MA Editions (19/06/2013)
3.45/5   19 notes
Par une froide nuit dans le désert de l’Utah, une jeune femme s’enfuit de chez elle, son enfant endormie dans les bras. Plusieurs heures après, elle est retrouvée morte la gorge tranchée et la langue arrachée – et fait curieux, sa petite fille a été ramenée dans son lit. Les habitants de Blister Creek souhaitent voir ce meurtre affreux résolu au plus vite, car ils font partie d’une communauté unique en son genre : une secte polygame dissidente des Mormons, qui ne pe... >Voir plus
Que lire après Les justesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai commencé la lecture de ce roman sans aucune appréhension : la couverture est magnifique, il est indiqué que ce livre est un thriller, la petite phrase de présentation est intrigante "Quel terrible secret cache cette communauté mormone ?" et le résumé m'a beaucoup plût. Je me suis donc directement lancé dans ce curieux roman.

Nous assistons dès le début du roman à la scène la plus macabre du livre. Amanda Kimball s'enfuit avec sa fille de la maison dans laquelle elles vivent, pour venir trouver le père Joseph pour une raison inconnu. Malheureusement pour elle, deux hommes viennent à la découvrir. Ils lui tranchent la gorge et lui arrache la langue.
Suite à cette scène, Jacob, étudiant dans la médecin, ainsi que sa demi-soeur Eliza, arrivent à Blister Creek sous les ordre de leur père, pour résoudre l'affaire, et retrouver le meurtrier de leur cousine, Amanda... mais également pour rencontrer leur futurs époux. Car ce n'est pas un hasard si tous les personnages cités précédemment se connaissent tous et sont reliés d'une quelconque manière : nous venons d'atterir dans une communauté mormone, où les hommes n'ont pas moins de trente enfants.
Qu'est-il arrivé à cette pauvre Amanda et à son enfant ? Eliza et Jacob vont-ils suivre les ordres de leur Père et de l'église ?

En débutant ma lecture, une sorte de malaise m'a enveloppé. Peu habitué à ce genre de lecture et à ses coutumes très originales que nous offre ce roman Les justes, il m'a fallu un certain temps d'adaptation pour enfin me sentir à mon aise dans l'histoire.

En parlant de malaise, j'insiste sur les codes spéciaux de la communauté mormone qui autorise et recommande la polygamie, de sorte que les hommes se retrouvent avec plusieurs femmes à charge et énormément d'enfants. de plus, ces jeunes femmes ne peuvent pas choisir leur futur mari, elles doivent se plier au choix de leur père, ou de leurs frères. Réduites au rang d'animaux servant essentiellement à ressentir du plaisir pendant quelques instants et à procréer, cette communauté de mormones semble de pas respecter les femmes à leur juste valeur. Les hommes dominent, et ça se ressent.

Dans ce roman Les justes, une réelle complicité unissait Jacob et Eliza. A travers les actes protecteurs de Jacob, et ses paroles bienveillantes, l'amour transparaissait. Très proche tout au long de l'histoire, ils restent soudés, se racontent quasiment tout, et ne se quittent pas une seconde, se protégeant mutuellement des mésaventures qui pourraient leur arrivé.
Mais la curieuse attitude des personnages ne laissait pas apercevoir leur réel avis sur leur communauté. Sont-ils réellement heureux ? Croient-ils en l'Eglise, ou n'est-ce qu'une figure qu'ils se donnent ? Si certains passages favorisaient la réponse à cette question, le passage d'après remettait directement en doute cette découverte. On ne sait donc pas vraiment ce que pense les personnages sur leur propre communauté.

Ce livre était fort intéressant, il instruit énormément sur les pratiques des mormons, leur mode de vie, et les traditions qu'ils ont l'habitude de réaliser à l'Eglise, entre eux. J'ai cru comprendre que l'auteur, Michael Wallace, a lui-même fait parti d'une communauté mormone. Il partage avec ses lecteurs toutes ses connaissances et son expérience. Il retranscrit la vie de ce "peuple" à travers un thriller aussi effrayant physiquement que psychologiquement (grâce à ses personnages plutôt... originaux).

Arrivé à la moitié du roman, j'ai réussi à me plonger parmi cette communauté, et à réellement comprendre leur mode de fonctionnement.
Malheureusement, concernant le livre en général, je l'ai trouvé bien long. Certains passages étaient superflus, inutiles et bien ennuyant, alors que d'autres étaient au contraire bien palpitants... mais trop courts !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
La communauté mormone de Blister Creek n'est paisible qu'en apparence… le corps d'une jeune femme, Amanda, y est retrouvé. Détails non négligeables : elle a la langue arrachée et la gorge tranchée. Les habitants de Blister Creek ne souhaitent pas que cette affaire s'ébruite et puisse donner du grain à moudre à leurs nombreux détracteurs. Ils confient donc l'enquête à l'un des leurs : Jacob Christianson. Ce dernier sera aidé par sa soeur, la discrète Eliza. Mais ils sont loin d'imaginer que derrière ce meurtre se cache l'inconcevable, une sombre machination qui fait froid dans le dos.

L'intrigue de ce roman est captivante. L'action commence dès les premières pages, ce qui fait que l'on rentre tout de suite dans l'histoire. J'ai adoré suivre les progrès de Jacob et Eliza dans l'enquête et comprendre petit à petit pourquoi Amanda a été tuée. le récit m'a donc tenue en haleine, la tension est à son maximum du début à la fin.

