Michel Lafon (07/06/2018)
3.9/5   106 notes
Juriste sans entrain dans un cabinet d'avocats, Romy Bavarois rêve depuis sa plus tendre enfance de présenter le journal télévisé de la plus grande chaîne de France. Au décès de son grand-père, elle décide sans regret de tout quitter et de s'installer chez sa grand-mère à Saint-Tropez. Acceptant un emploi saisonnier de vendeuse de soufflés tropéziens, Romy se laisse vivre jusqu'au jour où elle rencontre Jean-Luc, le médium des stars. Lui fera-t-il des révélations dé... >Voir plus
Que lire après De joie coulent mes larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Ce que j'ai ressenti:

▪️Une petite escapade douceur.

C'est sûr que l'on s'éloigne de mes préférences de lectures, mais c'est avec joie et sans larmes, que j'ai entamé cette lecture, voulant me mettre direct dans l'ambiance Feel-Good, sucrée et ensoleillée de ce livre. J'ai été attirée par l'idée de pouvoir réinventer sa vie après une déception, et Romy n'est pas épargnée côté « coeur ». Elle va devoir se mettre un coup de « boost » de motivation, pour réaliser son rêve, s'adapter à la vie parisienne et gérer ses émotions…Autant de nouvelles perspectives, qu'elle n'aurait pas prises sans le coup de pouce de son ami Paul et la bienveillance de sa grand-mère…

Agréable à suivre, cette jeune femme déboussolée qui se cherche, et nous emmène dans son petit monde. On visite dans ses pages, les rues de St-Tropez, l'effervescence de Paris, les quartiers new-yorkais. 3 destinations de rêve pour l'été…Escapade douceur, secrets de recettes avec de bons sentiments, c'était plutôt sympa comme découverte.

Peut-être que c'est ça, le bonheur ? Profiter pleinement des gens qu'on aime, parce que ensuite vient le temps des regrets, parce que ensuite vient le jour où les gens qu'on aime ne sont plus avec nous.

▪️L'effet bémol…

Il y avait tout de même, des lignes cousues de fil blanc, des rebondissements un peu légers, et puis je ne suis pas adepte des strass et paillettes, autant que de l'univers du show-biz. Donc, c'est sûr que je suis un peu passée à côté de cette lecture, parce que j'avais d'autres attentes pour le renouveau de la vie de Romy. Bien que le chemin personnel du personnage principal soit intéressant, je ressors mitigée.

J'ai décidé de vivre pleinement, de ne plus me poser de questions, d'arrêter de pleurnicher, de me faire du bien.

En bref, c'était une petite lecture de l'été que j'ai eu plaisir à découvrir, et même si je n'ai pas eu des larmes de joie qui ont couler pendant cette lecture, c'est tout de même un petit moment de détente avec des personnages attachants. Un feel-good sympa.

Ma note Plaisir de Lecture 5/10
Lien : https://fairystelphique.word..
De joie coulent mes larmes Léna Walker Juin 2018 chez Michel Lafon.
Après quelques lectures plutôt sombres j'ai eu l'envie d'une lecture "plus légère". J'avoue avoir eu au début la nette impression de m'être trompée de registre. Saint Tropez, Romy une jeune femme de 27 ans a des rêves plein la tête. Si la date de son mariage avec Nicolas est fixée , elle s'imagine très bien en "tête" du petit écran, présentatrice d'un J.T par exemple lui conviendrait fort bien. Coincée entre Marilou, sa grand-mère veuve depuis peu, Nicolas le fiancé, Paul L ami d'enfance et son boulot de vendeuse de Soufflés tropéziens, elle ne s'imagine pas vraiment monter à Paris .. Il faudra une cascade d'évènements pour que sa vie prenne une tournure inattendue. Je vous laisse la surprise de suivre les péripéties sentimentales, professionnelles de Romy . Un roman à classer dans la catégorie fin heureuse, et après la pluie le beau temps . L'écriture de Léna Walker est plaisante, un brin sarcastique par moments, bref une lecture au final plaisante qui m'a emmenée bien loin de mes sentiers livresques habituels!
un grand merci aux Editions Michel Lafon via NetGalley pour ce partage
#DeJoieCoulentMesLarmes #NetGalleyFrance
Ayant envie d'une lecture feel-good, j'ai fouillée dans ma tablette et je me suis décidée à dévorer de joie coulent mes larmes de Lena Walker, offert par net galley et Michel Lafon.
Au décès de son grand-père, elle quitte sa vie de juriste à Nice et revient s'installer chez sa grand-mère à Saint-Tropez. Acceptant un emploi saisonnier de vendeuse de soufflés tropéziens, Romy se laisse vivre jusqu'au jour où elle rencontre Jean-Luc, le médium des stars.
Lui fera-t-il des révélations décisives sur son avenir ? Aura-t-elle enfin l'électrochoc qu'il lui fallait pour sortir de sa douce léthargie et prendre son destin en main ?
Romy est une jeune femme touchante, qui a 26 ans, un fiancé, un boulot qui ne lui convient pas vraiment mais elle aime bien quand même cette vie plan plan.
Mais l'avenir nous réserve souvent de sacrées surprises... Et vraiment, Romy ne s'attendait pas du tout à ce qui va lui tomber dessus...
De joie coulent mes larmes est un très bon roman qui fait du bien. On a une héroïne attachante, touchante, et à qui il est facile de s'identifier.
L'histoire est simple, mais ça marche bien. Tout se tient de la première à la dernière page.
Il y a des personnages secondaires eux aussi attachants
Et en plus, j'ai aimé que ça se passe entre Saint-Tropez et une autre ville (que je n'ai pas envie de vous dévoiler ;) mais pas que... car à la fin l'auteure nous fait encore voyager ;)
C'est un roman rythmé, on ne s'ennuie pas du tout et je me suis laissée porter avec plaisir par cette lecture.
Je mets un joli cinq étoiles à ce roman, que je vous recommande chaudement.
Ce roman feel good est parfait pour cet été! L'histoire est simple mais parfois on n'a pas besoin de plus pour se divertir. On va suivre Romy dans son évolution personnelle ainsi que ses péripéties dans la capitale. La quête du bonheur et de la construction de soi est parfois difficile et semée d'embûches.

