J'ai lu (01/01/1976)
3.71/5   14 notes
Un tout récent récit de Van Vogt, pour le moins stupéfiant de la part d'un monsieur si distingué, ouvre ce numéro d'Univers. A ses côtés vous trouverez un texte de James Tiptree, typique de la jeune génération d'écrivains américains : insolite, complexe, lyrique, prenant. Kate Wilhelm, l'épouse de Damon Knight, décrit de bizarres expériences aux résultats non moins curieux. Côté révélations, voici cette fois Walter Fisher , Pg Wyal et Stephen Goldin.
Deux Fra... >Voir plus
Que lire après Univers, n°6Voir plus
Plongée dans les rayonnages les plus anciens de ma bibliothèque, des livres pas touchés depuis plus de 40 ans. Des pages jaunis qui sentent bon le passé et cette littérature SF jugée à l'époque mineure, pour ne pas dire réservée à des lecteurs peu exigeants.
Quelle joie pourtant de voir sur des rayons de librairie les livres de la collection Univers aux éditions J'ai Lu, publiant des nouvelles inédites de "grands" auteurs de SF, d'auteurs moins connus, avec à la clé des analyses et des récits d'auteurs français n'hésitant pas à braver la critique.
Le clou de ce N°6 est l'enquête figurant à la fin du volume sur "la SF à l'école" (ce n'est pas une blague) dont les résultats nous apprennent que :
- La SF n'a pas la place qu'elle mérite à l'école !
- à 99 % les élèves de 3ème ont lu et aimé des livres de SF (pour alléger le stress du BEPC peut-etre)
- Vernes Wells et Van Vogt arrivent en tête des auteurs préférés, suivis de près par Asimov
-Mystérieux, scientifique, aventureux, extraordinaire, étarnge sont les qualificatifs les plus utilisés (de 75 à 84 %) pour qualifier la littérature SF
- Voyages dans le futur et découvertes de planètes sont les deux thèmes favoris (77 et 75 %)
Une enquète à renouveller peut-être ?
Côté auteur, une interview de Robert Sheckley qui vaut le détour : "(Traiter) des problèmes de l'homme dans une merde épouvantable, si j'en juge par les expériences de ma propre expérience de la vie" ; "Je dois avoir cinq ou peut-être six histoires et je ne cesse de les redire de différentes manières."
L'an 2000 vu par Sheckley en 1976 : " En gros la même chose, non ? Simplement peut-être plus sale, plus peuplé, plus agité..."
Un visionnaire...
Côté récits, des merveilles comme Pionniers de Pierre Pelot (qui pose la question du départ vers une nouvelle terre pour régler la question du surpeuplement ou rester sur notre vieille terre pour goûter le silence) et Les planificateurs de Kate Wilhelm (l'expérimentation animale et le développement)
Et surtout, les dessins de CAZA, Axolotl, 7 planches sublimes en N & B.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Un sommaire particulièrement riche pour cette sixième édition d'Univers qui offre un récit tout récent de van Vogt, des textes originaux de James Tiptree, talent de la jeune génération américaine et de bien d'autres grands talents de la SF moderne.
Deux français, Pierre Pelot et Daniel Walther se distinguent ici et le port folio est de Caza qui illustra la précédente couverture.
En somme ce numéro est passionnant.
Deux étoiles pour "Agéisme" de Walter Fisher.

Tout ce que nous avons sur cette planète par Alfred E. Van Vogt

Le critique écrivait : " Un des défauts de ce roman, c'est que jamais, au cours de toutes les pages et des 90 000 mots, le héros ne va aux toilettes."
L’auteur - moi-même - était assis dans la pièce la plus exiguë de la maison. Parce que c'était toujours là qu'il lisait les critiques de ses livres. Au cas où il y aurait soudain pénurie de papier hygiénique. Ou que, aveuglé par la rage, il ne vit pas le rouleau habituel, devenu invisible à l'instant où il en aurait le plus besoin.
Le critique continuait : "Le lecteur que je suis, et qui ne représente sûrement pas une minorité d'une seule personne, n'a cessé de chercher ces petits détails réalistes. Et sur une seule page, environ aux deux tiers de l'ouvrage - ce qui est une bine longue attente - n'a pu découvrir que ce qui suit : "Quand il (le héros) se réveilla, il remarqua une tâche sur le bas de sa chemise. Du sang ? se demanda-t-il. Ou du sperme ? Ou de l'urine ?"
"On ne peut, poursuivait le critique, se faire une idée claire de ce qui s'est passé. Rien n'indique même qu'il a dormi tout habillé. Ou si, peut-être, cette chemise est une chemise de nuit. Mais en dehors du récit en soi - qui vaut tout ce que fait généralement cet auteur - les implications de ce passage constituent l'unique preuve du livre laissant entendre qu'il a jamais entendu parler de la nature humaine."
C'était en quelque sorte des louanges. Et dans ce monde - estima l'auteur - on doit téter la nourriture spirituelle parcimonieusement offerts.
On opère : Toc, toc !
- Qui est là ?
- L'adjoint.
- L'adjoint à qui ?
- Le shérif adjoint, sale beatnick ! Ouvre cette porte !
(La porte s'ouvre.)
Toc, toc !
(Changement de décor : une cellule de prison.)
- Mr Noone, je suis profondément navré d'avoir à l'admettre, mais vos protestations paraissent honnêtes, tout à fait correctes. A mon avis, on devrait vous emmener dans le désert, vous faire creuser votre tombe et vous faire sauter la cervelle, mais le fait est que je suis votre avocat, que j'ai été nommé par le juge Glans lui-même et que je dois assurer votre défenses au tribunal. Lles charges retenues contre vous sont les suivantes : 1° Résistance à agent dans l'exercice de ses fonctions.
- Je me suis cogné la tête contre la crosse de son revolver.
- Précisément. 2° Evasion d'un Etablissement Pénal de Californie, et par voie de conséquence, atteinte à la moralité de la jeunesse de notre Etat Souverain.

Effet secondaire (le monstre qui dévora Los Angeles) par Pg Wyal