Bragelonne (20/04/2012)
4.2/5   50 notes
Plongez dans l’univers ténébreux et passionné de la saga best-seller dont cet ouvrage unique vous révélera les coulisses et les mystères…
Découvrez tous les secrets des frères à travers des documents exclusifs : interviews, dossiers, statistiques et talents personnels !
Partagez des moments très intimes avec ces personnages fascinants, dont un entretien déchirant avec Tohrment et Wellsie, des scènes supprimées par l’auteure (accompagnées des raisons qu... >Voir plus
Que lire après Guide de la confrérie de la dague noireVoir plus
Minuit, tome 0.5 : Songe de minuit par Adrian

4.20★ (481)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Tout d'abord, je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment au contenu de ce guide. Pour moi, un guide est une sorte de recueil où on peut trouver la biographie de chaque personnage, une description détaillée des lieux, de l'univers, de l'essence même de la saga. En clair, une sorte d'encyclopédie où un fan peut aller de temps en temps pour se remémorer certaines choses ou puiser des informations qui le permettront d'attendre les prochains tomes de la saga. le seul problème, c'est que J.R Ward ne veut rien révéler sur ses guerriers. Elle le répète à de nombreuses reprises d'ailleurs, si bien qu'on se demande vraiment à quoi ce guide pouvait bien nous servir. Je ne dis pas que la lecture de ce volume n'a pas été intéressante, loin de là, mais j'avoue sans aucune honte que certains passages m'ont vraiment ennuyée et que je les ai sautés sans regret aucun. L'erreur vient peut-être du terme "guide"... Je ne sais pas ce qui aurait mieux convenu, je l'avoue, mais je ne le trouve pas forcément approprié après ma lecture, car au final, cet ouvrage ne nous guide en rien dans le monde des guerriers, mais plus dans l'écriture de la saga.

La première partie est une nouvelle que j'attendais de lire avec impatience : celle de Nalla, si je puis dire, la fille de Zadiste et Bella. A la fin du tome trois qui est consacré à Zadiste, on a un bref aperçu de ce qu'est devenu la vie de notre guerrier depuis sa paternité. Mais, il était difficile d'imaginer que l'acceptation de sa fille avait été aussi facile quand on a vu combien il avait eu du mal à s'ouvrir à Bella. Cette nouvelle est donc comme une pièce de puzzle qui permet de comprendre tout le chemin parcourut par Zadiste. C'est un texte plein de tendresse, de recherche de soi, d'acceptation aussi. Certains pourraient dire que c'est un peu trop "happy end", certes, mais après tout ce que Bella et Zadiste ont vécu, je pense que c'était la moindre des choses de leur offrir ce moment. On comprend aussi beaucoup mieux le côté très paternel qu'affiche Zadiste dans les tomes suivants, notamment envers John. J'espère qu'on pourra voir Nalla dans les prochains volumes d'ailleurs. Il serait très intéressant de voir d'autres scènes entre le père et la fille. En somme, une nouvelle très tendre, juste, dépeignant aussi très bien ce que peuvent vivre des parents "normaux" juste après un accouchement, et une excellent initiative de l'auteur envers ses fans.

La partie suivante nous laisse découvrir un tout petit peu plus sur les personnages via des interviews qui sont un peu spéciales, je dois l'avouer. Je trouve ça très kitch de faire parler ses personnages comme s'ils étaient réels. C'est d'ailleurs quelque chose qui est assez dérangeant tout le long du volume. J.R Ward donne l'impression qu'elle vit avec ses guerriers et leur donne la parole tout le temps. Je sais pas, mais avec moi ça passe pas vraiment. C'est pas très sain d'esprit à mon goût, mais bon, il n'en reste pas moins que c'est une partie assez intéressante.

Les topos sur les tomes sont aussi très enrichissants, surtout, si comme moi, vous écrivez des romans ou des nouvelles. C'est un peu comme si vous regardiez le making-of d'un film. du coup, on comprend toute la logique de production de l'auteur, comment elle a appréhendé chaque histoire, chaque personnage même. En somme, pour un auteur en herbe, c'est très intéressant. On y trouve ses règles d'écritures, ses conseils, un courrier d'envoi à son éditeur... C'est une petite mine d'informations, même si beaucoup de choses ne concernent que les États-Unis.

Les scènes coupées étaient pas mal (surtout celle concernant John). On apprend pourquoi elles ont disparus des tomes et dans quelles circonstances (toujours de bons tuyaux pour un auteur). J'ai beaucoup ri aussi en lisant les citations préférées de l'auteur, car 90% d'entre elles sont aussi mes préférées, comme quoi.

