L’Atalante (02/02/2012)
3.68/5   19 notes
« Voilà, ça s'est passé comme ça. La mort du Général. Et c'est moi qui étais derrière la mitrailleuse.
Un grand coup, vraiment.
Pourquoi on l'a fait ?
Je dirais parce qu'on s'ennuyait. »

Dans Le Train de la réalité, Roland C. Wagner poursuit l'expérience littéraire et sociopolitique de Rêves de Gloire. Il nous donne à entendre, là encore, ces gens qui montent dans le « train de l'Histoire » et la font... ou croient la fair... >Voir plus
Que lire après Le train de la réalitéVoir plus
J'avais lu le précédent livre "Rêves de Gloire" et n'avait pas du tout apprécié et je n'avais même pas été jusqu'au bout. Une personne m'a demander de lire cette deuxième partie qui d'près elle était mieux. Comme je suis curieux et que ce volume n'était pas trop "volumineux" je l'ai lu. Effectivement sans totalement aprrécier, c'est un peu moins embrouillé que le première partie. Certains récits sont même intéressant et l'idée de ces multiples attentats est aussi intéressante mais pas assez développé à mon humble avis. Sur certains récit cela dérape totalement et je ne vois pas où l'auteur veut en venir. Dons en conclusion 2 étoiles au lieu d'une mais ce n'est pas ma tasse de thé.
De Gaulle a été tué, l'Algérie reste française
Avis posté le 22 mars 2016
Recueil de nouvelles uchroniques qui tournent toutes autour du thème du précédent roman de Roland C. Wagner "Rêves de gloire". La mort du général De Gaulle est un thème récurant. Nous découvrons plusieurs types de meurtriers et des raisons multiples à cette opération. Nous avons aussi beaucoup de nouvelles faisant référence à l'Algérie Française. Que serait-elle devenue si elle était restée française ? Comment serait la France sans De Gaulle au pouvoir ? Beaucoup d'hypothèses développées dans ce recueil. Des nouvelles de qualité globalement.
Quand j'ai eu "Le train de la réalité" entre les mains, avec les couleurs décalées sur le Teppaz, j'ai d'abord pensé que l'imprimeur avait pris un peu de Gloire pour se donner du coeur à l'ouvrage, puis que la couverture était en 3D (testé avec les lunettes Real d'3D, pas ça). J'ai finalement déduit que la couverture, comme les textes dixit la 4ème, était expérimentale. Alors, expérimentons.
"Le train de la réalité" est un recueil de nouvelles uchroniques situées dans le monde de Rêves de Gloire. Précisons qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le roman pour apprécier le recueil, même si ça lui donne une saveur particulière. Que trouve-t-on sous cette étrange couverture ? Six nouvelles (+1) de longueurs variées, entrelardées de témoignages très courts sur l'assassinat du Général (Le Général voyons, le seul et l'unique). Narrées à la première personne (sauf une et pour cause), elles constituent autant de fenêtres ouvertes sur le monde uchronique de "Rêve de Gloire". Nantis de plusieurs points de divergence, celui-ci a largement dévié du nôtre sur les plans politique ou géopolitique (ou musical), en revanche socialement il est assez semblable, tant les sociétés sont d'énormes paquebots à l'inertie phénoménale. Visite donc dans ce monde qui est autre tout en étant le nôtre...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Une série de récits en lien avec le contexte du roman Rêve de gloire, pour en apprendre un peu plus sur Alger pendant cette période uchronique, sur la musique et la drogue appelée gloire. Pas indispensable pour comprendre le roman, mais apporte de jolies précisions, avec toujours les qualités d'imagination de l'auteur. Après la lecture, il reste des sensations, des images, l'envie de musique, mais aussi de faire l'amour.
Petit complément au magnifique "Rêve de Gloire", c'est agréable d'explorer d'autres facettes de cet univers. Mais il ne faut pas se leurrer, le grand livre, c'est l'autre...

Voilà, ça s’est passé comme ça. La mort du Général. Et c’est moi qui étais derrière la mitrailleuse.
Un grand coup, vraiment.
Pourquoi on l’a fait ?
Je dirais parce qu’on s’ennuyait.

Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller