Swan Editeur (02/11/2015)
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, le château de Fontainebleau est sans doute la résidence royale puis impériale la plus riche que la France compte encore, tant par l'amplitude historique dont elle témoigne que par l'excellence des décors et des collections qu'elle renferme. Aujourd'hui, la fascination qu'exercent le château et son environnement sur leurs visiteurs tient justement dans cette extraordinaire cristallisation de l'histoire et de la cr... >Voir plus
Que lire après Fontainebleau : La vraie demeure des roisVoir plus
Comment résumer en 592 pages l’extraordinaire épopée que constitue l’histoire du château de Fontainebleau, théâtre multiséculaire monarchique puis impérial avant de devenir républicain ? Que l’on en juge : occupé par les rois dès le Moyen Âge, il devint la résidence d’élection de François Ier qui en fit un véritable temple des arts ; vint ensuite l’ère des Bourbons qui fréquentèrent assidument ce lieu où ils pouvaient donner libre cours à leur sport favori : la chasse. Avec le XIXe siècle le château connut un nouveau souffle, devenant l’un des éléments les plus symboliques de la légende impériale, un volet complété plus tard par Napoléon III et Eugénie qui en firent pendant la belle saison le cadre somptueux de leur villégiature. Le pari des auteurs semble pourtant réussi. De nombreux essais signés par des conservateurs et chercheurs viennent démêler pour nous les fils de cette véritable pelote historique et artistique. Ils sont magnifiquement illustrés par les photographies de Marc Walter qui témoignent de l’inépuisable richesse visuelle qu’offrent les lieux, des détails du plafond de la chambre d’Henri II à ceux de l’appartement du pape, de la dentelle de bronze des commodes de Marie-Antoinette aux viriles pattes de lions du trône de l’Empereur, jusqu’à la fabuleuse salamandre sculptée et dorée de la galerie François Ier qui s’étale sur le coffret accompagnant l’ouvrage. Il s’agit là d’un cadeau d’exception qui permettra au néophyte curieux comme à l’amateur éclairé de mieux appréhender la complexité de cet objet architectural singulier.

Par Olivier Paze-Mazzi, critique parue dans L'Objet d'Art 518, décembre 2015

Video de Marc Walter (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Walter
Watch as editor Marc Walter and author Sabine Arqué take us behind the scenes of The Golden Age of Travel.
The XL-sized illustrated volume charts the travel heyday of 1869 to 1939, following six classic tours favored by Western adventurers like Charles Dickens, Jules Verne, F. Scott Fitzgeralf, And Goethe.
Find the book at https://www.taschen.com/01136yt
Direction and Filming: Jonas Walter Executive Production: Jonas Scheler Editing: Martin Herold
Want more from TASCHEN?
Twitter: https://twitter.com/taschen
Instagram: http://instagram.com/taschen
Facebook: https://www.facebook.com/taschen
Subscribe to the TASCHEN newsletter for free and get a handpicked selection of the best books from the TASCHEN universe every week: https://www.taschen.com/newsletter