Scutella Editions (27/01/2011)
4.56/5   9 notes
Roman graphique et cinématographique en couleurs pour la jeunesse, tendre et doux, « Nino » conte sur un mode poétique, la rencontre amoureuse entre un funambule dans un cirque et une jeune fille de la ville, dans un style graphique fluide et étonnant qui met en relief un travail créatif plein d’émotion et de sensibilité.

Témoins de la naissance de cette idylle et des interrogations qu’elle pose sur les choix de vie des deux jeunes héros, l’écureuil d... >Voir plus
Que lire après NinoVoir plus
Il est assez difficile de donner un avis sur ce genre de livre et surtout d'expliquer pourquoi on a aimé. C'est tout à fait le genre de livre que je passerais à quelqu'un de mon entourage en lui disant simplement : "Lis, c'est tout".

Ce qui m'a attiré dans ce titre, c'est sa couverture en majorité mauve principalement ainsi que l'écureuil qui grimpe la corde et qui n'a pas l'air d'avoir peur de rejoindre le funambule. le livre dans les mains, je n'ai pas pu m'empêcher de le tourner dans tous les sens et de le feuilleter plusieurs fois avant de me lancer dans la lecture. Et ce, afin d'apprécier les dessins, le graphisme et la douceur qui a l'air de se dégager de ce petit livre avant de prendre connaissance de ce qui y est raconté.

Ce livre est vraiment magnifique et cette façon de jouer avec le mauve et le blanc tout en apportant parfois une autre petite touche de couleur est tout simplement magique et plein de douceur.

L'histoire suit cette magie créée juste avec les couleurs. Une histoire d'amour et d'amitié traitée avec douceur, pudeur aussi, et magique : humains et animaux. Tout est présent pour me faire craquer et apprécier ce moment lecture.

L'histoire est contée à la troisième personne et cela permet au lecteur d'être spectateur et pourtant, je n'ai pas ressenti de distance avec ce style, au contraire, c'est raconté avec beaucoup de douceur comme si on nous racontait une histoire sur le ton de la confidence. Un moment suspendu dans le temps et dans une bulle.

J'ai ressenti une grande nostalgie sur la fin et pourtant, un sourire aux lèvres.

Observez, feuilletez, regardez et lisez ce livre tout simplement si vous tombez dessus. Je pense qu'il est plus simple de découvrir l'ambiance et l'histoire par soi-meme que de vous expliquer le ressenti. C'est un livre qui fait du bien. Et puis, l'écureuil est trop mignon!

Je remercie Babelio et les éditions Comme une orange de m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre. Et également d'avoir découvert cet éditeur que je ne connaissais pas du tout. Et merci pour la dédicace de l'auteur. c'est une chouette attention :)
Avant tout, merci à Masse Critique et aux éditions Comme une Orange de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. Et merci pour la dédicace !

Au début, j'ai été un peu surprise par ce livre en feuilletant les pages : ce n'est ni une bd, ni un album,... je lis que c'est un roman graphique, ok. Mais en le lisant, j'ai une l'impression de lire un joli conte, racontant l'histoire de Marion et Nino et de leur rencontre.

Un petit résumé : Marion vit en ville, et a pour ami un écureuil du parc. Nino travaille dans un cirque qui est justement de passage en ville : il est funambule. Lorsqu'ils vont se rencontrer, ce sera le début d'une belle histoire... Je ne veux pas en dire plus !

L'histoire est vraiment touchante, toute en délicatesse. J'ai pris plaisir à tourner les pages, je suis complètement rentrée dans l'univers du cirque de Nino, dans son monde de funambule. le fait que le livre soit un peu plus épais qu'un album (80 pages je crois), permet de vraiment rentrer dans l'histoire, les sentiments des personnages... Et donc de mieux vivre les choses avec eux.

Le texte n'est ni trop simpliste, ni trop compliqué. Il est écrit avec beaucoup de douceur et de poésie, mais aussi de justesse. le fait qu'il soit séparé des illustrations permet de vraiment se plonger dedans, et ensuite de pouvoir totalement apprécier les dessins.

