AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Carasso (Traducteur)Monique Baile (Traducteur)
EAN : 9782914569293
606 pages
Le Jardin des livres (25/01/2006)
4.06/5   27 notes
Résumé :

A Venise, le jeune Mikaël décide d'effectuer un pèlerinage à Jérusalem afin de purifier son âme et rencontre sur le bateau Giulia, une jeune vénitienne qui dissimule son regard étrange derrière un voile.

Dévoré par la curiosité, Mikaël finit par la séduire et déclenche à partir de cet instant un changement radical de son destin. Aussitôt, le navire est attaqué par le pirate Torgut et le jeune garçon ne doit sa vie qu'en se convertissant à... >Voir plus
Que lire après Le Serviteur du ProphèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est le second livre que je lis de cet auteur mais ce sera le dernier. Bien que l'aspect historique soit bien restitué, il met en scène un personnage principal peu sympathique. Mikael semble naïf et bête mais en réalité, il m'est apparu comme un homme hypocrite, mesquin, jaloux et qui n'assume pas ses choix. A chaque fois, ce sont toujours les autres les coupables: lui, oh pauvre de lui, n'a rien vu, et subit avec résignation son statut d'esclave même s'il amasse des faveurs à chaque fois. Quant au second personnage Giulia, l'auteur a tout fait pour la rendre détestable.
Le lecteur est plongé dans l'empire ottoman du temps de Soliman le magnifique : nous découvrons les jeux de pouvoir au sein du sérail, les guerres menées par le sultan pour étendre son empire et s'opposer à la doctrine chrétienne notamment le siège de Vienne, les pratiques musulmanes de l'époque etc.
Le style d'écriture est parfois lourd, brouillon donc je l'ai lu avec une certaine lassitude. Les péripéties semblent traîner en longueur, être trop rocambolesques mais c'est surtout la personnalité de Mikael qui m'a excédé !
J'oubliais presque de préciser que ce roman est le second tome des aventures de Mikael. le premier tome est intitulé « L'escholier de Dieu » mais il n'est pas nécessairement utile de le lire pour comprendre cette histoire.
Ce ne fut pas une lecture marquante mais je tenais à finir ce livre pour partager mon ressenti. Dommage, pourtant l'idée de départ était bien !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          40
Après Sinouhé l'Egyptien, L'Etrusque et L'Escholier de Dieu, le grand écrivain Mika Waltari nous plonge dans une incroyable fresque historique où chaque détail de la Turquie et de l'islam du XVIe siècle est rigoureusement exact. Il nous décrit les aventures du jeune Mikaël qui subit son destin de musulman, sans jamais cesser de penser à la Vierge de son enfance. Et ce roman sublime qui décrit la guerre entre l'islam et le christianisme devient une histoire contemporaine! Un chef d'oeuvre magistral.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Mika Waltari (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mika Waltari
Payot - Marque Page - Mika Waltari - Ce genre de choses n'arrive jamais
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}