Éditeur : Editions Fleurus (13/01/2017)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
"Je veux qu'une partie de mes cendres retourne là où toute l'aventure humaine a commencé mais aussi là où ma vie a recommencé : en Afrique, dans la vallée du Rift. Je veux que tu te rendes en Tanzanie et que tu escalades le Kilimandjaro."
DJ a dix-sept ans. Il est l'aîné de sept cousins. Dans son testament, son grand-père le charge de gravir le Kilimandjaro et de répandre ses cendres au sommet de la montagne. DJ est fier de pouvoir accomplir cette dernière v... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
ladyshania
12 avril 2017
Une série de 7 romans où chaque héros a une mission à accomplir et écrit par 7 auteurs différents. Ce concept fait penser à la série U4. Cependant, les récits sont différents dans chaque tome. En fait, David McLean, un grand-père généreux et voyageur a confié 7 missions à ces 7 petits-fils. Des missions qu'ils découvrent à la lecture du testament de leur grand-père.
Le premier roman de la série se focalise sur DJ, ou David junior, l'aîné des cousins. Sa mission : escalader le Kilimandjaro et répandre les cendres de son grand-père au sommet. Grand et musclé, DJ ne doute pas un seul instant de réussir, seulement tout ne va pas se passer comme prévu et les ennuis commencent dès sa sortie de l'aéroport tanzanien.
Si le personnage de DJ peut paraître antipathique à certains moments, les personnages de M. Odogo, Elijah, Sarah et Doris sont plutôt attachants. Et c'est grâce à eux que DJ va changer son comportement et sa façon de penser. Même si le déroulement du récit est assez prévisible, celui-ci est assez plaisant à lire. le style n'est pas parfait et il y a des erreurs de traduction mais l'écriture reste fluide.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleurus qui m'a permis de découvrir ce premier tome et qui donne envie de se plonger dans les aventures des 6 autres petits-fils.
Mikasa34
02 février 2017
Ail...
Je mets pile poil la moyenne à ce livre car l'écriture est fluide et je salue grandement l'idée du concept ainsi que le travail qu'il a fallu fournir.
Malheureusement, je suis loin du coup de coeur.
Le concept est en effet peu commun et original. 7 livres, 7 auteurs, 7 petits fils. Cela vous fait penser à quelque chose ? À la série U4 bien sûr ! Mais le seul point commun entre la série « U4 » et « 7 » c'est le concept de l'oeuvre. Au niveau de l'histoire c'est totalement différent. Dans « 7 » nous sommes dans la réalité, pas d'univers post-apocalyptique. À la place de 4 livres on en a 7 et les 7 protagonistes de chaque livre sont tous les petits fils de David. David, qui est malheureusement décédé et qui leur a tous confié une mission…
Sur le principe j'aime beaucoup. D'autant que tous ces petits fils vont partir aux quatre coins de la planète pour accomplir les dernières volontés de leur grand-père qu'ils chérissaient tant. « 7 » nous fait donc voyager à travers le monde entier. 1 livre = 1 petit-fils = 1 destination.
Tout comme U4, les tomes peuvent se lire dans l'ordre de votre choix. Malgré tout, j'ai commencé avec « Entre ciel et terre », considéré comme le tome 1.
Dans ce tome nous suivons DJ adolescent de 17 ans qui a pour mission d'aller escalader le Kilimandjaro. Et… et bien malheureusement rien de plus.
En effet, tout le livre peut se résumer en une simple phrase. Il ne se passe vraiment pas grand chose. Aucune surprise, aucun rebondissement, très peu d'émotion. J'ai, à mon grand regret, trouvé ce livre plutôt plat. Si vous avez lu le résumé, vous avez lu le livre. Il ne se passe rien d'autre. Je ne sais malheureusement pas trop quoi dire de plus car il n'y a pas grand chose à dire… Tout est archi prévisible, je l'ai lu jusqu'à la fin dans l'espoir d'un rebondissement final ou d'une montée en émotion. Mais non. Rien. On comprend et anticipe la morale de l'histoire dès le début, tout comme l'évolution du personnage principal. Un seul passage m'a arraché un sourire c'est la situation embarrassante de DJ au moment où il fait… caca. Oui je sais le seul passage dont je vous parle c'est le moment où il fait caca. Lol. Et bien c'était plutôt cocasse ! Pour le restant de son périple je ne vous en dirai pas plus, tout est sur la quatrième de couverture.
Je tiens tout de même à féliciter les auteurs pour leur travail, rendre cohérent 7 livres n'est pas une mince affaire. L'histoire, bien que sans surprise, est sympathique et il y de l'idée. Comme dit plus haut, l'écriture est fluide, le texte se lit donc facilement. Mais j'ai été tenté de lire en diagonale, et c'est un livre de 200 pages... ça n'aurait pas dû être le cas.
