Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2000)

Note moyenne : 4/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Comment la langue française s'est-elle bâtie au cours des siècles ? Comment les parlers régionaux l'ont-ils accueillie, puis enrichie ? Que reste-t-il des particularités linguistiques - accents, expressions, vocabulaire - de ces multiples idiomes ? Et qu'est devenu le f... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jcequejelis, le 06 juin 2014

... en 1607, c'est-à-dire vingt-huit ans avant la naissance de l'Académie française, et "parce que les Muses fleuryssoient parmi les montagnes de Savoye", une Académie florimontane est fondée à Annecy sur le modèle des sociétés savante de l'Italie du Nord.
    Créée par l'humaniste chrétien François de Sales, évêque de Genève, par Honoré d'Urfé, auteur de l'Astrée et par le jurisconsulte féru de poésie Antoine Favre (le père de Claude Favre de Vaugelas qui sera l'un des membres fondateur de l'Académie française)...

1796 - [Le Livre de Poche n° 14929 - p. 173]

Commenter     J’apprécie          6 5         Page de la citation

• Par Jcequejelis, le 06 juin 2014

Alors que le suffixe diminutif le plus répandu dans les usages du français est le suffixe -et (jardinet) ou -ette (maisonnette), c'est la forme -ot, -otte qui domine en France-Comté, comme on peut le constater dans

cuchot = petit tas de foin
    michotte = petite miche de pain
    racontote = récit

1795 - [Le Livre de Poche n° 14929 - p. 319]

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (6)

Videos de Henriette Walter

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Henriette Walter

PLUMETV # 9 : HENRIETTE WALTER .
"Lulu", "zizi", "pipitte" : drôles de noms d'oiseaux sur lesquels Henriette Walter vient de finir un livre... Avant de se lancer dans un ouvrage sur les langue de France et d'achever un livre ambitieux écrit àquatre mains avec son mari sur les grandes questions de physique chimie.

Sur Amazon

•   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre

25 questions - 107 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

Créer un quiz sur ce livre.