Jean-Pierre Carasso (Traducteur)Monique Baile (Traducteur)
Le Jardin des livres (25/01/2006)
4.06/5   27 notes

A Venise, le jeune Mikaël décide d'effectuer un pèlerinage à Jérusalem afin de purifier son âme et rencontre sur le bateau Giulia, une jeune vénitienne qui dissimule son regard étrange derrière un voile.

Dévoré par la curiosité, Mikaël finit par la séduire et déclenche à partir de cet instant un changement radical de son destin. Aussitôt, le navire est attaqué par le pirate Torgut et le jeune garçon ne doit sa vie qu'en se convertissant à... >Voir plus
Que lire après Le Serviteur du ProphèteVoir plus
C'est le second livre que je lis de cet auteur mais ce sera le dernier. Bien que l'aspect historique soit bien restitué, il met en scène un personnage principal peu sympathique. Mikael semble naïf et bête mais en réalité, il m'est apparu comme un homme hypocrite, mesquin, jaloux et qui n'assume pas ses choix. A chaque fois, ce sont toujours les autres les coupables: lui, oh pauvre de lui, n'a rien vu, et subit avec résignation son statut d'esclave même s'il amasse des faveurs à chaque fois. Quant au second personnage Giulia, l'auteur a tout fait pour la rendre détestable.
Le lecteur est plongé dans l'empire ottoman du temps de Soliman le magnifique : nous découvrons les jeux de pouvoir au sein du sérail, les guerres menées par le sultan pour étendre son empire et s'opposer à la doctrine chrétienne notamment le siège de Vienne, les pratiques musulmanes de l'époque etc.
Le style d'écriture est parfois lourd, brouillon donc je l'ai lu avec une certaine lassitude. Les péripéties semblent traîner en longueur, être trop rocambolesques mais c'est surtout la personnalité de Mikael qui m'a excédé !
J'oubliais presque de préciser que ce roman est le second tome des aventures de Mikael. le premier tome est intitulé « L'escholier de Dieu » mais il n'est pas nécessairement utile de le lire pour comprendre cette histoire.
Ce ne fut pas une lecture marquante mais je tenais à finir ce livre pour partager mon ressenti. Dommage, pourtant l'idée de départ était bien !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Après Sinouhé l'Egyptien, L'Etrusque et L'Escholier de Dieu, le grand écrivain Mika Waltari nous plonge dans une incroyable fresque historique où chaque détail de la Turquie et de l'islam du XVIe siècle est rigoureusement exact. Il nous décrit les aventures du jeune Mikaël qui subit son destin de musulman, sans jamais cesser de penser à la Vierge de son enfance. Et ce roman sublime qui décrit la guerre entre l'islam et le christianisme devient une histoire contemporaine! Un chef d'oeuvre magistral.

Lire un extrait