Éditeur : Editions Fleurus (13/01/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
"Je veux qu'une partie de mes cendres retourne là où toute l'aventure humaine a commencé mais aussi là où ma vie a recommencé : en Afrique, dans la vallée du Rift. Je veux que tu te rendes en Tanzanie et que tu escalades le Kilimandjaro."
DJ a dix-sept ans. Il est l'aîné de sept cousins. Dans son testament, son grand-père le charge de gravir le Kilimandjaro et de répandre ses cendres au sommet de la montagne. DJ est fier de pouvoir accomplir cette dernière v... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mikasa34
02 février 2017
Ail...
Je mets pile poil la moyenne à ce livre car l'écriture est fluide et je salue grandement l'idée du concept ainsi que le travail qu'il a fallu fournir.
Malheureusement, je suis loin du coup de coeur.
Le concept est en effet peu commun et original. 7 livres, 7 auteurs, 7 petits fils. Cela vous fait penser à quelque chose ? À la série U4 bien sûr ! Mais le seul point commun entre la série « U4 » et « 7 » c'est le concept de l'oeuvre. Au niveau de l'histoire c'est totalement différent. Dans « 7 » nous sommes dans la réalité, pas d'univers post-apocalyptique. À la place de 4 livres on en a 7 et les 7 protagonistes de chaque livre sont tous les petits fils de David. David, qui est malheureusement décédé et qui leur a tous confié une mission…
Sur le principe j'aime beaucoup. D'autant que tous ces petits fils vont partir aux quatre coins de la planète pour accomplir les dernières volontés de leur grand-père qu'ils chérissaient tant. « 7 » nous fait donc voyager à travers le monde entier. 1 livre = 1 petit-fils = 1 destination.
Tout comme U4, les tomes peuvent se lire dans l'ordre de votre choix. Malgré tout, j'ai commencé avec « Entre ciel et terre », considéré comme le tome 1.
Dans ce tome nous suivons DJ adolescent de 17 ans qui a pour mission d'aller escalader le Kilimandjaro. Et… et bien malheureusement rien de plus.
En effet, tout le livre peut se résumer en une simple phrase. Il ne se passe vraiment pas grand chose. Aucune surprise, aucun rebondissement, très peu d'émotion. J'ai, à mon grand regret, trouvé ce livre plutôt plat. Si vous avez lu le résumé, vous avez lu le livre. Il ne se passe rien d'autre. Je ne sais malheureusement pas trop quoi dire de plus car il n'y a pas grand chose à dire… Tout est archi prévisible, je l'ai lu jusqu'à la fin dans l'espoir d'un rebondissement final ou d'une montée en émotion. Mais non. Rien. On comprend et anticipe la morale de l'histoire dès le début, tout comme l'évolution du personnage principal. Un seul passage m'a arraché un sourire c'est la situation embarrassante de DJ au moment où il fait… caca. Oui je sais le seul passage dont je vous parle c'est le moment où il fait caca. Lol. Et bien c'était plutôt cocasse ! Pour le restant de son périple je ne vous en dirai pas plus, tout est sur la quatrième de couverture.
Je tiens tout de même à féliciter les auteurs pour leur travail, rendre cohérent 7 livres n'est pas une mince affaire. L'histoire, bien que sans surprise, est sympathique et il y de l'idée. Comme dit plus haut, l'écriture est fluide, le texte se lit donc facilement. Mais j'ai été tenté de lire en diagonale, et c'est un livre de 200 pages... ça n'aurait pas dû être le cas.
Peut-être que les autres tomes seront davantage attrayants? Pour ma part, si je dois retenter l'expérience ce ne sera pas tout de suite...
Une déception. Dommage.
loulou_cls
18 février 2017
Avant de rédiger cette chronique, je tiens à remercier les éditions Fleurus pour l'envoi de ce livre. Lorsque la proposition de ce premier tome m'a été faite, j'ai tout d'abord été intriguée, puisque, cette saga est composée de 7 tomes, écrit par 7 auteurs différents, qui vont raconter 7 missions différentes, attribués aux 7 petits fils d'un grand père. (oui, ça fait beaucoup de 7 ahah !) Il ne m'en a pas fallu plus pour accepter de recevoir ce premier tome, et je peux déjà vous dire : J'ai adoré.
