Critique de LoupAlunettes

Maya n'est pas populaire, c'est un fait.
Sur l'échelle de popularité de son collège, Maya arrive loin derrière les joueuses de volley-ball, les geeks de la chorale et même les filles mère. Non, elle ne fait pas parler d'elle,  pas suffisamment pour attirer l'attention de Ethan en tout cas.
Ce guide de popularité pour Ado de Betty Cornell est arrivée une comme une bouée jeté à la mer, il a enclenché le mode survie et Maya est bien décidé à tenter sa chance. Elle n'a rien à perdre. En entrant dans la salle de gym pour son cours d'E.P.S., Maya bombe le torse, marche droit, elle veut vraiment changer les choses et rayonner dans sa propre sphère. Elle sera transpirante mais différente ce matin, droite devant la tâche qui l'attend.
Chacun la regarde arriver, les commentaires fusent, ceux de Carlos Sanchez restent égaux à eux-même, hélas. Peut importe, la jeune ado dodue obtiendra maintien, silhouette et clés du succès dans sa "teen society", elle ira au bout de son programme personnelle de réhabilitation. Son guide peut-il encore s'appliquer de nos jours ?
Kenzie, sa meilleure amie, ne comprend pas toujours son comportement. Une rangée de perle, une jupe longue, un petit gilet fermé d'un bouton et un chapeau de paille qui vont surprendre les règles vestimentaires sans les briser. Non, on ne s'inquiétera pas des éventuelles mauvaises fréquentations de Maya, elle ne se drogue pas, mais Kenzie doit elle s'enquérir d'un exorciste pour sa meilleure amie vêtue comme sa grand-mère?
Maya va t-elle révolutionner sa génération ou être toujours invisible pour Ethan ou trop visible aux yeux des autres? Tiens? Ethan vient de la regarder...
: Sous ses dehors candides, « Populaire » est bien plus drôle qu'il n'y parait. Les péripéties de Maya pour changer sa vie d'ado sont racontées avec précision, esprit, naturel et simplicité, cependant l'idée audacieuse de remettre le Vintage des années 50 au goût du jour propose des situations qui valent leur pesant de cacahuètes.
On le sait, les ados ne se font pas de cadeau et ne loupent aucun détail qui peuvent vous distinguer en sublime ou « naze ». En voulant sortir de sa caste d'exclue, Maya va tout faire dépasser et suivre les conseils d'un autre temps de Betty, quitte à déroger aux comportements validés par la règle Popularité.
Le décalage des moeurs de Betty pose une belle intrigue à suivre, Maya est porté dans son projet sociologique des comportements ados années 50 par ses parents. C'est d'ailleurs son père qui lui trouvera le guide dans un vide grenier, les deux fiers de l'esprit d'entreprise de leur aînée.
Raconté sur le mode du journal intime, sans excès et très illustré de photos personnelles de famille, ce roman est sympathique dans son authenticité, plein de fraîcheur, les lectrices pourrait avoir envie de devenir l'amie de Maya, de suivre ses conseils. La jeune ado a fait la joie de Betty Conner, vous le constaterez.
Loin d'être un personnage "nunuche", cette petite quatrième va changer sa cote en se faisant remarquer des élèves timides et tout aussi exclus qu'elle au départ, une vraie fée-marraine. Sa quête du beau Ethan restera à découvrir.
Un autre succès éditorial qui fera l'objet d'une adaptation au grand écran.