J.-C. Lattès (30/11/-1)
Née avant la Révolution et morte sous la présidence du futur Napoléon III, Juliette Récamier, la Belle des Belles, est la pure incarnation de l'intelligence et du charme féminins.

Par sa beauté, son raffinement, son sens de l'amitié, elle sut, tout au long de sa vie, rassembler ce que l'Europe comptait de mérites politiques, artistiques, littéraires et faire de son salon un lieu d'échange d'une qualité inégalée.

Riche, avenante, d'une ... >Voir plus
Que lire après Madame RécamierVoir plus
Enfin une biographie rafraichissante !
Madame Récamier, idole d'albâtre, de la révolution à la restauration...
Pour réussir cette bio, l'auteure s'est inspirée des écrits déjà publiés sur ce personnage par Mme Lenormand (à laquelle elle règle son compte) d'Edouard Herriot (qu'elle prend pour un fumiste à la marge) et enfin par la comtesse de Boigne à laquelle elle accorde un grand crédit.
Les "Mémoires" de la comtesse de Boigne ont été rééditées il y a quelques années et sont, effectivement, à ne pas rater,tant pour leur franc-parler que leur aspect journalistique.
L'auteur manifeste une grande tendresse pour son héroïne: Madame Récamier, c'était la diva de son siècle, la Marlène Dietrich de son époque.
Pourtant on ne peut s'empêcher de trouver sa vie plutôt creuse, et ses actes brillent plutôt par leur absence. Mais chacun est d'accord, c'était la plus belle femme de son temps, et que ne pardonnerait-on pas à ces porcelaines d'anthologie ?
Le livre est très bien écrit, par une femme et ça se sent tant l'espièglerie voire la rouerie sont présentes à chaque page.
Il me donne envie de lire ses quelques autres bio traitant d'héroïnes ayant joué un rôle... Car celui de Madame Récamier fut bien modeste.

Une nouvelle étape commence dans l'existence de Mme de Staël:elle adorait son père et jusqu'au dernier moment elle a refusé d'envisager l'inévitable- autrement, aurait-elle ainsi laissé pour plusieurs mois le vieillard qu'il était devenu? - mais passé ce terrible deuil, elle devient maîtresse sa vie, de sa fortune- qui est immense, en Europe comme en Amérique- de son talent et de sa gloire, et tout cela tient en un mot, en un lieu: Coppet. La grande époque de Coppet, ses plus beaux jours, ses plus riches heures, vont pouvoir commencer.
Page 137
Parmi l'escadron d'apprentis banquiers, installés à Paris sous l'aile protectrice de Récamier, il en est un qui comptera dans la vie quotidienne du ménage: Paul David. Fils d'une soeur aînée de Jacques-Rose, Marie Récamier (1748-1812), et d'un négociant bordelais, Jean David, il a un an de moins que Juliette. Ils sont en fait, cousins germains.
Si Mme de Staël était venue à Clichy, c'était pour parler affaires: elle avait passé l'été précédent à Saint-Ouen, s'occupant d'obtenir la radiation de son père de la liste des émigrés et la restitution des deux millions que celui-ci avait, en 1789, prêté au Trésor royal. Mais aussi, avant de repartir pour le château familial de Coppet, sur les bords du lac Léman, à la fin du mois d'octobre, elle avait négocié la vente de l'hôtel que Necker possédait dans la chaussée d'Antin. Le 25 vendémiaire an VII (16 octobre 1798), cette maison située rue du Mont-Blanc, au numéro 7, est vendue aux Récamier. Une acquisition qui allait changer l'existence de ces derniers.
Un événement parisien consacre la popularité croissante de Mme Récamier: le 4 avril 1801, jour de Pâques, lors de la grand-messe exceptionnellement autorisée et célébrée en l'église Saint-Roch, Juliette fait la quête.
L'église de la rue Saint-Honoré, dont Louis XIV enfant avait posé la première pierre et où sont enterrés Corneille, Le Nôtre et Diderot, l'église la mieux fréquentée de la capitale, était rouverte, pour l'occasion,au culte.
Juliette Récamier naît à Lyon le mercredi 3 décembre 1777. Elle est baptisée le lendemain, selon l'usage, en l'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Saturnin:
Jeanne Françoise Julie Adélaïde, fille légitime de Me Jean Bernard, conseiller du Roy, notaire à Lyon, de Delle Marie Julie Matton, née hier rue de la Cage, a été baptisée par moi vicaire soussigné le quatrième décembre mil sept cent soixante et dix-sept. Le parrain a été Sieur François Fargues, bourgeois de Lyon, et la marraine Delle Jeanne Bernard, fille majeure, tante de l'enfant, qui ont signé avec le père.
Les deux premiers prénoms de l'enfant, Jeanne et Françoise, sont ceux de ses parrains, le dernier, Adélaïde, a été remis à la mode par une tragédie de Voltaire.