Editions ActuSF (20/04/2007)
3.73/5   28 notes
1890, dans l’Ouest américain. Les derniers rapports des Tuniques bleues relatent d’étranges évènements. Les Indiens, soutenus par des alliés invincibles, mènent des combats d’une force insoupçonnée et refoulent, pour la première fois, l’armée vers l’est. La rumeur tend à justifier ce revirement : leurs alliés seraient-ils des esprits démoniaques ? Des monstres venus d’une autre planète ? Kit Carson - chasseur de prime -, le professeur Lévêque et le séduisant détecti... >Voir plus
Que lire après Celui qui bave et qui glouglouteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

On dit que certains choisissent leur livre au résumé, d'autres à la couverture, ou alors simplement au titre. Et bien là les trois me conviennent et annoncent aussi clairement la couleur avec son titre et sa couverture !

La couverture d'abord, une immondicité sans nom qui semble avalé ce qui semble bien être ce bon vieux Lucky Lucke ; puis le titre "Celui qui bave et qui glougloute" : 1/ ca me fait furieusement pensé au pseudo du ridicule méchant de la saga de J.K. Rowling et 2/ on dirait bine l'un de noms capable d'adopter l'une des immondicités de Lovecraft *bis repetita* ; et le résumé suffit à achever l'idée que l'on s'en fait ! Aucun doute ça sent le steampunk western et avec certainement un petit côté déjanté !

Et bien c'est tout à fait ça ma bonne dame !!!!

Amérique du Sauvage Ouest Sauvage est aux abois, les indiens font reculer la frontière ! Quelle honte, quel culot ! Qui plus est ils semblent bien aidés par des entités extra-terrienne ! Pour résoudre ce problème contre nature, le gouvernement "engage" Kit Carson, célèbre chasseur de prime (il vient juste de capturer Jesse James), fort de son expérience il n'est en rien rebuter par l'apparence des ennemis mais plutôt curieux et pour mieux comprendre il fait appel à son tour à son ami le professeur Lévêque un "spécialiste" de l'occulte et de l'étrange qui expose une toute autre théorie sur l'origine du mystère... Et je n'en dirait pas plus !

Cette nouvelle est un petit bijou pour fan de steampunk mais aussi et surtout de Lovecraft, là ou le maitre de la terreur faisait trembler ses personnages Wagner les fait accepter les situations alors qu'elles ont de quoi se faire dresser les cheveux sur la tête. En quelques pages Wagner dresse tout ce qu'il faut du steampunk avec tout ce qu'on peut lui connaitre, sans jamais voir ses personnages trop choquer au contraire ils foncent, avant de nous dévoiler son vrai hommage : Lovecraft. toute sa mythologie y est, même son écriture, sa "patte" !

Jusqu'au dénouement final qui semble plus que logique et normal à la vu du titre ! Mais qui reste quand même une surprise car cela partait d'une bonne intention (mais tout part d'une bonne intention).

De l'action, du steampunk, du mystère, des hommages (aussi bien aux Sauvage Ouest Sauvage qu'à Lovecraft) et même une méthode pour lire le Necronomicom sans danger ! de quoi passer un très agréable moment et d'avoir du dépaysement ! Même s'il sera plus agréable pour un admirateur du père de Cthulhu et des Grands Anciens !
Imaginez un western avec Lovecraft....

Oui, je sais, parfois, je suis violente avec les images que je vous projette... Mais pourtant, c'est tout à fait cela que je vous propose . Et n'oubliez pas d'y ajouter des extra terrerstres pendant qu'on y est... Alors, je ne sais pas vous, mais j'ai deux questions qui me viennent avec Roland C. Wagner. La première : quand il écrit une nouvelle, est-ce qu'il écrit des thèmes sur des bouts de papier et hop il en tire deux ou trois? La seconde : comment il fait ? Trois nouvelles que je lis de lui, trois fois qu'il s'en sert pour me surprendre sur le thème choisi et trois fois qu'il s'en sort à merveille. Je me suis mais marrée en voyant le choix du sujet traité et surtout de la manière dont il a été traité.

Toutefois, faites attention à vos références avant de commencer. Néophytes, lisez d'abord plein de choses sinon vous n'y comprendrez rien et vous passerez à côté, ce qui serait fort dommage. En tous cas, Celui qui bave et qui glougloute, non content d'avoir un titre surprenant, est à l'image d'un plat exotique qu'on goûte pour la première fois : on n'est pas sûr de ce que l'on va manger, on prend son courage à deux mains pour le goûter, on est surpris des saveurs qui explosent sur son palais et après, on est fier de dire qu'on a goûté

Un cocktail détonnant que l'on peut prendre en toute confiance.

En effet, c'est un format court donc ne vous attendez pas à de longues explications sur l'univers. L'auteur compte sur nous. Il pioche dans des références assez connues ici : les légendes du western avec des personnages comme Jesse James, les Dalton, Buffalon Bill... Ensuite, il prend aussi la conquête de l'Ouest. Prenez avec cela les invasions extra terrerstres. Et enfin, vous prenez le Nécromicon. Si vous savez de quoi je parle, vous pouvez vous lancer gentiment, sans frayeur aucune.

Sinon, j'espère que vous ne vous attendez pas à ce que je vous raconte l'histoire, non? Bien sûr que non.... Fiez vous au style de l'auteur, à ses références et à son esprit tordu. Si vous avez envie de vous détendre, savourez moi cette nouvelle.
You might also like:
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une nouvelle qui nous plonge au temps du western, celui du futur ! Hein quoi ? Où l'on y croise des personnages connus comme Calamity Jane, au milieu d'une guerre à caractère cosmico-monstrueuse à la sauce Lovecraft. Tout un programme.
L'introduction s'ouvre sur l'ouest sauvage de l'Amérique, avec une compagnie de Tuniques bleues encerclés par les Amérindiens, dont l'assaut final est très improbable.

