EAN : 9782743619480
Payot et Rivages (04/02/2009)
3.38/5   4 notes
Huit jours avant l'élection présidentielle américaine de 1980, Vince Camden se réveille en pleine nuit dans une petite maison tranquille de la ville de Spokane, Etat de Washington. Les poches bourrées de cartes de crédit volées, il attend de partir au boulot - confectionner des donuts - en attendant de rendre visite au magistrat chargé du programme fédéral de protection des témoins. Ancien malfrat new-yorkais reconverti en collaborateur de la justice, grand joueur d... >Voir plus
Que lire après Citizen VinceVoir plus
Citizen Vince ou le quotidien d'un indicateur sous la protection de la Justice américaine. Un roman superbement construit, composé de personnages solides et d'une intrigue qui l'est tout autant et en filigrane, la question de la réhabilitation des criminels. Une grande réflexion sur un sujet complexe.

L'Histoire n'est qu'une suite de souvenirs qu'on n'a pas encore vécus. L'Histoire est un cycle d'arrogance et de chute, d'arrogance et de chute. Dès qu'une chose se produit, on n'arrive plus à se souvenir du moment où on ne savait pas qu'elle allait arriver, quand il y avait encore d'autres possibilités, d'autres alternatives à ce qui se passe maintenant.
Tu reviens demain? demanda Petey.
C'est marrant la manière dont les gens balancent ce genre de phrase. C'est comme l'unité de base de la bonne humeur, un minimum quotidien... demain. Combien de fois as-tu répondu à cette question sans réfléchir, alors qu'il y a tellement de raisons qui pourraient l'empêcher?
Nous suivons les petites tendances, mais les grands mouvements nous échappent. Nous sommes tellement attentifs aux détails de l'information et de la mémoire, que nous ratons les cycles majeurs de l'histoire.
Les ennuis se ressemblent tous, ils ont la même inertie et véhiculent le même désespoir qu'un navire en train de couler.
Nous naissons dans le doute, nous mourons dans le doute et la vie humaine consiste à se convaincre sans arrêt que nous sommes en vie.

Lire un extrait