AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Secret du Royaume tome 2 sur 2

Monique Baile (Autre)Jean-Pierre Carasso (Autre)
EAN : 9782253034506
Le Livre de Poche (01/03/1991)
3.92/5   37 notes
Résumé :


C'est dans les immenses bibliothèques d'Alexandrie, plongé dans des études philosophiques et astrologiques, qu'il a acquis la conviction qu'un vaste bouleversement se prépare : on dit qu'en Judée est né le roi du monde.

Dès lors, Marcus ne cessera d'enquêter sur cet événement. Il part à la recherche des témoins de la vie du Messie et se heurte à l'intransigeance des apôtres, Thomas le brutal, Jean le doux, Pierre, autoritaire et hauta... >Voir plus
Que lire après Le Secret du Royaume : MyrinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les débuts du christianisme ont toujours été une manne pour les auteurs de romans historiques : il suffit de citer "Ben-Hur", "La Tunique" ou "Quo vadis" (trois chefs-d'oeuvre du genre) pour s'en assurer.
L'écrivain finlandais Mika Waltari (1908-1979) (auquel on doit également "Sinouhé l'égyptien" et "L'étrusque") nous offre un diptyque consacré aux débuts difficiles d'une religion nouvelle, dans un monde partagé entre un polythéisme plus folklorique que religieux (Rome) et un monothéisme rigide en vase clos (le judaïsme). le chevalier romain Marcus Mezentius enquête sur la vie et les actions d'un homme qu'il a vu mourir sur la croix, un certain Jésus de Nazareth, qui a changé le cours de sa vie. le premier roman, le secret du royaume-Myrina, décrit cette enquête passionnante auprès des personnes qui ont bien connu Jésus. Les témoignages se suivent, parfois bienveillants, parfois hostiles, parfois neutres, parfois encore changeants, et accompagnent Marcus sur le chemin de la vérité, ou de sa vérité.
L'intérêt de ce livre est qu'il ne se situe pas comme "Ben-Hur", "La tunique", ou "Quo vadis", dans une perspective chrétienne didactique. Il n'est pas question ici de faire du prosélytisme. Bien au contraire, l'auteur se transforme en journalisme de Antiquité, et cherche à étayer ses découvertes par sa propre expérience. L'enquête tient autant du reportage que de la quête spirituelle. Remarquablement documenté, ce roman classique et singulier en même temps, nous amène aux sources mêmes de l'humanisme.
N.B."Le secret du royaume - Myrina" est la première partie d'un distyque. La seconde partie "Le secret du royaume - Minutus" conte la destinée de Minutus, le fils de Marcus et Myrina, au temps de Néron.
Commenter  J’apprécie          70
Quelle surprise ! Je m'attendais à un roman historique relativement conventionnel, et je me suis retrouvée emportée par le souffle des débuts du christianisme. Marcus, citoyen romain curieux mais frivole, est attiré à Jérusalem, et emporté presque malgré lui dans la quête du Royaume. A sa suite, j'ai redécouvert ce que je pensais connaître depuis toujours, l'histoire s'est dépoussiérée pour s'imposer dans la lumière.
Commenter  J’apprécie          30
1er volet d'une passionnante sage romaine
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Mika Waltari (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mika Waltari
Payot - Marque Page - Mika Waltari - Ce genre de choses n'arrive jamais
autres livres classés : finlandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}