Une enquête de Bruno Courrèges tome 3 sur 8
Le Masque (29/10/2014)
3.5/5   11 notes
La truffe noire, symbole du Périgord, représente pour la région un marché dont les bénéfice s’élèvent chaque année à plusieurs dizaines de millions d’euros. Quand Bruno Courrèges, chef de la police municipale de Saint-Denis, apprend que ce trésor local est frelaté avec des truffe étrangères de moindre qualité, il investigue aussitôt pour débusquer les fraudeurs. Mais son en quête prend un tour bien plus sombre que prévu lorsqu’un ancien héros de guerre est assassiné... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Bruno Courrèges, tome 3 : Noirs diamantsVoir plus
Sachant que ce roman fait appartient à la série "Bruno Courrèges", policier municipal dans une petite cité du Périgord, on se doute bien, au vu du titre, qu'il est question de truffe : c'est le cas mais l'auteur aborde et entremêle beaucoup d'autres sujets dans une intrigue assez savante où ledit Bruno joue un rôle central. Les Chinois y sont également très présents, à plusieurs titres : la truffe chinoise, pâle cousine de la truffe noire du Périgord, est à l'origine d'un trafic extrêmement rémunérateur mais la révélation de cette carambouille, suivie de l'assassinat ritualisé de son informateur, met Bruno sur la piste autrement plus périlleuse d'un trafic excédant ses attributions comme l'immigration clandestine ou la lutte séculaire que se livrent Chinois et Vietnamiens. Bruno, qui n'a pas toujours occupé ce poste modeste et polyvalent (dans une autre vie il a été soldat en Bosnie, par exemple), possède un carnet d'adresses lui permettant d'appuyer sur les boutons appropriés.
Plus généralement, il y a deux aspects dans ce polar, et dans les autres de la série je suppose : d'une part le côté "petite ville de province" dont le policier municipal connaît tout le monde, participe à la vie locale en entraînant les jeunes au tennis et au rugby ou en se déguisant en Père Noël lors de la fête des écoles en décembre (il cuisine local également : au fil du texte, le lecteur ou la lectrice intéressée bénéficiera du descriptif détaillé de la préparation d'un ragoût de chevreuil et d'une crème brûlée aux truffes), et d'autre part une facette "mondialisation" abordant des questions internationales, actuelles ou liées à l'histoire contemporaine, et dans laquelle interviennent des acteurs totalement étrangers à la région.
Bruno Courrèges, chef de la police municipale de Saint-Denis, apprend que le marché aux truffes de la région fait l'objet de fraude. La truffe locale, véritable trésor de la région, serait mélangée à de la truffe chinoise de moins bonne qualité. de plus une querelle de territoire entre vietnamiens et chinois aurait lieu dans la région. Lorsque Hercule, un de ses plus proches amis et ancien barbouze, est assassiné dans la forêt, son enquête prend une nouvelle tournure.
Je ne sais pas si vous avez déjà lu un roman qui se passe dans des lieux que vous connaissez bien mais c'est toujours particulier. On ne peut pas s'empêcher d'essayer de reconnaitre l'endroit dont parle l'auteur, de faire le jeu des différences et je dois dire qu'ici ça m'a un peu phagocyté l'histoire.
Histoire qui pourtant est plutôt intrigante, on pourrait penser que nous allons avoir affaire à un polar rural mais ce n'est pas du tout ça, l'enquête prend des proportions internationales et on se rapproche plus du “Parrain” que de Maigret.
Ceci est le troisième tome des aventures de Bruno Courrèges, si ça vous intéresse je vous invite à découvrir Martin Walker (qui est anglais) avec le premier opus “Meurtre en Périgord”.
Le Périgord, les truffes, la chasse, les amis, le bon vin, un policier municipal qui mène l'enquête, tous les ingrédients sont réunis pour nous convaincre que nous sommes en train de lire un polar régional, bien du crû qui sent bon le terroir. Et bien pas du tout ! Et c'est tant mieux ! Un enquêteur sympathique, une intrigue bien ficelée et qui tient en haleine, un soupçon de barbouze, un zeste de trafic, à la fin on en redemande, d'ailleurs je viens d'acheter les autres titres de Martin Walker, pour retrouver Bruno Courrèges, chef de la police municipal.
Je devrais sans doute de temps en temps lire les 4e de couverture !!
Que j'évite soigneusement car elles dévoilent parfois ce que je ne souhaite pas savoir avant d'avoir lu le livre.
Mais cette fois, j'aurais dû !
Un roman policier en gros caractères, avec un titre pareil, et en couverture une belle photo de Tuber Melanosporum, j'ai pensé que ça ne pouvait être qu'un roman de terroir ! Et dans le Périgord en plus, lisons sans hésitation.
Le début, avec beaucoup de détails sur la marché de la truffe, ne m'a pas passionnée, mais après tout, j'étais là pour entendre parler de truffes !
Quand on commence à évoquer les triades chinoises, je m'inquiète un peu.
Après quoi, tortures, Viet Minh, barbouzes, Algérie et OAS, je crois que je me suis trompée d'adresse !
Et en plus de la chasse, quinze pages de match de rugby, cette fois j'abandonne !

Je ne jugerai donc pas le roman, je me suis trompée, ce n'était pas une lecture pour moi !
Lien : https://livresjeunessejangel..

C'était une piètre récolte, et il s'agissait de brumale, la truffe de deuxième catégorie. Le vrai diamant noir, la melanosporum, ne serait pas négocié avant fin décembre. Les meilleurs spécimens, ceux qui pouvaient atteindre plus de mille euros le kilo, faisaient rarement leur apparition sur les marchés avant janvier.
Il y avait là des gens en costume cravate et robes de soirée et d'autres en tenue décontractée et plutôt moche, sans doute du grand chic écolo.
Mais occupons-nous d'abord de finir notre petit-déjeuner.
Là-dessus, il vida son cognac et en commanda trois autres pour améliorer leurs cafés.