Critique de beckerkarin

Comme auront pu le constater celles ou ceux qui auront lu mes dernières petites chroniques, la Shoah est un sujet qui me touche profondément. Cela me pousse régulièrement à lire de nombreux ouvrages (romans, essais, témoignages) qui évoquent cette période sombre de notre histoire. Comme un besoin d'apprendre encore et toujours et comme un devoir de mémoire. Les publications de cette dernière rentrée littéraire m'ont permis de découvrir nombre de livres de grande qualité dédiés à cette thématique. La récente publication du livre de Julia Wallach et Pauline Guéna m'a poussée à poursuivre quelque peu cette série de lectures.
Julia a vécu une enfance heureuse et choyée, entourée par ses parents. Tous trois ont été déportés et seule Julia a survécu à l'horreur des camps.
Comme les différents témoignages que j'ai eu la possibilité de lire, celui-ci est bouleversant et l'auteure parvient à raconter l'inimaginable avec infiniment de pudeur et de dignité. Nous ne devrions jamais oublier de remercier ceux qui sont revenus pour le courage dont ils font preuve en témoignant malgré la douleur du souvenir. Leur démarche est indispensable, tout comme notre écoute et notre devoir de transmission.