Imago (18/02/2003)
3.71/5   7 notes

Saint Martin sur son âne, saint Christophe à tête de chien, sainte Marthe tenant en laisse la Tarasque, saint Hubert accompagné de son cerf, voilà bien des saints bizarres et fort peu catholiques... Et pour cause. Derrière les figures vénérées de notre calendrier se dissimulent, en fait, d'anciennes divinités païennes - celtiques pour la plupart que le christianisme médiéval dut assimiler p... >Voir plus
Que lire après Mythologie chrétienne : Fêtes, rites et mythes du Moyen ÂgeVoir plus
Dans cet ouvrage, l'auteur nous révèle l'action de L'Eglise Chrétienne afin d'évangéliser l'Europe en s'appropriant les lieux de cultes anciens, les fêtes, les rites et les mythes païens.
Philippe Walter entame sa présentation par le Carnaval, une période de divertissement entre l'Épiphanie et le mercredi de cendres et qui précède la période du Carême.
Il cite le mythe de la déesse-mère, de l'homme sauvage, de la Mesnie Hellequin ainsi que l'ouvrage en latin de Jacques de Voragine évoquant la vie de 150 Saints et les dates de l'année liturgique.
A certains moments, Philippe Walter rapproche le géant du Carnaval à la figure de Gargantua de Rabelais. Il met aussi en évidence le lien entre les mégalithes, entre le nom de certains Saints et le nom de lieu-dit, hameau, villages, villes.
C'est instructif et passionnant.
Dans son passionnant Mythologie Chrétienne P. Walter analyse le schéma du temps calendaire : notre calendrier (qui vient des calendes du calendrier luni-solaire, donc) a une structure qui s'impose encore à nous depuis plusieurs centaines d'années. Des motifs, des rites et des pratiques qui s'effacent trouvent leurs sources dans des temps pré-indo-européens. le cycle des quarante jours rythme ainsi nos vies d'occidentaux et le temps chrétien s'en est accommodé, tant bien que mal, conservant les anciennes mythes en croyant les éradiquer. En fin connaisseur des littératures médiévales, P Walter détricote cette pelote de références dont nous ne maitrisons plus les codes en subsumant les traces infimes de ces histoires mythiques érodées telles des galets dans l'eau, défigurées et rhabillés d'atours chrétiens souvent mal fagotés et qui ne masquent qu'imparfaitement une origine bien plus antique (les saints). Philippe Walter restaure la mémoire, les structures et le réseau narratif sur lequel repose l'imaginaire d'un temps si lointain qu'il n'en reste plus que des traces ténues et pourtant identifiable.
On y découvre des motifs, des images, des figures d'une inquiétante étrangeté. Présents à notre insu telle la crypte des drames psychogénéalogiques, inaccessibles et qui ne laissent pas de nous hanter. Philippe Walter nous rend ainsi les clés de notre temps.
Un ouvrage absolument essentiel et passionnant en tout points, rien de moins.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Ce livre écrit par un spécialiste de la littérature médiévale est consacré à une description des fêtes et rites au Moyen âge . On constate comment l'Eglise a su phagocyter à travers les cultes calendaires tout un ensemble de rites païens préexistant. Mais ce n'est pas à sens unique , nombres de croyances anciennes ont perduré en contaminant les fêtes chrétiennes . Petit livre très intéressant.

Pâques vient du latin populaire pascua et du grec paskha formé à partir de l'hébreu pesah signifiant "passage". La fête chrétienne de Pâques constitue en fait une réplique à la pâque juive. Le judaïsme célèbre la pâque en commémoration d'un passage : celui de la mer Rouge par les Hébreux que pourchassaient les Égyptiens lors de l'Exode. Ce passage miraculeux fut interprété comme le salut accordé par Dieu au peuple élu. Moïse institua la pâque pour commémorer annuellement l’événement. Il fallait, ce jour-là, sacrifier un jeune agneau mâle et pur et le manger avec du pain sans levain.
Si le passage de la mer Rouge rappelle le salut du peuple hébreu, le Christ accomplit à sa manière une autre sorte de salut : le passage de la mort à la vie grâce à sa résurrection commémorée le jour de Pâques. En ressuscitant d'entre les morts, le Christ donne aux hommes l'espoir de la vie éternelle, puisque la mort n'est plus une fatalité aboutissant au néant.
Toute la mythologie païenne de l'équinoxe d'automne se concentre sur un site symbolique : le Mont-Saint-Michel dont la mémoire païenne reste perceptible sous la patine chrétienne. Michel reste, en effet, associé à ce site majeur de l'Occident chrétien vers lequel convergeaient de nombreux pèlerins. Le célèbre mont normand constitue, de ce fait, un haut lieu "mythologique" du Moyen Âge. On lui donnait alors le nom de Saint-Michel du Péril.
Il existe , en effet,à la périphérie du christianisme biblique , une mémoire archaïque de traditions ,de "superstitions" et de légendes qui forment une authentique mythologie et quine possède aucune justification biblique. Au Moyen âge , ces rites et ces croyances constituaient le langage naturel d'un peuple qui ne lisait pas la Bible.
Interroger une mythologie, c'est aussi scruter les noms qui la portent. Or, aujourd'hui encore, le mot Carnaval constitue une énigme pour les philologues.