HongFei (13/09/2012)
4.17/5   6 notes
Au bord d’un lac noir en Chine, sous un ciel sombre, Rong mène une vie solitaire et sans éclat. Un jour, le jeune homme recueille un oiseau noir blessé. Il le soigne et le nomme Qing. Quand il lui rend sa liberté, il n’imagine pas qu’il vient de sauver la princesse du royaume des corbeaux. Reconnaissante, la belle Qing lui offre un habit magique avec lequel il s’envole jusqu’à un pays qui cache mille couleurs splendides. Leur amour y sera célébré et la vie de Rong e... >Voir plus
Que lire après Princesse corbeauVoir plus
Rong est un jeune homme solitaire qui aime lire des livres. Il vit dans une région où le soleil ne traverse jamais les nuages.
Souhaitant traversé le lac pour se rendre sur l'autre rive. Rong se perd au milieu du brouillard quand il aperçoit une nuée de corbeau. A ses pieds, il découvre et recueille aussitôt un corbeau qui a une aile cassée. Il décide de lui donner le nom de Qing qui signifie "couleur indigo et encre de chine" à la fois. Une fois rétabli, le corbeau reprend sa liberté.
Un jour, Rong reçoit un mystérieux courrier lui indiquant un rendez-vous.
De qui vient ce courrier? Pourquoi doit-il porter un vêtement d'un noir profond afin de s'y rendre?

Ce magnifique conte est empreint de poésie, de délicatesse, il met en avant les notions d'aide, de respect et de confiance.
J'ai découvert il y a quelques années maintenant les éditions Hongfei Cultures. J'apprécie tout particulièrement leur choix éditoriaux qui s'attachent à nous faire découvrir au travers de la littérature jeunesse toute la richesse de la culture chinois. Les thèmes souvent abordés comme le voyage, les relations entre les hommes enrichissent notre vision de la vie.

critiques presse (1)
Ricochet
21 décembre 2012
Cette étonnante histoire d’amour, inspirée d’un récit d’un lettré chinois du XVIIe siècle, est pleine de poésie.
Au plus profond de la Chine, au cœur d'une région isolée, se trouvait un grand lac noir. Le ciel y était couvert toute l'année, si bien que les rares habitants avaient le sentiment d'y vivre un hiver perpétuel. Ils ne rêvaient que de partir s'installer dans un pays chaud et ensoleillé. C'était ici que vivait un jeune homme appelé Rong, seul dans une maison blanche au bord de l'eau. Contrairement à ses voisins, il ne détestait pas cet endroit. Il aimait même les lectures solitaires qu'il faisait près du lac voilé par le brouillard. Il se sentait bien là, quoiqu'un peu plus de lumière n'aurait pas nui à son bonheur.