AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092499132
Editions du Long Bec (17/04/2015)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Recueil de plusieurs histoires en bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie s'adresse d'abord aux enfants de 4 à 6 ans : Il leur propose de découvrir des aventures rocambolesques et touchantes autour du monde des pirates.tout en faisant travailler à plein leur imaginaire !
Toutes les autres histoires de cet album sont totalement inédites !
Cette BD sans paroles et en théâtre d'ombres fait suite à l'ouvrage « Sorcièr... >Voir plus
Que lire après Le pont des piratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La semaine dernière j'ai présenté ce livre à mon fils désormais âgé de 4 ans. Il adore les pirates, ça tombe très bien.
Nous découvrons donc ensemble un livre magnifique avec une couleur de fond différente pour chaque histoire : du mauve, du bleu, du jaune du vert. et des dessins réalisés en ombres chinoises.
En fait ce livre n'est pas comme tous les autres livres que nous avons lus jusqu'à présent. Ce livre est en fait une BD. Sa première BD!!! Et un peu la mienne aussi car je n'ai jamais aimé trop ce genre littéraire. Comme une vrai BD, chaque étape de l'histoire est représentée par une case. Mon fils ne connait pas bien ce genre de livre alors je me lance : "le titre de cette histoire est trop grande, dis-moi ce que tu vois dans la première case mon chéri". Dans un premier temps je lui demande donc de me décrire ce qu'il voit
dans chaque image, de me dire les différents objets. "Je vois un pirate. - Et quoi d'autre mon ange. - Un coffre " une fois tous les objets identifiés, je lui demande de me dire ce que fait le pirate : "Il tombe, il tape avec son épée", puis dernière étape je lui demande comment est le pirate, contente, en colère, heureux, triste.
Nous avons donc commencé la première histoire dans ce sens : identification des objets, gestuelle et sentiments. Je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire, mais au début mon fils n'était pas très loquace. Lorsque la première histoire a été terminée, c'est de lui même qu'il m'a demandé une autre histoire. Et cette fois le mécanisme a été très rapidement compris et de lui même il me décrivait les images, me disait ce qu'il pensait, ce qu'il se passait et je lui demandais juste le sentiment éprouvé par les personnages et pourquoi. J'ai trouvé ça très intéressant pour une première fois. Ensuite mon fils m'a demandé de lire parce qu'il était fatigué : "Maman, tu peux lire ? Mais ce livre est fait exprès pour que ça soit toi qui lise une histoire à maman. - Mais pourquoi ? -Parce que c'est toujours maman ou papa qui te lit une histoire et maintenant que tu es grand j'aimerai que ça soit toi qui m'en lise une, tu comprends." J'ai adoré sa réponse : "Oui, c'est normal, on continue".
Bon j'avoue que c'est encore un peu difficile et que je l'aide beaucoup, je l'oriente, et puis parfois nous revenons en arrière parce que ce que je croyais avoir compris n'était pas bon, mais c'est un peu une chasse au trésor version histoire à raconter !!!
Il faut aussi noté que ce genre d'histoire demande beaucoup de concentration pour un enfant de 4 ans, j'ai donc décidé d'avancer le moment de l'histoire car sinon, il fatigue trop vite.
Mais ce qui est vraiment bien, c'est que maintenant le soir, il prend le livre de lui même et me demande si je veux bien qu'il me lise une histoire, ou du moins "on lit ensemble maman !!!"
C'est une très bonne découverte, et je crois qu'il existe d'autres tomes de cet auteur dont "Sorcières et Magiciens"

Petit Bonus :
Vincent Wagner, dessinateur et illustrateur, est né en 1971 et vit en Alsace, à Sélestat. Il a très tôt la passion du dessin narratif et va entrer à l'Atelier d'Illustration de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il y découvre les plaisirs de l'illustration jeunesse et des dessins de presse.


***


Je souhaite remercier très chaleureusement masse critique de Babelio de m'avoir offert ce livre dont je ne connaissait pas le concept qui a un très grand succès au sein de notre foyer. Merci beaucoup.
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande-dessinée faisait partie de la sélection du prix « Bulle en Fureur » 2017. Elle s'adresse à un jeune lectorat.
Il y a cinq histoires dans ce tome. Aucune ne contient de texte, mais chacune possède un font de couleur différente. Les couleurs vives font ressortir les ombres chinoises aux yeux blancs. Chaque lecteur peut s'imaginer son histoire, bien que les pirates restent des êtres cupides.
Les histoires se finissent toujours de façon différente. J'aime les crocodiles voraces et les gentilles sirènes. L'imaginaire tient une grande place dans ce récit.
Un enfant peut facilement lire cette bande-dessinée seul, mais le plaisir peut être partagé avec un adulte. le plaisir de la lecture se prolonge dans la discussion qu'on peut avoir.
Commenter  J’apprécie          30
5 petites histoires sans paroles nous racontent des aventures un peu enfantines, un peu cruelles, qui oscillent entre le conte et la rêverie.
Les planches laissent une grande place à l'imagination. Libre au lecteur de décider ce que se disent les personnages. Cela peut permettre un dialogue entre un enfant et un adulte (dans le cas des premières lectures), et l'ouvrage me semble surtout conçu pour ça ! Chaque histoire cache en effet d'autres histoires, des explications, des interprétations, qui feront jouer l'imaginaire.
Les conclusions tantôt brutales, tantôt poétiques, plairont sûrement aux enfants, et correspondent parfaitement à l'univers dangereux et fascinant de la piraterie.

Merci à Babélio et aux Editions du Long Bec !
Commenter  J’apprécie          30
Un bel ouvrage avec des pirates, des épées, des trésors...et des crocodiles particulièrement gloutons. Un album sans paroles, en ombres chinoises, ce qui fait son originalité. de l'aventure, des frissons, avec un zeste de poésie. Merci aux éditions du long bec et à Babelio pour cet exemplaire envoyé dans le cadre de la dernière opération masse critique jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
De toute évidence je suis plus sensible aux histoires de pirates qu'aux histoires de sorcières (du même auteur).
Une BD pour jeune public, sans texte, tout en ombre chinoise : c'est un régal pour les yeux.. et en plus c'est très divertissant. Les pirates ne brillent pas par leur intelligence.
5 histoires courtes qui se suivent.
J'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
26 mai 2015
Un vrai régal graphique et narratif : de l’originalité, de belles couleurs mettant en valeur les silhouettes des personnages, des objets et des décors...
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Vincent Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Wagner
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : sans texteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}