Patrick Benson (Illustrateur)Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (30/06/1999)
4.31/5   189 notes
C'est l'histoire de trois bébés chouettes qui, se réveillant une nuit, découvrent que leur maman est partie. Petit à petit, l'angoisse monte. Et si maman ne revenait pas ?

Ce récit tout simple, construit sur un rythme répétitif, délicatement illustré, convient parfaitement à l'âge auquel il est destiné, celui où la disparition, même momentanée, de papa ou maman, est source d'inquiétude, et où l'on doit commencer à apprendre, pourtant, à se passer par... >Voir plus
Que lire après Bébés chouettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Un de mes albums préférés pour les tout-petits.

Véritable merveille graphique, Bébés chouettes est le genre d'album qu'on aime à lire et à relire aux enfants.
Et à la manière de Lou qui d'une petite voix éplorée ne cesse de répéter : "Je veux ma maman", vous vous entendrez dire, encore et encore : " On lit Bébés chouettes, ce soir."
Parce qu'à cet âge, on a besoin d'être rassurés. Parce qu'à cet âge, un livre peut être comme un doudou, l'ami-câlin, l'ami qui aide à s'endormir loin de sa maman.
A la suite d'un reportage de sauvetages de bébés chouettes, j'ai eu envie de commenter l'album classique des bébés chouettes.

C'est un album qui n'est pas facile à appréhender d'emblée: le fond noir fait appel à l'anxiété de bébés chouettes qui se réveillent la nuit et qui voient que leur mère n'est pas là.

Mais la fratrie se soutient toutefois : la plus grande des chouettes rappelle que maman va revenir. La plus petite chouette appelle sans cesse sa maman...

Cet album évoque la séparation, ce moment où les enfants doivent apprendre à se détacher de leur maman. Mais il est parfois bien tôt pour ce détachement....
mais la maman chouette revient, avec ce qu'il faut pour se nourrir et pour survivre...

C'est un classique de la petite enfance ... J'ai pu le constater, c'est un album qui rassure le tout-petit : il lui redonne de l'espoir;
même en l"absence de sa mère, celle-ci va revenir - bien entendu - l'adulte le sait, mais le tout-petit ne le sait pas encore.
A son stade de développement, le jeune bébé croit que sa maman a disparu (comme pour la plus petite des chouettes).
La plus grande des chouettes commence à construire des images mentales ... elle rassure les plus jeunes.

La maman et les bébés chouettes, : c'est l'illustration du jeu de la bobine de Sigmund Freud (dont il est question dans Jeux de bébés chez Erès).

C'est l'histoire de l'apparition / disparition: quand la maman chouette revient, c'est tout son amour qui est à nouveau présent....
De ses grandes ailes, elle est là pour entourer ses bébés et pour prendre soin d'eux.

Il faut du temps pour se forger l'image de sa maman intérieurement... la lecture aux tout-petits est là aussi pour leur apprendre à développer ses images et sa vie intérieure...
Un jour, les bébés chouettes prendront à leur tour leur envol, deviendront à leur tour des parents pour fonder une famille et avoir à leur tour des bébés chouettes ...
Une belle histoire, un classique qui a fait ses preuves ....
Un album qui réunit bien des qualités. D'abord l'histoire, qui plait aux enfants qui aiment tous avoir un petit peu peur puis être rassurés. Ces trois bébés chouettes frères et soeurs, sont inquiets du départ de leur maman, partie à la chasse, de nuit bien sûr. Tout finit bien, elle revient, avec de la nourriture pour ses petits. le texte est riche, avec les voix si différentes de Lou, Rémy et Sarah. Quand à l'illustration, elle est de toute beauté, le graphisme des plumes ressortant particulièrement bien dans la nuit noire (sans compter la superbe double page pour le retour de la maman !). En prime, il y a largement de quoi apprendre aux enfants des tas de choses sur les vraies chouettes. Un album pour enfants très réussi !
Histoire mise en mouvement grâce au théâtre d'images Kamishibaï (littéralement théâtre de papier et réalisépar une des professionnelles) présentée aux enfants de crèche avec un étonnant succès.
Une histoire où la répétition de l'action d'apparaitre et de disparaître est le coeur de situation et proposée à une période charnière du développement de l'enfant.
Les petits s'inquiètent lorsque papa ou maman disparaissent un peu trop longtemps à leur goût. Rémy, Lou et Sarah, petits bébés chouettes, ne font pas exception à la règle, malgré la sagesse légendaire de leur espèce.
Le texte est construit sur la répétition, les petits animaux se détachent lumineusement sur un fond noir profond, la maman revient et l'amour remplit cet album (non, je ne spoile pas, vous vous en doutiez). Bref, tous les ingrédients pour en faire un parfait album pour les petits bouts de chou.

Sarah, Rémy et Lou.
Ils vivaient dans un trou
de tronc d’arbre
avec leur maman chouette.
dans le trou il y avait
des brindilles et des feuilles
et des plumes de chouette.
C’était leur maison.
Une nuit ils se réveillèrent et leur maman chouette était PARTIE.
« Où est maman ? » demanda Sarah.
« Oh, mon Dieu ! » dit Rémy.
« Je veux ma maman ! » dit Lou.
Assis, ils se remirent à réfléchir (toutes les chouettes réfléchissent beaucoup). Je pense que nous devrions tous nous mettre sur ma branche, dit Sarah. Et c'est ce qu'ils firent, tous les trois ensemble.
Les bébés chouette fermèrent leurs yeux de chouette et formèrent le vœux que leur maman rentra.

Et elle rentra.

Et elle rentra.