Échecs, déceptions...rien n'est épargné à Romy qui va devoir rebondir à chaque fois. N'oublions pas que les larmes coulent de tristesse mais aussi de joie! Maintenant, je rêve de manger un soufflé au fromage! Bref, ce roman est plein d'optimisme et lumineux. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
En ce moment avec le soleil qui brille j'ai envie de lecture plus légère, je me suis donc empressée d'ouvrir ce nouveau livre.

Je dois avouer qu'au début j'ai eu peur surtout avec les mots de Papili et Mamilou que j'ai trouvé très infantilisant, du coup au premier abord j'ai eu du mal avec le personnage principale de Romy. Pour moi ces surnoms qui sont je le comprends bien affectueux aurait dû être moins présents et plus mélangés avec le nom de ces grands parents.

J'ai pourtant poursuivi ma lecture et à ma grande surprise je me suis finalement attachée au personnage de Romy à qui il arrive pas mal de mésaventures amoureuses, au travail également et dans sa nouvelle vie parisienne.

J'ai aimé également les personnages secondaires comme sa colocataire complètement déjanté, Mamilou qui est également très présente et j'ai aussi aimé le clin d'oeil fait à un certain livre avec une couverture en vichy rouge.

Romy est une jeune femme dans l'air du temps au final et qui va peu à peu se rendre compte que le travail ne fait pas tout et qu'il ne faut pas sacrifier certaines choses au dépend de celui-ci.

Le message final délivré est également positif, le fait de croire en ses rêves et de tout faire pour qu'ils se réalisent.

critiques presse (1)
Actualitte
31 juillet 2018
Une belle leçon de vie où l’on n’oublie pas la place de la famille et de l’amitié, racontée avec beaucoup de justesse et de finesse ; entre déceptions, hésitations, remises en question, espoirs puis le grand saut dans l’inconnu, de Saint-Tropez à la capitale avant de nous embarquer de l’autre côté de l’Atlantique.
- Justement, c'est Paris, la capitale ! Et là-bas, on ne rigole pas. Tu ne dis pas bonjour à chaque personne que tu croises dans la rue ou dans le métro, ni en montant dans un ascenseur. Tu dois toujours attendre qu'une voiture te laisse traverser la route, même devant un passage piéton. Tu dois toujours attendre que toutes les personnes sortent du métro pour monter dedans.
Il faut absolument que j'arrête de croire qu'à chaque instant je joue le match de ma vie : en réalité, il n'y a pas de bons ou mauvais choix, car chaque décision m'aide à franchir une étape, et je viens seulement de comprendre que le bonheur peut surgir à tout moment. Je n'ai pas de problème, je n'ai pas besoin de chercher le bonheur. Il est là, devant moi, je le ressens, je le sais. J'ai tout simplement besoin de l'accueillir et d'accepter de le voir grandir.
Dans le tiroir de mon chevet, il y a quelques photos de maman, mais elles datent toutes d’avant ma naissance. Elle est décédée en me donnant la vie, emportant avec elle un lourd secret, celui de l’identité de mon père. Je ne comprends pas pourquoi Mamilou fait tant de mystère autour d’eux. Dès que je la questionne à propos de mes géniteurs, elle fuit mon regard, change de sujet, lorsqu’elle ne s’agace pas. Après tout, c’est peut-être mieux ainsi.
Le bonheur n’est pas forcément là où on l’attend. Parfois il peut même être tout proche de vous sans que vous le voyiez. Il suffit de visser vos lunettes de vue sur votre nez et d’ouvrir grand vos yeux.
Peut-être que c’est ça, le bonheur ? Profiter pleinement des gens qu’on aime, parce que ensuite vient le temps des regrets, parce que ensuite vient le jour où les gens qu’on aime ne sont plus avec nous.