Payot et Rivages (04/01/2012)
2.17/5   6 notes
Le Zéro, c’est bien sûr Ground Zero. Lorsque Brian Remy, flic traumatisé par les attentats du 11 septembre, reprend conscience chez lui, il est blessé à la tête. Il semble avoir tenté de mettre fin à ses jours. Comment en est-il arrivé là ? Justement, la mémoire de Brian lui joue des tours : victime « d’absences », il se retrouve dans des situations impossibles sans savoir comment il les a provoquées. Plus grave encore, il lui semble que deux personnes cohabitent da... >Voir plus
Que lire après Le zéroVoir plus
Un zéro ici malheureusement bien pointé. La quatrième de couverture avait pourtant quelques atouts bien accrocheurs (« un page-turner noir, assorti d'une puissante réflexion sur la société… » prévient le Washington Post Book World). On s'attend à un thriller paranoïaque, au suspense insoutenable, dans une Amérique revancharde et traumatisée par les attentats du 11 septembre.
Brian Remy est un policier en mission sur le site béant de Ground Zero. Alors que l'Amérique cherche des réponses, lui et ses coéquipiers plongent au fond du gouffre à la recherche d'indices, et passent pour de véritables héros. Chargé d'une mission secrète par le Boss, Brian obtempère mais rencontre des difficultés à… victime de ses trous de mémoires répétés, il… en évoluant dans un récit émietté façon puzzle, dont on pense rapidement pouvoir reconstituer le… Brian tente de comprendre ce qui lui arrive, et se demande qui sont les personnages qu'il est amené à… le lecteur s'interroge sur ce que Brian fait lorsque, entre deux… et c'est alors que… juste au moment où… sur le point de… mais zut alors, aucun des passages ne se terminera donc normalement sans que l'on… ciel ! Je n'arrive plus à terminer mes phrases, un peu facile non, pour simuler l'amnésie ? Il y a donc un gros trou dans Ground Zero, il y a de gros trous dans la mémoire de Brian… et il y a aussi de grosses ellipses dans le récit ! le lecteur parviendra-t-il à reboucher lui-même tous ces trous à la fin ? Zappant d'une situation à une autre, réussira-t-il à recoller tous les morceaux ? Pourra-t-il sauver le soldat Brian ? Hé bien… non ! Malgré des personnages bien campés au départ, un mystère alléchant, un scénario prometteur, quelques situations cocasses (les silences et les improvisations de Brian le font passer pour un dur-à-cuire alors qu'il est tout simplement largué), les pièces du puzzle ne se rejoignent pas vraiment, les rencontres restent mystérieuses, la poussière et la fumée des attentats ne se dissipent pas, les petits papiers échappés des tours ne dévoilent pas leurs secrets, les zones d'ombre restent à jamais obscures, et les trous restent obstinément béants. Certes, on comprend globalement de quoi il retourne vers la fin, mais l'absence d'explications sur le détail, les récits souvent inachevés, les nombreuses lacunes, l'incessant zapping, ont donné à la lassitude et au désintérêt le temps de s'installer…
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Merci à Babelio parce que cela fait toujours plaisir de recevoir un livre gratuitement.

Je préviens de suite : je n'ai pas choisi de lire ce livre. Je devais en recevoir un autre mais la personne de chez Rivages s'est apparemment trompée. Ce n'est pas le type de livre que je lis d'habitude et je pense que soit j'ai raison, soit je suis mal tombé (je vais même éviter tout jeu de mots vaseux sur le titre).

Parlons d'abord de la structure du récit. le héros perd donc la mémoire en courant ; il se rappelle de moins en moins de choses et se comprend de moins en moins. C'est exactement ce qu'il se passe dans le livre. On a le droit à des passages de 2-3 pages sur un évènement. le passage se termine systématiquement par ... et on passe à autre chose sans aucun rapport. C'est censé mimé le cerveau de Brian Remy (je dirais que ce n'était pas forcément nécessaire puisque moi je ne perds pas la tête). Il y a aussi trois petites étoiles qui apparaissent parfois dans le texte pour séparer deux passages mais je n'ai pas compris pourquoi. Ce manque de structure se poursuit sur 250 pages (sur 300 au total).

Thriller de to thrill = frémir. Mmmm. Je n'ai pas frémis une seule fois. On part dans une histoire intéressante : on soupçonne une femme de ne pas être morte dans la destruction du World Trade Center. On cherche à regrouper toutes les preuves, même les plus improbables (les papiers à moitié brûlés du 11 septembre). On pense au début que l'on va apprendre plein de choses sur ce qui s'est passé jute après (notamment sur les Act qui ont été signés et que je n'ai jamais vraiment compris)(mais il ne faut pas trop espérer, il n'y a même pas de notes sur le sujet). Rapidement, on se rend compte que l'histoire va tourner en rond sur l'amnésie de Brian Remy et que l'histoire de la femme ne va être que prétexte à des scènes montrant la souffrance des gens après cet évènement. Donc les 250 premières pages sont décevantes car sur ce thème, j attendais plutôt quelque chose de géopolitique.

