Albin Michel (30/09/2015)
4.34/5   78 notes
Après la mort de ses parents dans un tragique accident de voiture, Stella Saxby devient la seule héritière du manoir familial. Mais, fait étrange, Stella n'a aucun souvenir de l'accident... Et comble du malheur, c'est son abominable tante Alberta qui désormais s'occupe d'elle !

Véritable terreur, affublée d'un hibou domestique, la vieille femme semble prête à tout pour récupérer l'acte de propriété du manoir et se débarrasser de sa nièce. Prête à vrai... >Voir plus
Que lire après Tatie pourrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Cauchemar au manoir! Pour son dernier roman, David Walliams n'a pas lésiné sur l'humour noir!

L'histoire se déroule en Angleterre en 1930, dans une demeure perdue en pleine campagne. Stella se réveille dans sa chambre avec des douleurs et l'impression d'avoir dormi une éternité. Elle découvre aussi avec stupeur qu'elle est emmaillotée dans des bandelettes et ne peut plus bouger. Alors qu'elle appelle sa mère, c'est sa tante Alberta qui vient et lui révèle qu'elle a dormi plusieurs mois suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Désormais seule héritière du manoir Stella est retenue prisonnière par son horrible tante qui a juré de mettre la main sur l'acte de propriété du manoir, que son frère Lord Saxby, a pris soin de dissimuler dans le cas où il mourrait. On apprend en effet que Alberta a déjà dilapidé une bonne partie de la fortune familiale au jeu de puces! C'est donc le début de l'horreur pour Stella. Heureusement, bien décidée à ne pas laisser le manoir de Saxby aux mains de ce monstre et à prouver que ses parents ont été empoisonnés avant de monter en voiture, Stella va trouver un allié de choix en la personne de Charbon, le fantôme du manoir!

Avec Tatie Pourrie, David Walliams nous entraîne dans une histoire pleine d'action et de rebondissements illustrée brillamment, comme d'habitude, par Tony Ross! Ses apartés, qui ponctuent régulièrement le récit, sont d'une drôlerie irrésistible. Grâce à lui on apprend, par exemple, les tours préférés des fantômes, comment tricher au jeu de puces, les différentes espèces de hiboux empaillés ou bien encore les différentes plantes mortelles qui ne poussent que dans le noir complet...

Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres : le vieux majordome qui a perdu la boule (il sert des chaussons beurrés en feu sur un plateau d'argent au lieu de tartines beurrées), le fantôme du petit ramoneur qui ne parle qu'en argot, le terrifiant hibou de Bavière Wagner, animal de compagnie de la tante, et enfin, la tatie de Stella (plus bête et méchante que loufoque) au look infernal, comme vous pourrez le constater.

Comme toujours, le fond de l'histoire n'est pas joyeux et traite d'un sujet douloureux mais la forme rend l'ensemble tout à fait comique. Un moment de lecture des plus distrayant, on frissonne et on rit du début à la fin. Tout s'enchaîne à merveille et on ne s'ennuie pas une minute!
A lire ou à faire lire à partir de 9 ans.
Stella Saxby est une jeune fille des années trente tyrannisée par sa tante Alberta. Cette dernière met au point des plans diaboliques dans le but de s'approprier l'héritage familiale, mais Stella a plus d'un tour dans son sac et va tenter de déjouer lesdits plans et de s'extraire des griffes acérées de sa Tatie, bien décidée à parvenir à ses fins.

UN ROMAN JEUNESSE DÉSARÇONNANT

Je ne m'attendais pas du tout à une histoire jeunesse avec des notes de «polar», j'avoue avoir été décontenancée par le déroulement du récit.

J'apprécie la douceur et la combativité de Stella à qui de dramatiques aventures arrivent. Son côté Sherlock Holmes est plaisant même si son attitude face aux évènements manque de réalisme. Tatie Alberta est quant à elle un personnage au visage et au comportement antipathique, c'est un personnage violent et à la fois extrêmement théâtral.

Malgré des protagonistes charismatiques, ce roman jeunesse ne m'a pas emballée. le côté dramatique qui se mêle à un humour noir/morbide ne m'a pas convaincue, je n'ai pas ressentie l'envie de rire face aux situations cocasses, pourtant adepte de cette forme d'humour.

… QUI POSSEDE UNE FORME INTERESSANTE

La forme du récit rattrape cela avec ses onomatopées en grande dimension et ses illustrations aux traits atypiques, le tout dans une écriture aérée et fluide qui rendent la lecture agréable. le style de l'illustrateur Tony Ross est rapide et ne manque pas de caractère pour faire vivre le récit. Les valeurs qui sont véhiculées sont intéressantes pour le public à qui est destiné initialement le roman (dès 8 ans) : l'amitié, l'amour, la persévérance. La couverture est d'ailleurs très attirante et impose le ton de l'histoire, avec la petite pastille argentée plutôt bien pensée, «1 Hibou offert»

