Terry McKenna (Illustrateur)Isabelle Lesur (Traducteur)
EAN : 9782070312559
Gallimard (23/04/1991)
4.25/5   2 notes
En vacances avec le commissaire Laloupe, le père de Thomas, la bande des quatre cherche des indices qui pourraient les mener sur une nouvelle enquête. Or, un jour, le père de Thomas disparaît… En compagnie des quatre amis, parviendrez-vous à le retrouver?
Que lire après La disparition de LaloupeVoir plus
Voici Thomas, fils d'un commissaire de police, Rémi, technicien et génial inventeur, Julie, intrépide et grognon, et enfin Anatole, le narrateur, qui laisse souvent galoper son imagination.
Un Folio cadet noir dans vous êtes le héros. L'ancien policier Laloupe a disparu. Son fils et 3 amis, la bande des quatre vont tenter de retrouver notre policier disparu. À chaque tournant du récit plusieurs options s'offrent au lecteur qui doit trouver la donne solution sous peine de tarte à la crème. Alors, en compagnie de la Bande des Quatre, parviendras-tu à retrouver le commissaire Laloupe ?
Ce livre dont vous êtes le héros et très amusant on peut retrouver aussi bien dans le texte que dans les illustrations des renseignements parsemés afin de mener à bien cette enquête. Maintenant, à toi d'éclaircir le mystère en repérant les indices cachés dans les textes et les illustrations.

Lien : https://collectifpolar.com/
Une courte introduction nous met dans le bain, c'est le cas de le dire : la Bande des Quatre est à la plage ! Des gamins que leurs parents semblent peu surveiller et qui n'ont pas souvent école... Julie, Thomas, Rémi et Anatole tombent régulièrement et par le plus grand des hasards sur des enlèvements de milliardaires, des contrebandiers, des barons du crime. le fait que le papa de Thomas soit commissaire donne un petit coup de pouce.

Dans ce tome : tout ne tourne pas rond au camping de la plage de Red Bay. le commissaire Laloupe a emmené son fils en vacances, ainsi que ses amis, et il a la ferme intention de se la couler douce. de nos jours un père dirait « et durant ces vacances, pas de console ». Laloupe dit « pas de mystère, pas d'enquête, ne fouinez pas partout ! » Enfin, ça c'était avant qu'il ne disparaisse mystérieusement de sa caravane... Les enfants vont observer, tenter de prévenir les autorités, pour au final se retrouver embarqués dans une histoire de lingots d'or, d'île déserte et de carte avec un X qui indique l'emplacement !

C'est d'ailleurs curieux, cette obsession des récits pour enfants à vouloir faire échouer des mômes seuls sur une île pour y trouver un secret : le Club des Cinq et le Trésor de l'île, le Mystère de l'île aux moines, etc. C'est tellement un cliché qu'Anatole lui-même finit par en faire la remarque en plein milieu de l'histoire ! Cette remarque joue d'ailleurs un rôle dans l'intrigue...

ANALYSE COMPLETE DU LIVRE AU LIEN CI-DESSOUS :
Lien : https://scape.enepe.fr/bande..