Peut-être que les autres tomes seront davantage attrayants? Pour ma part, si je dois retenter l'expérience ce ne sera pas tout de suite...
Une déception. Dommage.
loulou_cls
15 avril 2017
Avant de rédiger cette chronique, je tiens à remercier les éditions Fleurus pour l'envoi de ce livre. Lorsque la proposition de ce premier tome m'a été faite, j'ai tout d'abord été intriguée, puisque, cette saga est composée de 7 tomes, écrits par 7 auteurs différents, qui vont raconter 7 missions différentes, attribuées aux 7 petits fils d'un grand père. (oui, ça fait beaucoup de 7 ahah !) Il ne m'en a pas fallu plus pour accepter de recevoir ce premier tome, et je peux déjà vous dire : J'ai adoré.
Dans ce premier tome, on va donc suivre DJ, qui va être le premier des petits enfants à accomplir la mission que son grand père lui a spécialement attribué : Escalader le Kilimandjaro pour y répandre ses cendre au sommet.
Dès le début du livre, on se retrouve à l'enterrement de ce monsieur, et l'émotion m'a tout de suite envahie. Il ne s'agissait pas de tristesse, non, mais plutôt d'une de ces émotions fortes, qui vous prennent aux tripes. J'ai trouvé le début du roman parfaitement amené, une belle entrée en la matière !
Dès son enveloppe ouverte, DJ apprend l'enjeu de sa mission, et j'ai tout de suite eu envie de partir à l'aventure avec lui !
Malgré le fait que cette lecture ne fait pas parti de mon genre de prédilection, j'ai eu envie de me laisser bercer par cette belle idée, et de faire mon sac à dos pour participer à l'excursion.
J'ai lu ce livre très rapidement, en une après midi pour être exacte. Il est vrai que la plume d'Eric Walters est très simple, et que il n'y a pas forcément beaucoup d'action ou de rebondissement, mais malgré tout, j'ai trouvé ma lecture très agréable, fluide, et très réconfortante, me donnant envie de découvrir comment l'aventure de DJ allait se finir.
Si je dois préciser un point qui m'a, en revanche, dérangé pendant ma lecture, c'est la personnalité du personnage principal, DJ, que j'ai trouvé particulièrement désagréable. Un ado sûr de lui, qui n'écoute jamais les conseils de personnes bien plus renseignées que lui sur certains sujets. J'avoue avoir eu envie de lui mettre des claques plus d'une fois, surtout avec ses petites réflexions sexistes. Mais finalement, on apprend à l'apprécier, et cette aventure le fait changer et grandir.
Mon coup de coeur de l'histoire va à l'autre protagoniste principal, la jeune Sarah, que j'ai trouvé courageuse, un brin rebelle et très maligne.
La fin de l'histoire m'a fait ressentir les même émotions qu'au début, et je n'ai pas pu retenir mes larmes. Oui, j'ai donc pleuré à l'ouverture du livre, et j'ai également pleuré à sa fermeture.
Ce premier tome m'a donc convaincu de découvrir la suite, où je me ferai un plaisir de suivre un autre enfant dans la réalisation de la dernière volonté de son grand père. J'ai trouvé en ce livre une très belle morale, ainsi qu'une magnifique leçon de vie.
↠ Une aventure très touchante ↞
Lien : https://revetavieenlecteur.b..
Leslecturesde_steph
17 avril 2017
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Fleurus et particulièrement Flora pour l'envoi de ce roman. Cette saga m'intriguait beaucoup, un concept assez différents et intéressant. En effet, il y a 7 tomes pour 7 petit-fils qui ont 7 missions différentes. Et oui, le chiffre 7 est très présent d'ou le nom de la saga forcement. Je n'avais pas lu le résumé pour avoir la surprise de découvrir la première mission du premier petit-fils. Et je n'ai vraiment pas été déçu de ce premier tome et j'ai hâte de lire les prochains tomes. Une saga prometteuse je pense.
Avant de découvrir la première mission, on nous explique déjà un peu pourquoi leur grand-père a fait tout ça. On les retrouve donc chez le notaire face au testament. Dans ce premier tome, on va donc découvrir David alias DJ qui va devoir entreprendre l'ascension du Kilimandjaro. Une mission assez périlleuse même pour un jeune homme très sportif. Tout en haut de la montagne, il devra rependre les cendres de son grand-père. Une mission comme celle-ci va être difficile à réaliser seul, DJ va très vite le comprendre.
