Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2011)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres
Sommes-nous sur terre, comme on l'affirme si souvent, dans le seul but de servir notre propre survie et nos intérêts personnels ? Est-ce vraiment dans la nature humaine de se poignarder dans le dos pour gravir les échelons de la hiérarchie ? Dans ce livre stimulant, l'... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par ATOS, le 04 mai 2012

ATOS
    Nous employons souvent les mots, nous les employons mais en connaissons-nous vraiment la définition? Empathie: SOS lancé actuellement sur toutes les ondes, mais empathie : capacité à connaître ce que ressent l'autre. Fraternité = rappel à notre nature sociable et socialisante.
    Le livre de Frans de Waal s'appuie sur l'étude du comportement des primates et d'autres espèces du règne animal, donc également de l'homme. Très accessible, nourri par une longue expérimentation scientifique, cet ouvrage nous permet de mieux nous connaître et ainsi mieux connaître l'autre. L'empathie est une capacité, pas forcément une vertu. Une capacité que nous avons presque tous en nous ( 98 %). Elle est indispensable pour rendre nos sociétés acceptables et donc vivables.
    Un grand moment de lecture. Et je vais faire preuve d'empathie avancée : je pointe ce livre du doigt, parce que je sais que comme moi vous en aurez un jour besoin.
    Amis grands singes, bonne lecture !!!
    Astrid SHRIQUI GARAIN

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par songtsen, le 20 décembre 2011

songtsen
    Un superbe ouvrage de vulgarisation qui met à la portée de tous les dernières découvertes des primatologues, ethologues, psychologues, anthropologues sur l'empathie, cette disposition dont tous les mammifères disposent et font usage quotidiennement dans leurs relations sociales avec leur communauté mais aussi avec d'autres animaux d'espèces différentes. Voilà de quoi réviser nos points de vue sur le monde animal qui se montre très proches de nous et qui peut nous donner de bonnes leçons de "savoir vivre", à nous les humains qui nous nous sommes détachés de cette "essence naturelle". Dans ce livre ce sont les dauphins, éléphants, chimpanzés, bonobos qui nous interpellent !
    Le ton de l'auteur, Frans de Waal, célèbre primatologue, est léger, plein d'humour et surtout mesuré, comme doit être celui de tout scientifique qui sait que ses connaissances ont leurs limites. Bref, chapeau bas !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par aliquis, le 07 novembre 2010

aliquis
    Très bon. Un joli essai qui expérience animale à l'appui déroule l'idée selon laquelle notre espèce est faite pour l'empathie. Oui, vous savez cette capacité à se mettre dans la peau de l'autre pour mieux le comprendre.
    Mammifère comme les autres, l'espèce humaine gagnerait beaucoup à approfondir cette voie de l'empathie et d'utiliser ses fantastiques capacités de communication pour une société où règnerait moins de compétition et plus d'entraide.
    Un vrai message d'échange pour mieux concevoir nos sociétés écrit de manière très abordable et où le fourmillement de jolis exemples et d'expériences originales entretiennent l'intérêt pour un essai salutaire

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par colinmichel, le 11 avril 2014

colinmichel
    Un essais très intéressant sur la coopération innée au sein et entre les espèces, qui souffre toutefois d'un manque total de rigueur scientifique dans sa rédaction.
    Aucune des nombreuses expériences dont l'auteur se sert pour soutenir ses convictions n'est référencée précisément dans le texte. Je n'apprécie guère ce genre de liberté qui ouvre grand la porte à la subjectivité : les progrès scientifiques viennent de la confrontation permanente de diverses analyses ; un spécialiste du sujet doit pouvoir se reporter aux études citées quand les allégations de l'auteur suscitent un questionnement (au lieux de devoir chercher ses réponses en fin d'ouvrage, dans une bibliographie touffue et inutilisable).

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par sumitsuki, le 20 février 2011

sumitsuki

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par songtsen, le 18 décembre 2011

L'empathie fait partie intégrante de notre évolution. Elle en est non pas une caractéristique récente, mais une capacité innée vieille comme le monde. Par leur sensibilité automatique aux visages, aux corps et aux voix, les humains sont en empathie depuis l'aube des temps.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
9,21 € (neuf)

Faire découvrir L'âge de l'empathie : Leçons de nature pour une société plus apaisée par :

• Mail
  • Blog