Après, ça se gâte un peu. On a droit à des délires auxquels je n'ai pas adhéré, comme des extraits du forum où les membres de la confrérie parlent avec les fans (via l'auteur). Même topo qu'au début de ma critique, je trouve ça trop bizarre et ça part beaucoup en cacahuète... Donc, j'ai survolé très rapidement cette partie, tout comme l'interview des frères avec l'auteur.

En clair, un volume intéressant, mais si vous vous attendiez à de grandes révélations, passez votre chemin, il n'y en a pas, aucune même. On en apprend juste plus sur la psychologie des personnages et le travail de l'auteur sur la saga.
"Mon père : une nouvelle autour de Zsadiste, Bella et Nalla."

Nous revoilà avec un couple phare de la saga; Zsadiste et Bella, avec le début de vie de la petite Nalla.
Cette histoire est tout simplement magnifique. L'évolution du guerrier est impressionnante. Nous l'avions quitté encore torturé et bientôt papa et là c'est un homme totalement différent que nous découvrons au fils des pages.
Bien qu'encore hanté par son passé et que son tout nouveau rôle de père le rend nerveux, c'est un mâle amoureux et déterminé qui se donne les moyens d'avancer.

Avec lui se trouve Bella et bien sûr la petite Nalla (quelques mois à peine). A elles deux, elles deviennent les piliers de Zsadiste et son évolution envers sa fille est tellement touchante et sensible que ça me donne envie de me joindre à eux pour des câlins groupés.
La force de caractère de Bella est toujours bien présente ce qui donne du piment au couple.

Une très belle suite d'histoire pour un couple coup de coeur.

"Les dossiers de la Confrérie : des infos exclusives sur chacun des frères et leurs livres."

Les dossiers de la Confrérie, une vraie pépite pour celles et ceux qui souhaites en savoir plus sur les frères, leurs Shellanes, leurs habitudes et leurs petites manies personnelles.
Chacun a leurs tours, chacuns des frères passent sous la loupe de l'auteur et cette dernière nous en dévoile plus sur Kohler, Rhage, Zsadiste, Butch, Viszs et Fhurie, en plus de ça, les personnages se sont prêter de "bonnes grâces" aux jeux des questions/réponses et parfois il en sort quelques choses d'assez drôle.

J'ai beaucoup aimer cette seconde partie du guide. L'auteur donne vraiment vie, le temps de quelques pages aux frères. Les interviews rendent encore plus réel le personnage et on se sent plus proche de lui que jamais.

"Pour les écrivains : astuces, conseils et l'original du projet de la Confrérie."

Cette troisième partie, n'est pas des plus intéressente. Je ne l'ai lu qu'une fois (a l'achat du guide), et depuis, je me passe de cette partie.
L'auteur nous donne des trucs et astuces pour être selon elle, un bon écrivain. Idéal pour les futurs écrivains, ce qui pour le moment n'est absolument pas mon cas.

"Scènes supprimées."

Scènes supprimées est intéressent dans le sens ou, en tant que lecteur, j'ai toujours eu envie de savoir a quoi ressemblerait un livre si l'auteur avait écrit telle ou telle chose, mis telle action avant telle dialogue, etc.... Et ici, Ward réalise mon rêve en mettant quelques scènes qui n'apparaissent dans aucun des tomes.
J'ai trouver certains passages forts intéressent et j'aurais adorés les voir apparaitres dans les livres, pour d'autre, je suis contente qu'elles n'apparaissent pas, mais je suis ravie d'avoir de nouveau passage de la Confrérie a lire.

"Les meilleures répliques."

Ce cinquième point retranscrit les meilleurs scènes dans chacuns des romans et certaines, sortie de leurs contexte sont a mourire de rire.

"Les frères sur le forum."

Les frères sur le forum? Quel drôle de titre, mais attendez que je vous explique.
J.R. Ward a créer un forum ou elle échange avec les fans, mais elle n'a pas fait que ça. Chaque frères et personnages des tomes ont un espace où ils peuvent intervenir, parler avec les fans, s'envoyer entre eux des boutades, et pourire l'espace d'un autre.
Etrange, mais pas inintéressent, comme je l'ai dit plus haut, on a l'impression que les frères sont bel et bien vivants.

"Tranches de vie."

Ici, Ward partage avec nous, des petites scènes sur le quotidien de la Confrérie. Lors d'une soirée cinéma, Kohler et sa place de roi, Fhurie et son amour pour Bella, le lien qui unis Butch et Viszs et la place de leurs Shellanes dans ce lien.
De très beaux moments a lire et a relire.

"Séance de questions/réponses avec J.R."

Ici, nous avons seulement quelques échangent entre l'auteur J.R. Ward et ses fans. Intérssent ou et non, mais pas forcément utile ici, dans ce guide.

"La chronologie de la Confrérie."

