Le Secret du Royaume tome 2 sur 2

Monique Baile (Autre)Jean-Pierre Carasso (Autre)
Le Livre de Poche (01/03/1991)
3.92/5   37 notes

C'est dans les immenses bibliothèques d'Alexandrie, plongé dans des études philosophiques et astrologiques, qu'il a acquis la conviction qu'un vaste bouleversement se prépare : on dit qu'en Judée est né le roi du monde.

Dès lors, Marcus ne cessera d'enquêter sur cet événement. Il part à la recherche des témoins de la vie du Messie et se heurte à l'intransigeance des apôtres, Thomas le brutal, Jean le doux, Pierre, autoritaire et hauta... >Voir plus
Que lire après Le Secret du Royaume : MyrinaVoir plus
Les débuts du christianisme ont toujours été une manne pour les auteurs de romans historiques : il suffit de citer "Ben-Hur", "La Tunique" ou "Quo vadis" (trois chefs-d'oeuvre du genre) pour s'en assurer.
L'écrivain finlandais Mika Waltari (1908-1979) (auquel on doit également "Sinouhé l'égyptien" et "L'étrusque") nous offre un diptyque consacré aux débuts difficiles d'une religion nouvelle, dans un monde partagé entre un polythéisme plus folklorique que religieux (Rome) et un monothéisme rigide en vase clos (le judaïsme). le chevalier romain Marcus Mezentius enquête sur la vie et les actions d'un homme qu'il a vu mourir sur la croix, un certain Jésus de Nazareth, qui a changé le cours de sa vie. le premier roman, le secret du royaume-Myrina, décrit cette enquête passionnante auprès des personnes qui ont bien connu Jésus. Les témoignages se suivent, parfois bienveillants, parfois hostiles, parfois neutres, parfois encore changeants, et accompagnent Marcus sur le chemin de la vérité, ou de sa vérité.
L'intérêt de ce livre est qu'il ne se situe pas comme "Ben-Hur", "La tunique", ou "Quo vadis", dans une perspective chrétienne didactique. Il n'est pas question ici de faire du prosélytisme. Bien au contraire, l'auteur se transforme en journalisme de Antiquité, et cherche à étayer ses découvertes par sa propre expérience. L'enquête tient autant du reportage que de la quête spirituelle. Remarquablement documenté, ce roman classique et singulier en même temps, nous amène aux sources mêmes de l'humanisme.
N.B."Le secret du royaume - Myrina" est la première partie d'un distyque. La seconde partie "Le secret du royaume - Minutus" conte la destinée de Minutus, le fils de Marcus et Myrina, au temps de Néron.
Quelle surprise ! Je m'attendais à un roman historique relativement conventionnel, et je me suis retrouvée emportée par le souffle des débuts du christianisme. Marcus, citoyen romain curieux mais frivole, est attiré à Jérusalem, et emporté presque malgré lui dans la quête du Royaume. A sa suite, j'ai redécouvert ce que je pensais connaître depuis toujours, l'histoire s'est dépoussiérée pour s'imposer dans la lumière.
1er volet d'une passionnante sage romaine