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Michael Kaluta (Illustrateur)
EAN : 9781401226244
128 pages
Vertigo (16/02/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Legendary creator Matt Wagner (MAGE, GRENDEL, SUPERMAN/BATMAN/WONDER WOMAN: TRINITY) is joined by master illustrator Michael Wm. Kaluta, for a 5-issue story with the seductive sorceress he first brought to life 30 years ago.

Weaving a mystery that jumps between the Spanish Inquisition and 1940s New York City, long-buried secrets come back to life as Madame Xanadu investigates a murder 500 years in the making.

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Ce tome fait suite à Disenchanted ; c'est le deuxième de la série et il contient les épisodes 11 à 15. Il raconte une histoire complète.

En 1940 à New York, Catherine Shepherd a retrouvé son père décédé dans son bureau, mort sous l'effet de ce qui ressemble à une combustion spontanée. La police ne semblant pas avancer dans l'affaire, elle se tourne vers une étrange boutique tenue par Madame Xanadu. Après une séance de tirage de cartes, une visite sur les lieux du drame rehaussée par une petite touche de spiritisme permet à Madame Xanadu d'apprendre qu'un chien est mêlé à cette histoire, ainsi que qu'une odeur qui lui rappelle des souvenirs de l'inquisition espagnole. En parallèle à cette enquête, Madame Xanadu se remémore des passages de sa vie en 1493 en Espagne. Elle vivait à l'époque avec une charmante paysanne dans une relation saphique assumée alors que Torquemada venait d'investir le village voisin pour le démasquer les mécréants.

Matt Wagner reprend la structure narrative imaginée pour le premier tome : une histoire principale (cette fois-ci en 1940) avec des retours en arrières (en 1493). L'histoire principale en 1940 repose sur une trame efficace parfaitement maîtrisée : une enquête. À sa manière peu orthodoxe et très efficace, Madame Xanadu rencontre les relations d'affaires du défunt, ainsi que le cercle d'amies de son épouse. Les faits mis à jour permettent d'avancer vers la découverte du coupable en croisant un personnage autrefois écrit par Matt Wagner : Diane Belmont (dans The Tarantula, dessiné par Guy Davis). L'autre partie de l'histoire en 1493 est plus déconcertante. Dès la première scène, le lecteur a compris quelle sera l'issue de cette relation. Son intérêt est ailleurs : Matt Wagner souhaite montrer les mécanismes de lâcheté quotidienne et d'asservissement à un système de pensée unique, et comment ces mécanismes broient les individus. Il développe à la fois le personnage de Madame Xanadu et à la fois une vision aliénatrice de la société. Ce qui est déconcertant réside dans le fait que le lien entre les 2 époques est assez ténu, bien que le crime de 1940 prenne son origine à la même époque.

La raison pour laquelle il m'était impossible de résister à l'appel de ce tome se trouve dans l'identité de l'illustrateur : Michael Wm. Kaluta. C'est lui qui a donné pour la première fois une apparence à Madame Xanadu en février 1978. Ce dessinateur est également associé à une série du Shadow (Lamont Cranston) en 1973 (suivi d'une histoire complète Shadow 1941 Hitler's Astrologer en 1988) et une série très personnelle avec Elaine Lee appelée "Starstruck" (dans Starstruck). Il privilégie les traits fins aux à-plats de noir pour donner une texture à chaque étoffe et éléments de décors. Il semble être né pour illustrer le New York des années 1940. Les détails qu'il insère et l'attention portée à l'exactitude historique transportent le lecteur dans une immersion complète. Madame Xanadu semble parée d'une grâce surnaturelle en parfaite adéquation avec sa vraie nature révélée dans le tome précédent. Elle accomplit chaque geste de manière posée et élégante. Sa silhouette est celle d'une femme fatale tout en restant dans des proportions physiques réalistes, et sans pour autant que Kaluta ait recours à des gros plans sur ses rondeurs. Chaque décor intérieur dispose d'éléments spécifiques qui en font une pièce avec son propre caractère et qui reflète l'usage qui en est fait, et même la personnalité de son propriétaire. Chaque scène d'extérieur présente des particularités qui permettent de la situer et de s'imaginer dans le lieu correspondant. Les pratiques magiques de Madame Xanadu reposent sur des objets particuliers et sur une solide connaissance ésotérique. Les illustrations de Kaluta pour ces séquences décrivent ses actions de manière prosaïque en n'ayant recours aux effets pyrotechniques qu'avec parcimonie pour qu'ils ne perdent pas leur force. J'ai également dégusté l'élégance de ses compositions de page. Il utilise exclusivement des cases rectangulaires souvent disposées sur une pleine page dont le fond sert de bordure aux autres cases. Cette mise en page renforce l'unité de lieu de la scène décrite. Il a aussi rendu hommage à Guy Davis (le dessinateur attitré des aventures du BPRD depuis Plague Of Frogs) en imitant son style pour le personnage de Wesley Dodds. Enfin Kaluta a bénéficié de la mise en couleurs de Dave Stewart, toute en nuances et en teintes maîtrisées. Chaque composition de coloris fait ressortir tous les menus détails des illustrations. Dave Stewart a le droit au qualificatif d'artiste à part entière pour la sophistication de son travail.

Matt Wagner et Michael Kaluta emmènent leur lecteur dans un monde enchanteur et magique avec une force d'évocation exceptionnelle, une réussite graphique délicieuse.
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