Critique de lunatic57

Je connaissais l'auteure via Twitter, sans jamais l'avoir lue. J'ai vu beaucoup passer ce roman cet été sur les blog ou Instagram, il était donc temps de le découvrir. La 4ème de couverture nous met dans le bain tout de suite, on s'attend à lire un roman feel-good, un genre que j'affectionne assez. Ici on retrouve Romy, qui vit à St Tropez avec Mamilou, sa grand-mère, depuis que son grand-père est décédé. Elle mène une petite vie tranquille, préparant son mariage, et pourtant on ressent vite qu'elle ne semble pas réellement épanouie. Puis tout s'écroule quand elle découvre l'infidélité de son fiancé. Et si c'était le moment de repartir à zéro? Aidée par Paul, un ami d'enfance elle s'installe à Paris, avec comme but de percer dans le journalisme télévisuel. On va rencontrer alors plusieurs personnages tantôt attachants, tantôt agaçants, tous jouant un rôle déterminant à leur manière dans la transformation de Romy.

J'ai trouvé cette lecture très rafraîchissante, même si par moment les personnages et les situations tombent un peu trop facilement dans la caricature. J'ai par contre trouvé les personnages de Romy et Mamilou très attachants, avec des caractères bien travaillés. Romy est touchante de par son vécu difficile et par sa naïveté couplée à une réelle détermination. Mamilou est une grand-mère originale, marrante et haute en couleurs. Une grand-mère comme en voudrait toutes. Alors oui, dès le début on comprend très bien où l'auteure nous emmène, mais on ne pouvait pas imaginer les situations qu'allait devoir subir Romy pour y arriver et prendre conscience de ce qu'elle a sous les yeux depuis le début. Lena Walker nous sert un joli happy end comme on s'y attend, mais il ne pouvait en être autrement.