EAN : 9782915920468
Vraoum ! (14/01/2010)
Dans l’Ouest aussi, on peut résoudre des problèmes personnels en parlant à un homme médecine pour guérir ce qui se cache sous votre scalp.
Que lire après Psychanalyse du héros de westernVoir plus
Ce livre m'a fait penser aux 90 livres cultes en BD.
En une page et un dessin, l'auteur croque un héros de western et fait ressortir un de ses pires traits de caractère ou de personnalité.
La plupart des personnages sont des légendes du Far West et l'on découvre ou l'on redécouvre ces caractéristiques oubliées ou parfois passées sous silence.
C'est le cas pour Calamity Jane, par exemple, dont l'alcoolisme était notoire, mais dont on parle rarement aujourd'hui (vous me direz, on ne parle pas beaucoup de Calamity Jane en ce moment non plus).

Le principe de la psychanalyse est ainsi respecté puisque le but, c'est quand même de pouvoir se débarrasser de ses pires travers.
Les premières pages présentent d'ailleurs les personnages en présence d'un psychanalyste qui écrit ou qui pose une question.

Ce qui m'a fait sourire pendant la lecture, ce sont les trouvailles de l'auteur pour que le lecteur puisse reconnaître le « héros de western » dont il est question.
Un chapeau de cowboy ne fait pas le héros et il faut trouver autre chose pour identifier Buffalo Bill ou Jesse James.

Les gags sont donc souvent bien trouvés, les dessins sont beaux et bien faits.
C'est une petite BD rigolote, qui vous permettra de passer un bon moment.
J'aurais toutefois bien aimé un peu plus de contenu.
Certes, il n'y a pas des centaines de héros de western, sinon ce ne serait plus des héros, et je comprends que l'auteur ait fait le choix de présenter un gag par personnage, mais c'est un peu court à mon goût (ce qui est un gage de qualité finalement).

Si vous aimez les westerns spaghettis, l'humour potache, si vous avez un petit trajet en train à occuper, ce livre devrait vous plaire.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..