Critique de Unehistoire2plume

« Une plume agréable qui nous fait voyager de Saint-Trop à Paris tout en nous offrant un beau message : toujours persévérer.»

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture ainsi que la plateforme Netgalley.

De joie coulent mes larmes nous plonge dans la ville de Saint-Tropez. On y découvre Romy une jeune femme de vingt-sept ans qui vit avec sa grand-mère Mamilou. Un copain depuis sept ans, un travail chez un charcutier-traiteur, rien qui ne laisse présager ce qu'il va se passer. Mamilou quant à elle est une grand-mère comme on les aime, elle ne se laisse pas abattre par son grand âge. Elle a un amour de la cuisine, toujours glamour en toutes circonstances.

Seulement lorsque Mamilou emmène sa petite fille voir le médium des stars, tout bascule. La vie de Romy change du tout au tout. Elle va alors s'exiler à Paris pour prendre un nouveau départ. Intégrant le monde du journalisme, elle va découvrir le métier de ses rêves. de découvertes en déconvenue, on découvre à travers ses yeux Paris et ses tracas.

Les coulisses du journalisme s'ouvre à nous et nous montre un visage que l'on aurait pas osé imaginer. Romy est un personnage que j'ai beaucoup aimé dans le cheminement, car elle fait preuve de persévérance dans son travail. Elle s'adapte à sa nouvelle vie et à son travail avec le talent d'un caméléon. Elle a un côté spontanée qui ne peut que charmer.

De plus, c'est avec tendresse que l'on découvre le Saint-Tropez sans les frioritures, les habitudes des gens du pays. J'ai apprécié les personnages qui gravitent autour de Romy que ce soit Paul, Claude ou encore Cécile et Romain. Mamilou est de loin mon préféré. J'ai apprécié son personnage dès les premières lignes.

Les mots de l'auteur nous font voyager et nous raconte une belle histoire. Parfois quelques paroles changent la vie d'une personne pour la faire grandir et lui permettre de trouver son équilibre. C'est un roman feel-good comme on les aime qui nous permet de passer un très bon moment et nous offre des personnages attachants. Que vous aimez ou non les romans feel-good, sachez que vous passerez un bon moment en compagnie de ce roman.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..