Critique de Meresauvage

Je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre est totalement dénué d'intérêt. Toutefois, pour nous qui vivons de l'autre côté de l'océan, le récit de Maya sera peut-être plus captivant lorsqu'il se concentre sur la vie quotidienne d'une famille américaine qui vit dans le sud du Texas, à la frontière Mexicaine. Il est par exemple sidérant de découvrir que, dans l'école de Maya, les exercices de confinement sont plus fréquents que ceux d'incendie. Et qu'il ne s'agit pas toujours d'exercice ; lorsque le FBI mène une action de jour contre les trafiquants de drogue mexicains, les élèves sont appelés à rester à l'intérieur des classes, dans le noir et en faisant le moins de bruit possible.

La forme du journal intime plaira sans doute aux jeunes adolescentes. Maya est sincère dans son écriture mais l'on frôle parfois la caricature. La campagne marketing nous parle d'une auteur qui monte, une future John Green. Il aurait fallu que je le lise en V.O. pour pouvoir donner un véritable avis sur la question mais pour ce qui est de la traduction française, en tout cas, rien de folichon. Toutefois, je ne doute pas que Populaire rencontrera un succès plus ou moins grand ces prochains mois (d'autant que le marketing n'est pas près de nous lâcher, les droits ayant été acquis par les studios DreamWorks).
Lien : http://milleviesenune.com/po..