Ça se lit facilement, bien écrit, avec une narration qui passe essentiellement par les dialogues au travers de plusieurs personnages, dont deux protagonistes. Mais je trouve que l'ambiance à la fois sérieuse et drôle se définit mal et les références sont trop appuyées (hey regardez ma référence !) sans donner plus de consistance à celles-ci, puis il y a cette impression que les choses s'eparpillent pour pas grand chose.

L'histoire utilise la mythologie de Lovecraft avec notamment le fameux ouvrage d'Abdul Alhazred, le Necronomicon, qui y prend une place importante.
En tant que lecteur de Lovecraft, j'ai eu plaisir à retrouver le concept de l'innommable dans une histoire qui n'a à prori aucun rapport avec la mythologie. Et bien que le caractère trop léger de "Celui qui bave et qui glougloute" ne peut s'accorder avec le mythe créée par Lovecraft (qui de toute manière en reste le seul et unique signataire), son univers littéralement étranger donne au Necronomicon une émanation littéraire hors du temps, renforçant son aura déjà si insaisissable, proféré par les nouvelles de Lovecraft.

Cette nouvelle se veut rendre hommage au mythe des Grands Anciens sur fond de western steampunk déjanté. À lire si on connaît bien le Cycle de Cthulhu, sinon ça me paraît dispensable.
Dans la série "c'était prometteur, mais finalement j'aurais mieux fait de me faire opérer d'une fistule", je demande ce bouquin. Ce bouquin mal ficelé, navrant, écrit avec le pied gauche et finalement détestable.
Ne cherchez plus le temps perdu, il est là-dedans, tout entier.
Parce que franchement, l'idée était plaisante: l'affrontement habituel entre cow-boys et indiens qui prend des allures de guerre intergalactique, ça donne envie. Les personnages convoqués pour prendre part à la bagarre avaient de quoi faire rêver: Kit Carson, Calamity Jane, les Dalton, et même un Pinkerton en prime.
Mais non. Avec tout ça, malgré les criquets de l'espace venus en renfort, malgré le Necronomicon qui doit servir d'arme ultime, l'ensemble est plat, tristement poussif. On anticipe les rebondissements à une lieue, les répliques étincelantes (!) des personnages peinent à se faire une place au milieu d'un cafouillis narratif qui ferait rougir de honte le moindre feuilletoniste louis-philippard, la mayonnaise tarde à prendre et finit par se liquéfier.
Bref, on peut faire l'économie de cette lecture, il vaut mieux regarder "Cowboys et Envahisseurs" en famille, au moins ça réjouit les gosses.
Encore une autre lecture qui m'attend depuis bien longtemps, et qui profite de cet élan FarWest/Lovecraftien qui me porte ces derniers temps...

Et, comme je m'y attendais, cette novella est un vrai bonheur de lecture !

On y trouve quelques légendes du "sauvage Ouest sauvage" (formulation récurrente ridiculement savoureuse ^^), des aventuriers un brin stéréotypés pour satisfaire les attentes du genre, mais aussi un bibliothécaire à l'étonnante longévité dans la ville de Providence, ou encore un professeur effectuant des recherches sur des entités extraordinaires qu'il soupçonne de se cacher derrière les extraterrestres Martiens et Vénusiens ralliés aux Amérindiens ou aux Colons dans une guerre de reconquête implacable...

Beaucoup de clins d'oeil et de références ne sont repérables qu'avec une bonne base de connaissances sur l'histoire américaine et tout particulièrement de la conquête de l'Ouest, et comme en ce moment je "suis dedans", cela a grandement contribué à mon immense plaisir de lecture, c'est certain.

Autrement, je pense qu'il ne peut être que bénéfique d'aller plus loin en effectuant quelques recherches sur les personnages et faits introduits ou évoqués en abondance : la plupart mènent à des faits historiques réels passionnant, bien plus qu'on ne pourrait le croire. :)

" Le professeur Lévêque levait les yeux vers l'aeronef qui flottait à une dizaine de mètres au sol. C'était un cylindre oblong, de la taille d'un transatlantique, dont la coque était constituée de plaques cuivrées de vingt pieds de côté, fixées à quelque armature intérieure par des rangées de gros rivets à tête hémisphérique. Les ailerons de métal dentelés qui couraient le long du fuselage, soulignant de leurs crêtes acérées les alignements de hublots triangulaires, suscitaient une impression d'agressivité larvée. Le savant français remarqua tout de suite la ressemblance de cet appareil avec le Nautilus tel qu'il apparaissait sur les illustrations de l'édition originale de Vingt mille lieues sous les mers, et il songea qu'il aurait préféré l'un des incroyables engins volants que dessinait un autre de ses imaginatifs compatriotes, un nommé Robida ."
Des créatures à quatre bras, originaires de la planète Mars, combattraient désormais aux côté des Indiens, à qui elles auraient fourni des fusils crachant de terrifiants "rayons de la mort" que l'on dirait tout droit sortis de l'imagination de M. Jules Verne !
- Des démons ? répéta Kit Carson. Où êtes-vous donc allé chercher une idée aussi ridicule ? Les Indiens sont des gens sérieux. Jamais un de leurs esprits n'aurait pris une apparence aussi loufoque.
- Feu ! Hurla-t-il, incapable de détacher le regard de l'impossible créature verte à quatre bras qui chevauchait parmi les Sioux, une coiffure de plumes d'aigle flottant sur son cr^ne en pain de sucre.