AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020066874
Éditeur : Editions du Seuil (1980)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 43 notes)
Résumé :


L'Étrusque est à la Grèce antique ce que Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez est à la Colombie, un voyage dans le temps. Sachant, en plus, que Mika Waltari avait vraiment le don surnaturel de voyager dans le temps, ce livre est encore plus extraordinaire: il lui suffisait de prendre dans sa main une pièce en or de l'époque sur laquelle il écrivait pour être instantanément transporté, avec le simple contact du métal, dans les ports, les fo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
5Arabella
5Arabella26 juillet 2016
Un homme au passé mystérieux, Turms. Nous sommes au Ve siècle Av J-C. Il participe d'une certaine façon à tous les événements importants de son époque : la guerre des cités ioniennes contre les Perses, la guerre de Grecs de Sicile contre les Carthaginois, les guerres entre les Volsques et Rome….
Mais pour tous ces événements, l'auteur ne rentre pas dans des explications : il suppose que le lecteur les connaît, et qu'il n'y a pas besoin de décrire ni de préciser. Ainsi, lorsque qu'il parle d'Hamilcar, il ne le situe pas. Or c'est un nom répandu parmi les Carthaginois, le plus connu étant le père du fameux Hannibal, qui porta la guerre, avec ses éléphants en Italie. Or évidemment, au Ve siècle, c'est d'un autre Hamilcar qu'il s'agit. Certes, les événements cités sont relativement connus, mais mieux vaut être prévenu, si vous ne connaissez pas parfaitement cette période de l'histoire, il faut avoir quelques sources à portée de main pour suivre réellement.
Nous vivons avec Turms un fabuleux voyage à travers le monde antique, les peuplent qui l'habitent, leurs coutumes, leurs croyances. Jusque le point final, les Etrusques, fascinants, mais en train de dépérir, sous les coups des cultures plus jeunes. Un voyage plein de bruit et de fureur, de guerres et d'amour. Mika Waltari sait parfaitement capter son lecteur et le passionner jusqu'au bout de son livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
RollwlandRollwland23 février 2013
J'ai pris aux pieds de la déesse le vaisseau d'argile, j'ai fait couler les galets dans ma main et je me suis souvenu. Et m'étant souvenu, j'ai rapporté tout cela par écrit du mieux que je pouvais.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Mika Waltari (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mika Waltari
Payot - Marque Page - Mika Waltari - Ce genre de choses n'arrive jamais
Dans la catégorie : Littérature hongroiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature hongroise (84)
autres livres classés : littérature finlandaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Expressions tirées de l'histoire antique

Etre sous les auspices, c'est ...

être sous la protection
être en danger

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquité , expressionsCréer un quiz sur ce livre