Robert Laffont (24/02/2006)
4.22/5   18 notes
Saviez-vous qu'il existe des centaines de mots arabes d'origine française, des centaines de mots français venus de l'arabe ? Lointaines par leurs origines, ces deux langues s'enrichissent depuis plus d'un millénaire.
Influences culturelles, références historiques et anecdotes ludiques : voici la belle histoire des rencontres de l'Orient et de l'Occident.
Que lire après Arabesques : L'aventure de la langue arabe en OccidentVoir plus
"L'aventure de la langue arabe en occident" - ce n'est pas le meilleur H. Walter ! et les petits jeux de devinettes où il faut mettre le livre à l'envers pour avoir la réponse commence à faire long feu. Contient néanmoins une liste assez complète des emprunts du français à l'arabe et des emprunts de l'arabe au français. Utile.
Et oui le français est le résultat d'une longue et belle histoire. comme l'est la population française, notre langue est issu d'un long métissage et l'arabe y a sa part belle
Livre très agréable à lire et instructif. Je n'ai pas vu le temps passé.

A la fin du XIIe siècle, la couronne de Sicile passe à la dynastie des Hohenstaufen, en la personne de Frédéric II (1194 - 1250).
Au moment de son couronnement à Rome, il fit venir de Palerme le fameux manteau du sacre des empereurs germaniques pour le revêtir.
Depuis lors, il restera jusqu'au XVIIIe siècle, de génération en génération, le vêtement de la cérémonie du couronnement pour tous les empereurs du Saint Empire.
C'est au Kunsthistorisches Museum de Vienne qu'est conservé ce somptueux manteau de cour.
Remarquable par sa somptuosité, cette cape l'est encore davantage lorsqu'on se rend compte qu'elle comporte une bordure surprenante: ce vêtement d'apparat destiné au sacre des empereurs germaniques est paradoxalement orné sur son pourtour d'une broderie d'or représentant un texte arabe en calligraphie coufique, où prédominent les lignes droites et les formes géométriques.
C'était là un signe de l'attachement de Frédéric II à la langue arabe, qu'il pratiquait depuis sa plus tendre enfance.
A sa mort, Frédéric II fut enterré dans la cathédrale de Palerme, dans cette ville dont il avait fait un centre d'échanges culturels entre l'Orient et l'Occident.
Pourquoi le symbole chimique du potassium est-il un K?
Parce que l'ancien nom du potassium était "kalium", nom formé de l'arabe "qalî" ou "soude", qui par ailleurs a donné alcali, qui désigne aussi n'importe quel hydroxyde alcalin (soude, potasse, etc...)
MAGHREB , ALGARVE, TRAFALGAR,
Ces trois toponymes ont pour origine des points cardinaux.
Maghreb, vient de l'arabe gharb qui signifie ouest.
Algarve, province du Portugal, vient de l'arabe al-gharb, elle se trouve bien à l'ouest de la Péninsule ibérique.
Trafalgar, vient aussi de l'arabe taraf al-gharb: " la pointe de l'ouest".

Remarque, à l'ouest rien de nouveau...

Videos de Henriette Walter (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Walter
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard
Dans la catégorie : ArabeVoir plus
>Autres langues>Langues chamito-sémitiques (afro-asiatiques)>Arabe (11)