Ne connaissant pas l'auteur et son style, je ne pourrai pas dire si c'est ce roman en particulier qui ne m'a pas plu ou si c'est le style de l'auteur. La seule façon de le savoir serait de lire un deuxième roman et de se laisser porter par une autre histoire. Que me conseillez-vous ?
Suite à la disparition de ses parents, Stella doit vivre avec sa tante. Or, celle-ci est vraiment abominable. Assistée par un hibou menaçant, elle déborde d'idées pour contrôler et torturer sa nièce, et ne pense qu'à une chose : s'approprier le manoir de la famille. Stella est bien décidée à l'y empêcher, aidée par un allié un peu particulier...
Comme toujours avec David Walliams, j'ai beaucoup ri et je me suis laissé aspirer par l'intrigue pleine de suspense. Je n'ai pas mis cinq étoiles, car malgré cet humour et l'envie de savoir comment se termine l'histoire, j'ai trouvé que le livre avait quelques longueurs et je me suis parfois ennuyé. À cet égard, j'ai préféré d'autres romans du même auteur comme Daddy Bandit, Monsieur Kipu, Mamie Gangster, Joe Millionnaire ou le gang de minuit (je me rends compte en faisant cette liste que je suis assez fan de David Walliams !!!).
Je recommande Tatie Pourrie aux amateurs d'humour noir, d'aventures et de fantastique.
Encore une pépite d'humour grinçant pour ce nouveau David Walliams. La Tatie est jubilatoirement horrible ! J'ai adoré la détester !
J'ai suivi l'enquête de Sally et Charbon sur la mort des parents de cette dernière avec attention et en frissonnant.
Un livre qui se dévore qui va plaire aux jeunes et aux moins jeunes !
Encore un roman grinçant et délirant pour David Walliams, même si ça n'est pas son meilleur. Il manque un brin de folie pour égaler Mamie Gangster, Diabolique Dentiste, etc. C'est sûrement à cause du très faible nombre de personnages (dont Raj est absent !) et de la tentative de poser une ambiance d'époque (qui ne fonctionne pas vraiment).
Mais même avec ces quelques soucis, David Walliams semble incapable d'écrire un mauvais livre. On y retrouve avec joie ses personnages abominables, son côté Roald Dahl jubilatoire et sa dynamique cartoonesque.

critiques presse (1)
Ricochet
27 janvier 2016
Un gros roman illustré plein de bonne humeur à ne pas manquer.
Herbert n'étant plus là, ce fut Chester (le père de Stella) qui devint l'héritier. Pendant son enfance, Alberta se comporta de manière absolument monstrueuse avec lui. Voici quelques exemples de ce qu'elle lui fit :
- lui offrir une tarentule hautement venimeuse pour Noël.
- Ramasser des cailloux, les saupoudrer de sucre glace et les lui donner à manger en prétendant que c'étaient des rochers au chocolat.
- L'accrocher au fil à linge et le laisser suspendu tout l'après-midi.
- Abattre un arbre alors qu'il était en train d'y grimper.
- Jouer à cache-cache avec lui, le laisser se cacher et partir en vacances.
- Le pousser dans le lac pendant qu'il nourrissait les canards.
- Remplacer ses bougies d'anniversaire par des bâtons de dynamite.
- Le faire tournoyer en le tenant par les chevilles, puis le lâcher.
- Couper les câbles de frein de sa bicyclette.
- Lui faire avaler un bol de verres de terre en lui racontant que c'étaient des "spaghetti spéciaux".
- Pendant une bataille de boules de neige, lui jeter des balles de criquet recouvertes de glace.
- L'enfermer dans une armoire, pousser l'armoire dans l'escalier.
- Lui mettre des perce-oreille dans les oreilles pendant son sommeil pour qu'il se réveille en hurlant.
- À la plage, l'enterrer jusqu'au coup dans le sable et attendre que la marée monte.
- Oh, je suis débordée depuis le décès tragique de tes parents ! Je n'ai pas une minute à moi ! Tant de choses à faire ! Vendre les vêtements de ta mère, brûler les lettres et les journaux intimes de ton père...
- Mais j'aurais voulu les garder !
- Il fallait le dire !
- J’ÉTAIS DANS LE COMA !
- Ce n'est pas une excuse.
— Si c’est comme ça, mon enfant, je vais devoir te laisser attachée là-dessus, sans rien à manger ni à boire. Et chaque fois que je reviendrai je redonnerai un tour de manivelle. Et encore un tour, et encore un tour, jusqu’à ce que tes bras et tes jambes se détachent.
C’était une image terrifiante. Stella était très attachée à ses bras et à ses jambes. Mais elle ne voulait surtout pas montrer qu’elle avait peur.
— Tu finiras par céder, ma petite, prédit la tante Alberta.
— Jamais !
— Oh que si. Ce soir, demain ou après-demain, ou après-après-demain, ou après-après-après-demain, tu finiras par craquer. Bientôt, tu me supplieras de te laisser signer l’acte de propriété. Alors, Saxby Hall sera enfin à moi ! Rien qu’à moi !
— Tu es un monstre ! cria la fillette.
Ce que la tante Alberta prit comme un compliment.
Les trois petits cochons
Le grand méchant loup souffle et souffle, et démoli les trois maisons. Après quoi il mange du rôti de porc à tous les repas pendant une semaine;

...

La Belle au bois dormant
Elle ne se réveille jamais. Elle continue de dormir, et en plus elle pète violemment dans son sommeil. Alberta aimait particulièrement ajouter les bruitages, parfois même à l'aide d'un trompette.
Auriez-vous, par hasard, une tatie terrible ? Une tatie qui ne vous laisse jamais regarder votre émission de télévision préférée le soir ? Ou qui vous force à avaler jusqu’à la dernière miette son immonde tarte à la rhubarbe, alors qu’elle sait pertinemment que vous détestez la rhubarbe ? Peut-être donne-t-elle un gros baiser baveux à son caniche avant de vous donner un gros baiser baveux, à vous ? […]
Eh bien, si horrible que soit votre tatie, question horreur, elle n’arrivera jamais à la cheville de la tante Alberta.