport sexuel, une femelle pousse des cris de plaisir. Et lorsqu'ils jouent, les bonobos ont de gros rires si leurs partenaires leur chatouillent le ventre ou les aissell... >Voir plus
Que lire après Bonobos : Le bonheur d'être singeVoir plus
Dans ce livre, initialement paru sous le titre : "Bonobo, the forgotten ape" (1997) le primatologue et ethologue Fran de Wall, décrit en détail, les moeurs de ces primates.

De Wall insiste sur l'organisation sociale des groupes de bonobos, mettant en avant des comportements typiques de ces primates, qui les différencient de leurs proches cousins les chimpanzés.
Sans jamais tomber dans le -grossier- piège de l'anthropomorphisme, l'auteur met en parallèlle, la société des bononobos et des attitudes humaines.

Rappelons que génétiquement, les singes de la famille des hominidés (chimpanzés, bonobos, gorilles) sont très proches de l'être humain, avec de 97 à 99 % de gènes communs suivant les espèces.

Les bonobos, vivent dans le centre du continent africain, ils sont une espèce menacée, faisant toutefois l'objet de mesures de protection spécifiques.

Le livre de de Wall, est très accessible, quoique assez pointu, les nombreuses photos, de l'auteur lui-même et du photographe Frans Lanting sont un plus très appréciable qui font de "Bonobos, le bonheur d'être singe' un beau livre que l'on a plaisir à feuilleter.

Videos de Frans de Waal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frans de Waal
Le primatologue Frans de Waal dont les travaux font autorité dans le monde entier, nous explique que les animaux sont aussi capables d?éprouver de multiples émotions. Et si le rire, la peur, la colère, le désir n?étaient pas le propre de l?homme ? Il publie « La dernière étreinte » aux éditions Les Liens qui Libèrent.