Makaka (13/10/2011)
4.33/5   9 notes
Bienvenue à Hellas, ville d'une Grèce Antique... bien contemporaine ! Ici vit Iota, un garçon ordinaire au travail singulier : il est passeur d'âmes. Tous les morts vous le diront : il n'y a pas mieux que lui pour leur faire traverser le fleuve Styx et goûter au repos éternel. Sauf ce jour-là, quand se présente sur la berge l'âme d'Elena, la fille dont il est fou amoureux. Pour la sauver, il va braver toutes les règles et se lancer dans une course-poursuite contre l... >Voir plus
Que lire après Le Passeur d'âmesVoir plus

Socrate le Demi-Chien

Joann Sfar

3.60★ (479)

3 tomes

Petit dernier de ma collection BD, , le passeur d'âmes est le héros de la BD, autrement dit, le mec qui dans la mythologie te fait traverser le fleuve menant aux enfers (enfin, chez les morts, pas forcément du côté des méchants). Il fait "le boulot", comme tout ces ancêtres avant lui, mais il doit garder ce rôle secret pour éviter tout risque de corruption. Alors bien sûr, il va lui arriver un certain nombre d'aventures pour sauver la belle. Mais je vais m'arrêter là côté scénario.

Si le dessin m'a beaucoup plus, je suis moins convaincue par le découpage et le scénario de cette BD. Je ne l'a trouve pas "abouti", car au final, on perd énormément de temps dans la présentation des personnages, et l'intrigue n'occupera qu'un tiers à peine de la BD avec une fin un peu brutal (mais si la dernière planche m'a bien fait marré).
Au final, on sort de la BD avec un "C'est tout ?".

Du coup, au lieu de mettre un massif 10/10, je m'en tiendrais à un 7.5/10, parce que j'ai bien ri aux Gags, j'ai aimé le dessin, j'ai aimé le thème de la BD, c'est plus au niveau macro de l'intrigue que j'ai eu la sensation de manque.
Cette BD m'a énormément plu : j'ai adoré cet humour burlesque mêlé au thème de la mythologie grecque. Un lecteur attentif peut trouver des allusions et des références toutes les deux secondes. C'est presque un jeu d'essayer de toutes les retrouver. Je considère qu'il s'agit d'un album tout public, enfants comme adultes et initiés ou non à la mythologie. Car même si l'on n'a pas toutes les clés pour saisir ces références, cela n'entache en rien la compréhension de l'histoire. En conclusion cela a été une chouette découverte !
C'est un livre plutôt sympa à lire. Il est comique. Pour les fans de mythologie grecque je vous recommande de le lire! le livre mélange mythologie grecque et moderne en même temps, ce qui est plutôt chouette.
Fan du blog de Ced, je me suis jetée sur ses bds "un an sans internet" "Wikipanda" et "Sherlock Holmes".

"Le passeur d'âmes" est un projet plutôt original et bien mené. le dessin est "cartoon", il faut aimer et accrocher à cet univers assez enfantin. le scénario quant à lui peut être lu à différents niveaux de compréhension. Des clins d'oeil et des jeux de mots raviront les plus grands d'entre nous. Les plus jeunes seront séduits par cette histoire au rythme frénétique!
Un bel ouvrage...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..

critiques presse (2)
BDGest
02 novembre 2011
Modernisant de manière maligne le petit monde de la mythologie grecque, Ced et Waltch nous livrent ici un album on ne peut plus sympathique, destiné évidemment aux plus jeunes, mais où les parents pourront prendre un certain plaisir à réviser leurs connaissances sur le sujet.
BulledEncre
26 octobre 2011
L’auteur a su, avec beaucoup de brio, utiliser la mythologie grecque de manière à la rendre compréhensible (avec quelques petits arrangements) et surtout plus drôle que dans les livres d’Histoire. A cela, il a ajouté une intrigue qui tient la route avec un soupçon d’histoire d’amour. Et voilà, le tour est joué !
Nous passons maintenant à la salle des suppliciés.
Ici, nous voyons Sisyphe : pour avoir défié la mort, il fut condamné à faire rouler une pierre au sommet d'une colline pour l'éternité.
Supplice qui se corsa il y a quelques années, quand les Dieux remplacèrent son rocher par un ballon en caoutchouc.
Voilà! Bienvenue aux enfers, royaume des morts.
Ne repartez pas sans passer par la boutique.
Ne repartez pas tout court, en fait.
Oh! excusez-moi Monsieur Hadès, c'est votre...teint qui m'a surpris!
C'est le résultat de deux millénaires passés à travailler ici pendant que les autres Dieux se dorent l'auréole sur l'Olympe.
Au sommet se dresse l'Olympe, résidence des dieux et des gens cools. Ma chambre est la 23B. Si certaines veulent prendre des notes...