Les 50 dernières pages transforment le livre en farce et en caricature. Toutes les agences de renseignements se tirent dans les pattes et au final, les ennemis sont à l'intérieur du territoire plutôt qu'à l'extérieur. L'important, d'après le livre, est visiblement d'avoir des ennemis.

Jess Walter écrit dans ses remerciements

Ce livre est une fiction. Si les gens dont j'ai vu la souffrance il y a cinq ans ont trouvé la paix, j'espère que celle-ci est bien réelle.

Je crois que le problème est là. Jess Walter a voulu faire passer une souffrance et un "comment vivre après ?" mais je ne pense que le thriller soit le bon genre pour cela. Cela ne se lit pas désagréablement mais le livre manque sa cible.

Je pense que le pompon de la tête à clac des personnages de roman est dans ce livre : le fils du héros dit à tout le monde que son père est mort le 11 septembre. Sa mère, comme son père, le laisse dire sans aucun soucis et on fait comme si de rien n'était (il est excusé de son comportement à l'école à cause de la tragédie qu'il traverse). Jess Walter va un peu loin en le faisant rentrer dans l'armée car oui, lui aussi y croit. Je vous l'aurais mis chez le psy ce jeune homme et cela n'aurait pas tardé !
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
Brian Remy est un policier traumatisé, rescapé du 11 septembre 2001. Il souffre, entre autres maux, de fréquents trous de mémoire sans compter un sérieux penchant pour la bouteille.Son statut de héros lui donne un accès privilégié à la zone du Ground Zéro en plein déblaiement et il se voit de plus confier une enquête nébuleuse au sujet d' une disparue qui aurait eu vent des attaques peu de temps avant leur déclenchement.Le lecteur est très vite déconcerté par une succession de scènes brusquement interrompues,à l' instar de la mémoire défaillante de Remy. Chaque nouvelle scène le fera émerger dans un nouveau décor à la façon Very Bad Trip.Aux trois quarts du récit, si certaines pièces du puzzle se mettent vaguement en place , l' impression générale de flou artistique subsiste. Au final, un récit très fastidieux à suivre en raison de sa structure morcelée et décevant par la faiblesse de son intrigue .
Reçu dans le cadre de Masse Critique

Tout d'abord un coup de chapeau à l'édition: j'ai apprécié le format et le graphisme des éditions Rivages/Thriller. Je préfère bien sur un bon livre à une bonne couverture, mais pour moi le Livre est aussi un objet et la présentation extérieure est un premier plaisir (comme le dressage d'une assiette avant la dégustation)

Le quatrième de couverture était lui aussi alléchant. Au dela de la présentation de l'histoire un peu mystérieuse, il y avait une promesse dans la citation du Washington Post:
« … un page-turner noir, assorti d'une puissante réflexion sur la société... [qui] démasque notre monde souvent surréaliste de l'après-11 septembre. »
Washington Post Book World

Et ma déception n'en fut que plus grande!!

Car si je veut bien souscrire au coté surréaliste de certains passages, le coté page-turner est pour moi absent. Au départ, le récit colle aux symptomes du héros, fait de trous de mémoire. de ce fait l'auteur enchaine de courts chapitres sans liens apparents. Mais si cet enchainement colle aux symptomes de son personnage, il est loin de créer un phénomène de "page-turner", d'autant que rien de très palpitant ne se produit au départ. Pour ma part j'ai plutot été perdu par une infinité de personnages qui gravitent autour du personnage.

J'ai persévéré, me disant que ce n'était que passager, que cela changerait avec le temps. Non. Ce récit haché continu de bout en bout.

Je pensais aussi que l'histoire se concluerait sans doute sur une explication, un assemblage de toutes ces séquences qui reconstruirait un tout cohérent à la façon d'un puzzle enfin assemblé. Non. Pas vraiment.

Alors soit je suis complétement passé à coté de l'histoire, soit je cherchais une histoire de thriller trop classique et il s'agit d'un exercice de style plus qu'un thriller, mais dans tous les cas, ce livre ne m'a pas plu, ne m'a pas intéressé.

Dommage.

Lien : http://leslivresdemavie.over..

« Vous pensez qu'elle ne devrait pas figurer sur la liste officielle ?
- Nous avons de bonnes raisons de croire... » Markham marqua une nouvelle pause. « Certains éléments nous indiquent que... » Il s'interrompit de nouveau. « Il existe des preuves que Mlle Selios n'est peut-être pas morte ce jour-là. Il est même fort possible qu'elle soit encore en vie. »
Remy attendit qu'il continue, mais Markham semblait se délecter à révéler les détails au compte-gouttes. « Comment est-ce possible ? » finit par demander Remy.
J' ai toujours pensé que l' humanité se divisait en deux catégories : ceux qui essayent chaque jour de gravir les échelons et ceux qui essayent chaque jour de se faire accepter. Il n'y a pas d' autres catégories. Pas d' histoires de races, de religions, de professions... / ... C' est la seule guerre qui existe. Entre les ambitieux et les inadaptés. ( p 81 )