J'ai adoré ce roman, un premier tome qui annonce une saga très intéressante et que je vais continuer à lire avec plaisir. On est plongé directement dans le vif du sujet avec le rendez vous chez le notaire et les lettres qui sont données aux sept petits-fils. Il n'y a pas de longueurs. DJ part directement après l'annonce de sa mission qui va s'annonce périlleuse. On vit en même temps que DJ son ascension sur le Kilimandjaro. Je n'arrivais pas à lâcher le livre, je voulais à tout pris savoir si ce jeune homme allait réussir à réaliser un des derniers souhait de son grand-père.
On est face à une écriture fluide et légère. Les chapitres sont courts donc ils s'enchaînent à une vitesse folle. On distingue bien les extraits de lettres ou de paroles du grand-père avec le changement de police de caractère. Les autres tomes de la saga sont écrits à chaque fois par un auteur différent donc j'espère que le style sera un peu le même que celui-ci.
J'ai adoré le personnage de DJ. Cette aventure va le faire grandir et lui apprendre plein de choses sur la vie. Il va donc tirer des leçons de sa mission et j'ai trouvé ça vraiment fabuleux de le voir évoluer au fil des pages. C'est pas seulement une mission pour réaliser la dernière volonté de son grand-père mais c'est aussi une belle leçon de vie qu'il a voulu lui donner.
En conclusion, j'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite, de rencontrer les autres petits-fils ainsi que leurs différentes missions.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Metehera
04 avril 2017
Avis mitigé pour ce roman.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour m'avoir permis de me faire une opinion sur ce livre qui me tentait depuis un petit moment (opération Masse Critique de Mars).
Il s'agit du premier tome d'une saga qui en contera 7 au total.
Toutefois ne vous y trompez pas il ne s'agit pas de n'importe qu'elle saga destinée à l'adolescent/jeune adulte mais bien d'un concept original : 7 petits-fils, 7 missions, 7 destins ... Concrètement il y aura un livre pour chaque mission que doivent remplir les 7 petits-fils et écrit par un auteur différent pour chaque livre !
Je tiens à souligner les efforts effectués avec l'arbre généalogique et la carte montrant les différents voyages qu'entreprendront les 7 petits-fils. de plus la couverture est très jolie avec son écriture en relief.
En ce qui concerne l'histoire , je dois bien avouée que j'ai été un peu déçu.
Je m'attendais à suivre le voyage d'un adolescent pour l'autre bout du monde et je me suis retrouvée à suivre un monsieur je-sais-tout, bourrés de préjugés et Ch.... comme la pluie !
Vous l'aurez compris Je n'ai pas du tout apprécié le personnage de DJ qui ne va finir par se remettre en question et être plus attentionné à son environnement qu'au trois quart du livre !!!
Par contre j'ai adorée les personnages de Elijah, sarah et Doris ...
Je ne sais pas si le problème vient de l'auteur et/ou de la traduction mais j'ai trouvée que la plume était lourde, répétitive et dans certains passages des tournures de phrases étaient un peu étranges...
En bref, j'ai adorée le concept et beaucoup moins l'histoire !
Après, contenu du fait que chaque livre soit écrit par un auteur différent, je serais bien tenter de lire le tome 2 afin de voir ce qu'il a dans le ventre ...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Mikasa34Mikasa3431 janvier 2017
J'ai toujours cru que les problèmes de ce monde étaient causés par le fait que nous n'avons pas compris que nous sommes tous membres d'une seule et même famille. Il n'y a pas de races différentes, mais une seule : la race humaine.
Mikasa34Mikasa3429 janvier 2017
Il m'avait toujours dit qu'il allait vivre éternellement ou, en tout cas, qu'il se tuerait à essayer. Il s'est tué à essayer.
revesurpapierrevesurpapier07 février 2017
Durant l'ascension, je veux que tu prennes le temps d'admirer chaque moment, d'apprécier chacun de tes pas. Respire l'air pur, savoure les paysages, vis l'instant présent. Vas-y doucement, amuse-toi. N'espère pas aller plus rapidement et ne pense pas aux jours qui te séparent du sommet. Lorsque tu regarderas vers le haut, tu verras d'autres groupes de grimpeurs en avance sur toi. En te retournant, tu verras ceux qui te suivent. Ne plains pas ceux de derrière et n'envie pas ceux de devant. La vie est un périple, pas une destination ; chacun de nous doit avancer à son propre rythme...
revesurpapierrevesurpapier07 février 2017
Je me suis mis en marche pour m'arrêter quelques secondes plus tard, stupéfait. Pour la première fois, il m'apparaissait : le Kilimandjaro ! Il était là, fier, dominant l'horizon et le ciel. À sa base, des tons de vert laissaient place à des nuances de marron puis de noir. Puis le sommet, d'une blancheur éclatante, fait de neige et de glace éternelles. Il était majestueux, gigantesque et, pour la première fois, j'ai eu des doutes. Pourrais-je y arriver?