Poupée aux yeux morts tome 2 sur 4
Fleuve Editions (01/11/1988)
L'Univers a cessé d'être rationnel, les lois naturelles subissent des bouleversements sans cesse plus terrifiants, l'humanité est peut-être au bord du gouffre, mais Kerl n'a qu'une idée en tête : retrouver Sue et l'arracher aux griffes de Merteuil Filvini, le Néo pur dont l'esprit bridé cherche désespérément à triompher de sa personnalité de surface...
Que lire après Poupée aux yeux morts, tome 2 : Prisons intérieuresVoir plus
Suite directe des pérégrinations de Kerl entamées dans La mémoire des pierres, nous en apprenons plus sur l'histoire du narrateur, les Néopurs et le grand bouleversement qui arrive, mettant en mal la rationalité scientifique.

La vision de l'auteur est pharaonique, nous construisant, l'air de rien, un univers complexe, référencé, inventif. Un page turner avant l'heure. Roman préfigurant une singularité différente de ce que nous habitue la Hard SF, d'inspiration jungienne.
Il se permet même de réécrire l'histoire des sciences de l'univers avec un talent certain.

Roland C. Wagner, sous une trame science-fictive, interroge, ausculte et dissèque notre présent pas très glorieux. Tout y passe, la prostitution, les inégalités, la précarité, le pouvoir, l'asservissement, la culture, les étrangers et la science… Sans verser dans le militantisme outrancier.

Cependant, Roland C. Wagner ne se prend pas au sérieux, l'humour est omniprésent dans le livre, inventant des races extra-terrestres plus loufoques les unes que les autres. Dont les fameux salvoïdes usant d'une arme mortelle, le jeu de mots.

Une édition intégrale et remaniée par l'auteur est disponible chez les moutons électriques au prix de 8€ dans sa version électronique sans DRM. Pas très cher au vu du nombre de pages et de la qualité.
Lien : http://lechiencritique.blogs..

- Pourquoi crois-tu que les Matraqueurs se dissimulent derrière une image de violence et de délinquance ? Pour se protéger. Ils n’ont jamais utilisé la force.
- Tout le monde croit le contraire.
- Le Matraqueur l’a voulu. Tout comme le Doux-Dingue a voulu que l’on croie qu’il était fou. Protection. Défense.
Ce monde n’est pas tendre avec les « gentils », c’est pourquoi ils se font passer pour des « méchants »…
Assez de références !
Assez de regrets, de retours en arrière, de nostalgie mal placée !
Le passé est mort et l’avenir n’a vraiment aucune chance de lui ressembler.

Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller