Auzou Editions (01/01/2015)
3.75/5   4 notes
Angélique, une nouvelle élève, vient d'arriver dans la classe de Clotilde. Mais Yvon le pinson passe son temps à se moquer d'elle ! La petite chouette se sent bien seule... Heureusement, Clotilde a plus d'un tour dans son sac pour aider sa nouvelle amie !
Que lire après Clotilde aide sa nouvelle amieVoir plus
Merci aux éditions Auzou et à l'opération masse critique jeunesse pour cette découverte !

Une nouvelle venue arrive dans la classe de Clotilde : une chouette effraie toute blanche et timide. Mais ses camarades de classe ne sont pas si accueillants que Clotilde le voudrait. Ils traitent Angélique, la nouvelle venue, de fantôme à cause de sa couleur et l'embêtent tous les jours avec des remarques désobligeantes.
Clotilde dit alors à Angélique de prendre confiance en elle et de ne pas se laisser faire. Elles vont alors toutes les deux décider de participer à un spectacle musical, qui va faire changer d'avis Yvon le pinson ...

C'est une histoire toute simple et bien écrite sur la différence, bien sûr, sur l'entrée dans une nouvelle classe aussi. Très abordable et bien illustrée l'histoire se comprend facilement. Les dessins ont de belles couleurs vives et les oiseaux sont très mignons avec leurs grands yeux. J'aime beaucoup le dessin où Yvon le pinson regarde Angélique avec des yeux admiratifs à la fin ...

Un beau livre et une belle histoire !

Reçu via l'opération masse critique jeunesse.
Ce livre fait partie de la collection "Mes p'tits albums" chez Auzou (collection du très connu "Le loup"). Un album de 30 pages, très joliment illustré par Romain Mennetrier, avec des couleurs pastel et des dessins tout en rondeur. Un texte court et efficace, par Yann Walcker, sans mots compliqués: tout est à la portée de l'enfant qui va lire. Quelques rimes sont présentes dans le texte, ce que j'apprécie beaucoup dans les livres pour enfants. Je trouve qu'elles permettent aux adultes qui font la lecture d'accentuer ces passages, tant pour faire sourire ceux qui écoutent que pour permettre une meilleure mémorisation des mots nouveaux pour l'enfant. Un vrai concentré de douceur!
Sur le thème de l'amitié et de l'entraide, Clotilde (comme le titre l'indique) va aider sa nouvelle amie à s'intégrer dans leur classe en lui apprenant à avoir confiance en elle.
Le livre est mi-souple mi-cartonné pour la couverture et les pages ne sont pas pour les enfants de moins de 4 ans (sauf s'ils savent déjà prendre soin d'un livre). Parfait pour les premières lectures ainsi que pour "lire" le livre à travers les images.
Dans tous les cas, une très belle histoire à partager en lecture à voix haute, pour petits et grands.
Merci à Babelio et Auzou pour cette très jolie lecture!

Lien : https://pandaschronics.wordp..

Videos de Yann Walcker (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Walcker
"Mikado tombe à l'eau" : le "making of" .Le "making of" de l'enregistrement de "Mikado tombe à l'eau", un livre CD à paraître le 20 septembre 2012 chez Gallimard Jeunesse dans la nouvelle collection "Le tube des tout-petits".Camélia Jordana, conteuse et chanteuse, prolonge cette histoire de Yann Walcker par une chanson inédite composée par Babx : « Qu?y a-t-il au fond de l?eau ? ».