Les deux personnages principaux sont très intéressants. Les liens qui unissent Jacob et Eliza sont très forts et c'est vraiment beau à voir. Même si cela va leur valoir quelques soucis et cas de conscience : à qui donner la priorité… la famille ou Dieu ? Je me suis donc attachée à eux deux, et j'ai hâte de pouvoir les retrouver dans les tomes suivants. Les personnages secondaires sont quant à eux tout aussi travaillés et intéressants. Leurs psychologies et personnalités sont bien développées, ce qui donne plus de crédibilité au récit.

Le vrai plus de ce livre, pour moi, a été de découvrir une communauté mormone de l'intérieur. Grâce à cet ouvrage j'ai pu découvrir leur mode de vie, leur façon de penser. J'étais presque aussi intéressée par l'intrigue que par la découverte de cet univers atypique.

En conclusion, un thriller époustouflant. J'ai été captivée tout du long tant l'intrigue est passionnante. Les personnages sont crédibles et les protagonistes principaux sont attachants. le contexte est riche et intéressant.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
L'auteur du roman Les justes nous entraîne dans l'Utah au sein d'une communauté mormone où un meurtre a eu lieu.
Décidée à ne rien dévoiler aux autorités, ce sera Jacob, fils d'un renommé patriarche et sa soeur Eliza qui seront envoyés afin de découvrir qui est ou sont coupables. Débute une enquête passionnante dans laquelle, nous allons en apprendre un peu plus sur cette communauté, avec ses principes, ses convictions, ses traditions et ses petits tracas. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, le monde du thriller tourne souvent autour des mêmes sujets, donc le fait de se retrouver au milieu des mormons permet de donner une enquête sortant un peu de l'ordinaire, de plus, l'auteur a été élevé chez les mormons, on peut donc que créditer ses dires.
J'attendais beaucoup de ce roman, depuis que j'avais lu l'avis de Mya. Mais malheureusement, j'en attendais peut-être un petit peu trop. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ce serait mentir, mais je n'ai pas totalement était convaincu, la dimension religieuse étant trop présente pour moi. En même temps, c'est bien normal, puisqu'il s'agit tout de même du thème principal de ce thriller, mais je m'attendais tout de même à autre chose.

Le point intéressant du livre est qu'il nous en apprend beaucoup sur la façon de vivre des communautés Mormones, de ce point de vue, je dois dire que je n'ai pas été déçue. Mais justement, je suis en pleine confusion, la façon de réagir des habitants de ces communautés est tellement étrange et différente de la notre, que j'ai eu du mal à suivre leur raisonnement, et du coup à m'attacher aux différents personnages.

L'intrigue en elle même est intéressante, le scénario bien ficelé, je n'ai rien à dire sur l'écriture de Michael Wallace, qui est très agréable, l'ensemble se lit très bien, même si j'ai trouvé le rythme assez lent pour un thriller, surtout dans la première partie.

Ce livre reste dans l'ensemble une lecture bien agréable, même si elle reste teintée pour moi d'une légère déception. Dommage.

Ce livre a été publié en juin 2013, aux Editions M.A (Pôle noir).
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Jacob Christianson et Eliza, sa soeur, font partie d'une communauté mormone. Leur père est l'un des dirigeant de cette assemblée très fermée. Mais le cadavre d'une femme mutilée est trouvé et ils ne peuvent se permettre une incursion des autorités pour résoudre cette énigme. Ce rôle échoue donc à Jacob, étudiant en médecine, qui en profite pour entraîner sa soeur pour l'aider et potentiellement lui trouver un mari parmi les trois prétendants sélectionnés par leur père.

Très vite, cette énigme va se révéler être une enquête policière. Il s'agit d'un meurtre particulièrement atroce, d'autant plus inconcevable qu'il a certainement été perpétré par un membre de la communauté. Jacob et Eliza vont s'investir autant que faire ce peut, mais les portes et les bouches se ferment à leur approche.

Outre la résolution de ce meurtre, ce très bon polar nous offre une incursion dans le monde très fermé de la communauté mormone. On y apprend en toute pudeur certaines de leurs convictions et pratiques.

On s'attache très rapidement au personnage de Jacob, cet étudiant profondément imprégné par cette religion mais aussi un homme très moderne. Son rôle va se révéler très ingrat, coincé entre religion, pudeur, secret et manipulations.

Quel sera le poids le plus lourd à porter, comment ne blesser personne ni bouleverser des croyances ancestrales, c'est à tout cela qu'ils seront confrontés nos deux héros. Est-il possible dans ce milieu très fermé de voir éclater la vérité ? Mais quelle vérité ?
Lien : http://www.onirik.net/Les-Ju..

Dieu n'interfère pas dans le libre arbitre des hommes. Il ne peut empêcher toutes les choses horribles d'arriver.
Les yeux, afin que tu distingues la vérité du mensonge ; le nez, afin que tu sentes les bienfaits de la terre ; la bouche, afin que jamais il n'en sorte de perfidie ; le cou, afin que tu te tiennes comme il faut ; les épaules, afin qu'elles puissent supporter les fardeaux que la vie y placera.
Il lui suffisait d'agit comme s'il savait de quoi il parlait, et les gens croyaient naturellement que c'était le cas ; de prétendre qu'il ne craignait rien, et tout à coup il respirait la confiance en lui.
Il est crucial de préserver l'harmonie dans la communauté. Ceux qui s'y opposent ouvertement perdront toujours, au final.