EAN : 9782809820553
L'Archipel (19/10/2016)
2.68/5   11 notes
Etudiante à Yale, la narratrice est une jeune Afro-Américaine qui se cherche encore. Elle décide de prendre une année sabbatique pour partir en compagnie de son amie Miriam, de deux ans son aînée, à la découverte du continent africain. Le Caire, d'abord, les superbes pyramides de Gizeh, l'ambiance urbaine de Nairobi, la ville côtière de Malindi, puis l'île de Lamu, au milieu de l'Océan Indien. Là, elle rencontre Adé.
C'est le coup de foudre immédiat. Tandis ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions de l'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique. Ce fut un réel plaisir !

L'héroïne américaine, tout juste étudiante, qui prendra plus tard le nom arabe de Farida dont la signification est "femme exceptionnelle" décide accompagnée de sa meilleure amie Miriam de partir pour un long périple en Afrique qui débutera par la découverte de l'Egypte, du Caire aux temples d'Abou Simbel en passant par l'inévitable Nil et s'achèvera à l'est du Kenya sur l'île de Lamu. Sur ce petit bout de terre, elle rencontrera l'amour de sa vie, Adé, jeune pêcheur et sculpteur de motifs sur les portes des grandes fortunes de l'île. Rien ne sera simple pour eux, tant dans la concrétisation de leurs projets que dans les aléas de la vie. Ils résisteront et surmonteront ensemble quantité d'épreuves mais jusqu'à quel point ? C'est ce que Rebecca Walker veut nous faire découvrir dans ce premier roman.

L'écriture de ce récit est fluide et globalement agréable, toutefois elle n'est ni renversante ni fascinante. Elle manque de profondeur notamment dans la description des paysages, lors par exemple du périple amoureux de ce jeune couple en Tanzanie et sur l'île de Zanzibar ou encore en Egypte avec son amie Miriam. le thème du voyage reste de mon point de vue anecdotique, l'auteur ayant voulu axer son livre sur l'histoire d'amour. de plus, le roman est très court (environ 160 pages) ce qui joue ici en sa défaveur car il aurait mérité d'être approfondi tant l'idée de la rencontre entre ces deux êtres de cultures différentes était bonne.

C'est une belle découverte, malheureusement j'aurai aimé que l'auteur aille plus loin en développant son récit. Cette lecture a toutefois été plaisante et exotique !
Que dire, si ce n'est que ce n'est pas tout les jours que l'on rencontre un amour tel que nous le raconte Farida (de son prénom arabe donné par Adé).

Elle va s'envoler pour une année sabbatique en compagnie de son amie, elles vont visiter l'Afrique. C'est lors d'une de leurs escales qu'elle fera LA rencontre qui changera sa vie.

Mais tout n'est pas si simple pour autant…

Ce n'est pas parce que leur amour est sincère, qu'il sera forcément accepté plus facilement, elle va devoir « faire ses preuves ».

Tout se passe malgré tout très vite entre eux, rapidement ils vont vouloir franchir le cap du mariage, mais Adé devra avoir le consentement de ses futurs beaux-parents, c'est la tradition qui le veut. Mais il n'a jamais quitté son « chez lui », n'a pas de passeport, il faut donc commencer par-là. Ce qui prendra pas mal de temps, et d'argent.

Comme s'il n'y avait pas encore assez d'obstacles à leur bonheur, il faut qu'une foutue maladie vienne en plus s'en mêler…

Je ne vais pas tout vous raconter quand même !!!

J'ai lu que Madonna elle-même, avais aimé cette histoire, à un point tel qu'elle veut en faire l'adaptation ciné. Je ne peux que lui donner raison, c'est une très belle histoire remplie d'amour, le vrai amour. Et, même si j'avais espéré une autre fin, j'ai adoré faire ce voyage sur un autre continent, j'y ai croisé de superbes paysages, mais également la différence de culture, des coutumes que l'on pourrait trouver vieux jeu, plus de notre temps.

L'ensemble, nous donne une histoire pleine de sincérité, on en ressort avec des étoiles et des larmes au fond des yeux.
Une jeune américaine part avec une amie découvrir l'Afrique .Ce roman retrace principalement la rencontre amoureuse de cette jeune femme émancipée avec un jeune swahli .Alors que tous les oppose ils décident de se marier . Certes le roman aborde beaucoup de thèmes intéressants : la différence de culture , la condition de la femme , la religion,les différents régimes politiques , la prise en charge de la santé ....... Cependant je n'ai pas été emballée par cette lecture , tous ces thèmes sont survolés faisant un peu "cliché" , pas d'analyse , pas de suspens quand au déroulement de l'intrigue , dommage .
La jeune étudiante de Yale va partir pendant toute une année avec son amie Miriam faire le tour du monde, elles vont parcourir ensemble différents pays et apprendre à vivre selon les coutumes des pays où elles se trouveront.

Sauf que notre jeune héroïne américaine va plus tard changer de prénom pour en prendre un arabe. Elle se fera appeler Farida. Son prénom signifie "femme exceptionnelle". Mais avant d'en arriver, un long périple débutera par l'Afrique puis l'Égypte. Elles iront au Caire, aux temples d'Abou Simbel en passant par le Nil bien évidemment pour terminer à l'est du Kenya, sur l'île de Lamu.

Sur cette île, elle tombera sur l'homme de sa vie, Adé. C'est un jeune pêcheur et sculpteur de motifs sur portes, pour les grandes fortunes de l'île...

Sauf que rien ne sera simple pour eux, la vie sera méchante et cruelle ; elle sera parsemée d'embuches mais ils se battront ensemble ! Ils surmonteront ensemble les épreuves qui se dresseront devant eux. Oui mais pour combien de temps pourront-ils lutter ?

La plume de l'auteur est fluide et globalement agréable mais je n'ai pas été transporté par l'histoire de notre jeune couple. Je trouve qu'il manque un peu de profondeur, de descriptions des paysages. Certains auteurs nous abreuvent de descriptions, je trouve que Rebecca Walker a été avare dans son récit, ce qui aurait apporté un vrai plus non négligeable à son récit qui a pour thématique le voyage, la liberté et l'amour.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Je n'ai pas été transporté par ce livre.
Il y avait pourtant du potentiel: le Kénya, l'île de Lamu, la découverte du continent africain par une Américaine, son intégration dans une Société qu'elle ne connaît pas.
Mais je suis passé totalemet à côté de l'histoire d'amour à laquelle je n'ai pas crue. En cause, sans doute, l'impression ravageuse d'une trop grande crédulité de la part des personnages.
Pourtant, le contexte politique du Kénya aurait pu (dû) sublimer cette histoire ...

J'avais fait ce que je m'étais pourtant juré de ne jamais faire:j'avais idéalisé l'Afrique.J'avais accueilli la vie d'Adé à bras ouverts avant même de chercher à comprendre ce qu'elle impliquerait pour ma propre vie.
Ma mère n'est pas vraiment en colère.C'est sa façon à elle de nous mettre à l'épreuve.Elle veut s'assurer que tu es forte,et que tu ne vas pas partir à la moindre difficulté.
J'ai vu ses yeux noirs et ses lèvres charnues,ses pommettes saillantes,son teint marron clair et,bien sûr,sa personne tout entière.