Le livre de Swa tome 1 sur 3
Fleuve Editions (09/09/1998)
3.38/5   4 notes
Dans un futur qui se ressemble au passé, la science est aux mains de fanatiques politiques.
Le jeune Swa est issu de l'un des derniers bastions de stabilité dans ce monde bouleversé, la Citadelle du Serpent. Il devra quitté la Citadelle pour entamer une quête où il traversera les ruines d'un monde barbare autrefois appelé Civilisation.

Premier tome de la trilogie Le livre de Swa de Daniel Walther :
Tome 1 : Le livre de Swa
Tom... >Voir plus
Que lire après Le livre de Swa, tome 1Voir plus
Premier roman d'une trilogie entre fantasy et Science-fiction.

L'histoire est intéressante sans être très originale. On suit un adolescent, Swa, qui vie dans une citadelle fortifié dans un monde post-apocalyptique. Son monde est régie par une religion très sectaire, mais à un moment il va décider d'aider des "barbares" vivant au dehors et voulant détruire la citadelle. Puis on le suit alors qu'accompagné du chef des dits barbares et quatre de ses hommes, ils vont tenter de récupère la fille dont il est amoureux.

L'écriture est de qualité, malgré quelques tournures de phrases étranges, avec un vocabulaire assez riche. Parfois c'est un peu cru, mais jamais vulgaire.
Les personnages sont de qualités, surtout le principale.

La fin est, trilogie oblige, en trois petits points et donne envie de lire la suite.

Malgré cela, c'est loin d'être un chef-d'oeuvre, juste un bon petit roman qui se laisse lire.

En conclusion, il ne faut pas en attendre grand chose, et peut-être même que sans la qualité d'écriture, mon ressenti aurait été moins bon. Ce n'est donc pas un indispensable.

J'ai été agréablement surpris par ce livre.

La collection anticipation contient un nombre trop important de textes sans grand intérêt et peu qualitatif.

Pourtant, les premières pages de ce livre m'ont prouver que le contraire était aussi possible. Les trois à quatre premiers chapitres sont magnifiquement écrit et l'on sent que l'auteur s'est appliqué afin de créer un univers particulier.

Par contre, cette qualité ne se maintien pas longtemps et, plus les pages avance, moins le livre nous surprend. L'histoire et les personnages sont bien écrits même après les premières pages, mais la « magie » qu'apportait le riche univers de la citadelle disparaît et nous laisse dans une histoire de fantasy déjà racontée des milliers de fois auparavant dans de meilleurs livres.

Malgré cela, on finit de livre en voulant lire les deux suite, et c'est ce que je compte faire dès qu'une copie du deuxième tome me tombe entre les mains, ce qui ne va pas arriver de sitôt sachant que Daniel Walther à été oublié depuis longtemps déjà.

Swa ne parvenait pas à détacher ses regards de la jeune femme prise dans le bloc de cristal. Toute l'horreur des jours anciens revenait à la charge, semant dans la pénombre du souterrain des sonorités confuses, des rumeurs tenaces et inquiétantes. La mort avait été à la fois complaisante et cruelle: complaisante parce qu'elle avait épargné les traits de sa victime, cruelle car elle semblait avoir été lente à faire son oeuvre. Le cristal s'était refermé étroitement autour des chairs, drapant avec une maniaquerie d'artiste les lambeaux de vêtements, s'évertuant à modeler avec une précision dantesque les creux et les courbes, macabre chirurgien de mort, esthète étincelant dont le sens du détail tragique et de la mise en scène morbide aurait fait blêmir d'envie un Michel-Ange de l'agonie.
Swan ignora le bouffon ; après tout c'était son rôle de manier la dérision en tout lieu et tout moment. On ne pouvait lui tenir rigueur d'être ce qu'il était puisqu'il avait été élevé ainsi, gnome à la tête trop pleine d'images et de phrases dans la religion du verbe.
Quand se lève le soleil de l'entropie, fondent les glaces de la mémoire.

Lire un extrait