Dans ce premier tome, on va donc suivre DJ, qui va être le premier des petits enfants à accomplir la mission que son grand père lui a spécialement attribué : Escalader le Kilimandjaro pour y répandre ses cendre au sommet.
Dès le début du livre, on se retrouve à l'enterrement de ce monsieur, et l'émotion m'a tout de suite envahie. Il ne s'agissait pas de tristesse, non, mais plutôt d'une de ces émotions fortes, qui vous prennent aux tripes. J'ai trouvé le début du roman parfaitement amené, une belle entrée en la matière !
Dès son enveloppe ouverte, DJ apprend l'enjeu de sa mission, et j'ai tout de suite eu envie de partir à l'aventure avec lui !
Malgré le fait que cette lecture ne fait pas parti de mon genre de prédilection, j'ai eu envie de me laisser bercer par cette belle idée, et de faire mon sac à dos pour participer à l'excursion.
J'ai lu ce livre très rapidement, en une après midi pour être exacte. Il est vrai que la plume d'Eric Walters est très simple, et que il n'y a pas forcément beaucoup d'action ou de rebondissement, mais malgré tout, j'ai trouvé ma lecture très agréable, fluide, et très réconfortante, me donnant envie de découvrir comment l'aventure de DJ allait se finir.
Si je dois préciser un point qui m'a, en revanche, dérangé pendant ma lecture, c'est la personnalité du personnage principal, DJ, que j'ai trouvé particulièrement désagréable. Un ado sûr de lui, qui n'écoute jamais les conseils de personnes bien plus renseignées que lui sur certains sujets. J'avoue avoir eu envie de lui mettre des claques plus d'une fois, surtout avec ses petites réflexions sexistes. Mais finalement, on apprend à l'apprécier, et cette aventure le fait changer et grandir.
Mon coup de coeur de l'histoire va à l'autre protagoniste principal, la jeune Sarah, que j'ai trouvé courageuse, un brin rebelle et très maligne.
La fin de l'histoire m'a fait ressentir les même émotions qu'au début, et je n'ai pas pu retenir mes larmes. Oui, j'ai donc pleuré à l'ouverture du livre, et j'ai également pleuré à sa fermeture.
Ce premier tome m'a donc convaincu de découvrir la suite, où je me ferai un plaisir de suivre un autre enfant dans la réalisation de la dernière volonté de son grand père. J'ai trouvé en ce livre une très belle morale, ainsi qu'une magnifique leçon de vie.
↠ Une aventure très touchante ↞
Lien : https://revetavieenlecteur.b..
revesurpapier
07 février 2017
★★★★★
Grand-Père McLean est mort. Une grosse surprise attend la famille lors de la lecture de son testament. Ce grand père passionné, apprécié de tous, demande à chacun de ses petits-fils d'accomplir l'une de ses dernières volontés. Chacun se voit donc confier une mission et dans ce premier tome, nous découvrons celle de D.J. Son grand père lui demande de répandre ses cendres au sommet du Kilimandjaro. Direction la Tanzanie!

D.J est l'ainé des cousins. Toujours présent pour sa famille, c'est un garçon sur qui on peut compter. Sportif, compétiteur, il ne doute pas de l'issue de sa mission. Il va y arriver, pour son grand-père. Pourtant, on se rend vite compte que D.J a surestimé ses capacités. Il ne s'attendait visiblement pas à tant de difficultés. Il fait d'abord bonne figure, mais plus ça va, plus il est inquiet. Et un peu effrayé. Parce que oui, son aventure commence mal et il n'est pas au bout de ses surprises. Son voyage est bien plus qu'une simple randonnée finalement.

J'ai beaucoup aimé découvrir quel genre de grand-père était David McLean à travers quelques petites anecdotes. Mais j'ai encore plus apprécié suivre le périple de D.J. Son voyage nous fait découvrir la Tanzanie, territoire africain, et le peuple Chaga, ses traditions, sa vision du monde, ses légendes. C'est dépaysant. Il y a deux personnages qui m'ont particulièrement marqué pendant son aventure. Sarah, 15 ans, le guide et porteur de D.J puis Doris, la vieille dame qui fait elle aussi l'ascension du Kilimandjaro. Toutes les deux ont des choses à apprendre à D.J. Un peu de sagesse à transmettre. Il est clair que le périple de D.J n'aurait pas été le même sans elles.

