Critique de stef6534

J'ai beaucoup lu sur la Shoah. Les nombreuses questions sur le sujet m'intéresse. Et plus particulièrement celle-ci : comment l'être humain peut-il arriver à se comporter aussi inhumainement ?
Mais ce qui est encore plus important à mes yeux est le devoir de mémoire que nous devons aux millions de personnes disparues et à celles qui sont revenues brisées.
J'ai acheté cet ouvrage car le titre m'a interpellé. Contrairement à Elie Wiesel, qui dans La Nuit, se posait la question de savoir où était Dieu durant la Shoah, l'autrice affirme qu'il était en vacances.
Mme Wallach livre un témoignage très pudique et digne sur sa vie parisienne avant la déportation, en camp de concentration puis pendant la marche de la mort.
Ses capacités physiques et un peu de chance (il en fallait car tout détenu n'était pas à l'abri de se faire abattre sans raison particulière par un gardien ou un kapo) lui ont permis de revenir parmi l'humanité au contraire de ses parents morts tous deux en déportation.
Ce n'est pas un livre de plus sur le sujet mais un témoignage fort bouleversant et qui nous amène à militer inlassablement pour ne plus que cela se reproduise.