L’Atalante (01/02/2005)
3.85/5   20 notes
Ab Skhy, agent des « porteurs-de-qualité », l'autorité du système solaire, débarque sur Sanfran, à cinquante années de voyage de la Terre. Sa mission : enquêter sur les « Charlatans », une mystérieuse organisation, peut-être une espèce extraterrestre, dont l'apparition s'accompagne de progrès technologiques parmi les mondes colonisés sous influence terrienne.
Le voyage commence qui conduira Ab Skhy de monde en monde, parmi des communautés disparates aux... >Voir plus
Que lire après Le temps du voyageVoir plus
En fait de planète opéra, nous trouvons ici le tour opérator du genre.
Voyage organisé, dépaysement assuré, visite au pas de charge.

Comme dans tout voyage organisé, vous ne choisirez pas vos compagnons. le Monsieur je-sais-tout, la pimbechêche suffragette, ... N'oubliez pas de photographier tout ce qui bouge si vous voulez garder un souvenir...
La nourriture sera à l'avenant : vous vous ferez bien entendu roulé comme il se doit.

Personne ne s'étonne. Tient un extra-planétaire ! d'où venez-vous ? de la terre ? c'est loin ça ! pas trop fatigué par le voyage ?

N'importe quoi.

N'importe quoi ? quoique ...
Cette planète mère qui ne visite ses colonies qu'une fois tous les éons et les maintient en dépendance et en état de presque-développement en leur fournissant un peu de technologie, cela ne vous fait penser à rien ?
Cette colonie qui a mieux réussi que les autres et qui exporte son modèle de développement, d'abord en sous main, puis de manière de plus en plus assertive, cela ne vous fait pensé à aucune nation ?

Allons donc ! Au final, une parodie de notre bonne vieille terre à prendre au premier degré (l'agent secret de rigueur) pour quelques bonnes soirées ou à (peut-être) revisiter si le coeur en dit.
Découvert dans le rayon de la bibliothèque presque par hasard ce roman inconnu (de moi) par l'auteur des futurs mystères de Paris et de LGM que j'ai beaucoup aimé.
Un grand plaisir de retrouver cet écrivain trop tôt disparu pour un voyage interplanétaire plus que sympathique offrant au final une version moins cynique que d'autres de l'expansion humaine.

- Pourquoi êtes-vous si nerveux ? s'enquit-il.

Lire un extrait
Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller