Milan (08/06/2016)
3.93/5   7 notes
Le départ en vacances à la mer, c’est toujours la cata ! Mais rien ne peut ébranler la bonne humeur de la petite famille de Tim. Ni le long trajet en voiture, ni le montage casse-tête de la tente, ni les voisins ou les moustiques importuns. Le camping, c’est l’aventure, le plein air, la liberté ! Et la promesse d’un été inoubliable !
Que lire après Nos grandes vacances (sous une petite tente)Voir plus

: Contrairement aux livres sur Noël, il n'y a pas de bonnes périodes pour se faire plaisir avec des albums d'images sur les vacances.

D'ailleurs, la lecture ne promet-elle pas des pauses, des récréations, DES VACANCES!?...

Philip Waechter nous invite sous la tente, il nous promet des moments inoubliables, certainement puisque nous nous y retrouvons nous-même.

Le jeune héros baptisé Moi (Vous voyez, on s'y retrouve), avant de se lancer le défi d'apprendre le surf, va nous permettre de faire un point précis et détaillé des préparatifs, de l'organisation du séjour.

Il faut penser à tout, ne pas oublier par exemple de jeter le sac poubelle pour ne pas faire de cadeaux indésirables à la nature.

C'est au tour de qui d'ailleurs de la mener à réception?

L'image, sous l'allure d'une chronique familiale, est fraîche, agréable, elle colle à un souvenir d'enfance insouciant et l'auteur flirte doucement avec le style humoristique de l'auteur-illustrateur Sempé.

C'est un bon camping mode d'emploi pour le jeune public.

C'est très chouette et il y a même des "souvenirs" à partager entre voisins de camping, voir l'épisode de la tente qui vole. C'est un avion? C'est un oiseau? Non, c'est une tente.

La narration est amusante, s'affranchissant des cases et de l'organisation traditionnelle de la page, Philip Waechter constelle cette dernière d'anecdotes et de péripéties légères.

Un séjour appréciable et apprécié puisqu'il se conclue de remerciements pour chacun, jusqu'au gentil barman de la buvette.

Adorable.
Entre album et bande dessinée, ce livre nous plonge dans les vacances au camping le temps d'un été.

Nous suivons le jeune Tim, de la préparation du départ, au voyage,de l'arrivée au montage de la tente, de la découverte des copains et des voisins, des activités et de la météo...

Un hors temps où il est possible de regarder autrement sa famille, les autres mais aussi la nature et les étoiles avec en fond un fort sentiment de liberté !

Un hymne aux vacances simples qui par la promiscuité impose le partage des espaces. Tous les événements représentés sentent bon le vécu.

La diversité des illustrations nous permettent en plus de varier les plaisirs. de l'indispensable inventaire avant de partir qui est décrit dans un joyeux fouillis sur une page pleine, à la route toujours trop longue et répétitive mise en scène en vignettes.

Les dessins et l'esprit font penser au célèbre "Petit Nicolas" et on espère une suite tant on est triste de quitter Tim.

Merci de nous redonner un bol d'enfance et un rappel de magnifiques souvenirs à tous ceux qui ont été en vacances sous une tente... "OH, YEAH!"
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Comme le raconte si bien le jeune narrateur de l'histoire, c'est toujours avec fébrilité que l'on accueille le premier jour des vacances. On est terriblement impatient (de partir mais aussi d'arriver!) et heureux, incroyablement heureux ! Heureux de rejoindre le lieu de vacances tant désiré, de passer du temps en famille, de faire les activités qu'on aime, de retrouver les amis de l'année passée, de s'en faire de nouveaux...

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet album, c'est que les auteurs parviennent à bien retransmettre les différentes ambiances, mais aussi émotions, liées aux vacances. Le fait que cet "évènement" soit vu à travers les yeux d'un enfant apporte beaucoup d'humour car évidemment, parents et enfants ne partagent pas (ou rarement) la même vision des choses !

En plus d'une histoire qui fleure bon l'insouciance et l'été, les illustrations sont vraiment mignonnes. Ces dernières possèdent un style similaire à celui de Bernadette Després, illustratrice des BD "Tom-Tom et Nana". On sent qu'il y a un souci du détails et les expressions des personnages sont bien travailléés.
Admiré donc cette couverture ! Ne sent-elle pas les vacances? L'euphorie du départ?
Eh bien oui, je peux vous le confirmer. J'avais déjà hâte de partir en vacances mais après la lecture de cet album la pression est montée d'un cran.

Le titre déjà évoque parfaitement l'histoire qui nous attend, c'est enfin les grandes vacances, celles sans cartable et sans devoirs, direction la mer, le camping et la vie sous une petite tente pour cette famille de quatre personnes dont Tim va nous raconter les préparatifs de départ, la longue route presque interminable jusqu'au camping, le montage difficile de la tente et les activités qui l'attendent.
Il va nous raconter ses vacances!

Ce qui est formidable dans cet album outre l'histoire simple d'un enfant qui part en vacances dans un camping, les joies du partage, la diversité de personnages rencontrés et l'espace, enfin!, où il peut s'épanouir en toute liberté, ce sont les dessins très variés (voir ci-dessous) qui s'offrent en page entière ou en une multitude de petites illustrations. le fouillis est parfois roi dans cet album qui réveille l'enfant en nous et qui ouvrira en grand les yeux d'enfants prêt à partir à leur tour en vacances et pourquoi pas en camping.

Il y a probablement une belle page qui pourrait leur servir de liste pour les préparatifs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un album qui détaille les vacances en camping pour une famille qui a une toute petite tente, comparé à d'autres qui sont très bien organisés. Ce livre est une découverte de ce que signifie les vacances en camping, avec les voisins, la proximité, l'autonomie. Il est bien réussi mais n'a selon moi rien de particulier. Moi j'aime être surprise dans les albums, émerveillée, cet album est plutôt descriptif mais c'est très bien pour qui veut expliquer à son enfant comment se déroulent des vacances au camping.

Au camping, on est un peu les uns sur les autres.
Parfois, c'est énervant, mais ça peut aussi être passionnant. [...]
Certains sont un peu distraits.
- Salut, Tom !
- Je m'appelle Tim.
- Tout va bien, Till ?
- TIM !
- Alors, Tobi, comment ça va ?
(- J'abandonne !)
Cet après-midi, nous avons fait ce que nous faisons toujours le dernier jour de l'école : nous avons préparé les valises.
Comme tous les ans, nous avons réussi à tout faire rentrer dans la voiture. Étonnant...
Mais bien sûr, comme tous les ans, mes parents ont oublié quelque chose d'important et nous avons dû faire demi-tour.
Le plus gros défi consiste à monter la tente après dix heures de route.
Tous les parents se disputent, à ce moment-là.
C'est pourquoi les enfants doivent les encourager.