C'est une belle morale qui attend D.J et le lecteur. On a beau croire en ses capacités, tout n'est jamais gagné d'avance. Il vaut parfois mieux savoir ce qu'est l'humilité, savoir accepter l'échec ou encore apprendre à demander de l'aide. Parce que finalement, ça n'a jamais tué un homme et l'issue peut en être d'autant plus belle.

Verdict : Ce premier tome est un roman émouvant et ça promet pour les autres missions. D.J a vécu quelque chose d'unique. Son grand-père le connaissait bien et il avait une dernière chose à lui apporter. D.J ressort grandit de son aventure et je suis certain qu'il en sera de même pour ses cousins. le concept me plaît beaucoup et j'ai hâte de découvrir les six autres auteurs de cette série. Et surtout, quel genre d'aventure attend les six autres adolescents !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
PrincessTiti
28 janvier 2017
★★★★★
David Senior a écrit sept missions, une pour chacun de ses petits fils, qu'ils devront réaliser après son décès. Dans ce premier volume, on suit les aventures - la mission - de David Junior, surnommé D.J. Il doit escalader le Kilimandjaro, la montagne dont le sommet est surnommé « le tout de l'Afrique ».
Le début du roman est légèrement triste avec le décès du grand-père. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire intéressant. La mission de D.J est surprenante et elle lui permet d'en apprendre plus sur lui-même. J'ai tout de suite été attirée par cette série de sept tomes, un pour chaque mission, écrits par sept auteurs différents. le texte est agréable, rapide à lire, addictif. Je me suis sentie transportée par le récit. J'ai hâte de la poursuivre avec le second petits fils.
Le premier tome d'une série intéressante.
SebastienCreo
06 décembre 2014
★★★★★
Ce roman jeunesse parle d'un jeune adolescent qui vient de perdre son grand-père et lors du rendez-vous chez le notaire il apprend qu'il devra faire l'ascension du Kilimandjaro. Un roman touchant pour les jeunes qui parle d'accomplissement d'un rêve (dans ce cas c'est son grand-père qui le voyait dans le ciel mais qu'il n'a jamais fait l'ascension), aussi apprendre l'humilité et le travail d'équipe. Celui-ci ce lit assez rapidement moins deux heures et demi. Il montre que dans la vie ce n'est pas la force car DJ dit David Junior un athlète accompli au football qui nous fait avancer mais le courage, le dépassement de soi et la solidarité. Une bonne leçon de vie à faire lire aux adolescents trop confiant ou ceux qui veulent faire leurs preuves.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Mikasa34Mikasa3431 janvier 2017
J'ai toujours cru que les problèmes de ce monde étaient causés par le fait que nous n'avons pas compris que nous sommes tous membres d'une seule et même famille. Il n'y a pas de races différentes, mais une seule : la race humaine.
Mikasa34Mikasa3429 janvier 2017
Il m'avait toujours dit qu'il allait vivre éternellement ou, en tout cas, qu'il se tuerait à essayer. Il s'est tué à essayer.
revesurpapierrevesurpapier07 février 2017
Durant l'ascension, je veux que tu prennes le temps d'admirer chaque moment, d'apprécier chacun de tes pas. Respire l'air pur, savoure les paysages, vis l'instant présent. Vas-y doucement, amuse-toi. N'espère pas aller plus rapidement et ne pense pas aux jours qui te séparent du sommet. Lorsque tu regarderas vers le haut, tu verras d'autres groupes de grimpeurs en avance sur toi. En te retournant, tu verras ceux qui te suivent. Ne plains pas ceux de derrière et n'envie pas ceux de devant. La vie est un périple, pas une destination ; chacun de nous doit avancer à son propre rythme...
revesurpapierrevesurpapier07 février 2017
Je me suis mis en marche pour m'arrêter quelques secondes plus tard, stupéfait. Pour la première fois, il m'apparaissait : le Kilimandjaro ! Il était là, fier, dominant l'horizon et le ciel. À sa base, des tons de vert laissaient place à des nuances de marron puis de noir. Puis le sommet, d'une blancheur éclatante, fait de neige et de glace éternelles. Il était majestueux, gigantesque et, pour la première fois, j'ai eu des doutes. Pourrais-je y arriver?