Pour ce qui est du dessin : Les personnages sont super mignons, vraiment adorables. Les couleurs utilisées sont souvent sombres, mais rendent les planches claires encore plus lumineuses. Il y a un très beau jeu de noir et blanc. Il y a peu de couleur, à part quelques fois le rouge du chapiteau, mais les nuances de noir sont vraiment suffisantes pour cet univers, et donnent plus de douceur à l'histoire.

Je pense vraiment que c'est un livre à faire découvrir le soir à ses enfants, une histoire au moment de se coucher, à lire sur plusieurs jours. C'est une histoire qui apaise avant d'aller dormir, de part les sentiments qu'elle évoque, la douceur avec laquelle elle est racontée, et la poésie du texte.
Quelle joie j'ai eu en recevant cet ouvrage et en voyant que j'avais eu droit à une copie dédicacée par les auteurs!!! Un énorme merci aux éditions Comme une orange et aussi à babelio pour avoir illuminer ma journée!
Il s'agit de l'histoire d'amour entre Nino, jeune funambule qui travaille dans le même cirque qu'un vieux lion et Marion, jeune fille de la ville ayant comme ami un écureuil venant du parc. J'ai peur d'en dire plus et de risquer de gâcher le plaisir des futurs lecteurs, car ce livre gagne à se découvrir, page après page. L'histoire est touchante, belle et totalement accessible à un public plus jeune sans pour autant être niaise.
Ce roman graphique est adorable, tout doux, plein de poésie. Les planches jouent énormément sur les nuances avec quelques petites touches de couleurs par-ci, par-là, ce qui donne à l'ensemble une esthétique remarquable et une lecture très fluide.
Ce fût un très agréable moment lecture pour moi et une très chouette découverte!
Une critique pour deux histoires, toutes deux signées Eric Wantiez et Marie Deschamps.
Pierre et Lou et Nino se ressemblent énormément. Dans l'histoire en premier lieu. Deux histoires d'amour entre des personnages réservés ou différents. Quatre humains, quatre animaux (qui parlent comme dans les contes), sages témoins de leurs rencontres, de leurs émois et de leurs hésitations. Un oiseau pour un amoureux des jardins et un chat pour une timide dessinatrice, un écureuil pour une fille de la ville et un lion pour un funambule. Chacun d'entre eux, l'amour les révèlera et ils s'apercevront qu'ils ne sont pas invisibles et inintéressants comme ils le pensaient.
L'imagination d'Eric Wantiez est pleine de tendresse et de poésie. Nino est un peu plus long, un peu plus écrit que Pierre et Lou, mais aucun n'est simpliste. le ton est juste et touchant, ce qui les rend accessibles à tous les publics.

Marie Deschamps, l'illustratrice, s'affranchit des codes de la bande-dessinée avec des cases de toutes tailles, verticales ou horizontales, et, souvent, pas de case du tout. Des pages entièrement illustrées repoussent le texte en haut ou en bas.
La finesse de son trait sied à merveille à ces histoires douces et sensibles. J'ai été séduite par la bichromie (exceptionnellement ponctuée de touches vermeilles) de ces deux romans graphiques, Pierre et Lou étant dominé par les couleurs bleutées, Nino par des tons violets. de plus, les personnages sont véritablement adorables et toucheront les enfants comme les adultes (qui, j'espère, seront toujours des enfants).

Bandes dessinées, romans graphiques ou illustrés, albums ou contes ? Peu importe la classification, deux ouvrages atypiques par leur forme et pleins de sensibilité que je recommande chaudement. Alors sortez de chez vous et élancez-vous sur votre corde pour découvrir Pierre et Lou, et Nino.
Vivement leur prochaine collaboration intitulée le Printemps d'Oan !
Lien : https://oursebibliophile.wor..

Marion et l’écureuil l’ont vu en même temps. En même temps, ils ont levé la tête et ils l’ont deviné, tout là-haut, minuscule sur ce fil tendu entre deux mâts. C’était un funambule. Il ne semblait marcher sur rien, suspendu comme par miracle dans le vide.
- On dirait qu’il danse, a murmuré Marion.
Nino a serré Marion dans ses bras. Même là-haut, la tête dans le ciel, à tutoyer les étoiles, il n'avait jamais été aussi heureux.