Enfin l'élément qui manquait a chaque fans.
De la naissance d'Audazs en 1618 a la naissance de Nalla en 2007, voici un élement qui renseigne parfaitement et nous aides a recituer les choses.

"La langue ancienne."

Une très belle photo, quoi que complexe, de la fameuse "langue ancienne", la langue utiliser pour les rituels, certains marquage d'union et d'échange entre la Glymérie et le Roi.
Pour moi, on dirais un langage extra-terrestre, mais bon, si c'est la langue officielle des vampires, je veux bien dire oui.

"Les frères interviewent J.R."

La, on inverse les rôles. Imaginez-vous. Ward visite sa nouvelle maison. Il fait nuit, elle est seule et la ces personnages prennent vie et se mettent a l'interviewer.
Assez drôle sur le fond, mais un peut perturbant.

"In Memorian."

In Memorian... Mon Dieu, ce dernier dossier est touchant, car on sait que c'est la seule fois ou Wellsie et Tohr répondent ensemble a une série de questions.
Wellsie est vraiment le seul personnage que je regrette d'avoir vu mourir sur toute la saga. Ce personnage est tellement attachant et sa mort tellement atroce, que cette interview me touche au plus profond, même si elle n'a rien d'extraordinaire en elle même.

Une très belle fin, pour un ouvrage qui a le mérite d'exister.
Ce guide est à lire seulement si vous avez déjà lu les six premiers tomes de la saga, il se place parfaitement comme un pont entre cette première hexalogie et le reste de la saga. Avec ce guide nous prenons le temps de faire un point sur chacun des membres de la confrérie rencontré, nous revenons sur les péripéties afin de ne rien oublier par la suite, et nous avons également droit à une nouvelle. Que demander de plus ?

Tout d'abord, au sujet de la nouvelle qui se concentre sur la vie de Zadiste en tant que père, ce qui chamboule un peu ces repères, j'ai trouvé l'histoire très belle, bien construite d'un point de vue de la psychologie des personnages et nous avons aussi droit à quelques nouvelles des autres personnages qui vient au manoir, ce qui était plutôt chouette, sans parler de la complicité et de la passion du couple qu'il forme avec Bella, ils sont à croquer tout les deux.

Ensuite, j'ai également pu apprécier le jeu d'écriture qu'instaure l'autrice en se faisant passer pour une journaliste qui va réellement interviewer les membres de la confrérie en personne. C'était très drôle mais aussi très touchant et particulier d'avoir ce rapport là à ses personnages.

De plus, les fiches qu'elle a incorporé sur chacun des personnages a vraiment été un plus pour me rafraîchir la mémoire par moment, le seul petit point négatif se situe au niveau des résumés de chaque tome, car pour le coup je les ai trouvé très sommaires alors que j'aurais eu besoin qu'ils soient un peu plus longs car avec tout ce qu'il se passe dans chaque tome, par moment certaines informations m'échappent.

Enfin bref... Une très bonne idée pour bien accompagner le lecteur dans son exploration de la saga, et lui permettre, à la fois de clôturer cette première hexalogie en toute sérénité, mais aussi d'approfondir les liens avec les protagonistes afin de nous préparer à la lecture des tomes suivants.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Une fois de plus, ce n'est pas un roman ici. C'est un guide (officiel) sur la série de la Confrérie de la Dague Noire par J.R. Ward (en VF chez Milady pour la version poche et en GF chez Bragelonne).
Entièrement écrit par l'auteur, ce livre recèle plusieurs choses.
Tout d'abord, il y a des nouvelles qui s'inscrivent dans la saga, sans être indispensables. Elles relatent un quotidien que l'on voit assez peu dans les romans, puisqu'ils sont dévoués à l'action.
Il y a également des fiches sur chaque personnages, des goûts et des couleurs.
En plus, on trouve un entretient fictif de l'auteur avec chacun de membres de la Confrérie. J'ai beaucoup aimé ces interview qui en disent vraiment long sur les personnalités de chacun et surtout sur la façon dont l'auteur voit ses héros.
Elle nous racontent des anectodes, sa façon d'écrire, ses tics et ses manies. Comment chaque tome est né, comment elle a vu évolué ses personnages.
Elle s'adresses à ses lecteurs, à ses fans et à des futurs écrivains également, pleine de bons conseils.
On trouve en plus des extraits de son forum officiels avec des dialogues fictifs entre les guerriers.

A réserver réellement aux fans de l'écriture de l'auteur ou de la saga, car en effet ce guide n'apporte rien sinon. Il m'a réconcilié avec la saga puisque le point de vue de l'auteur sur son travail est intéressant, néanmoins si vous n'aimez pas plus que ça, je ne pense pas que ça vaille la peine de l'acheter.
Bien écrit, avec humour et sérieux, l'auteur dit tout ce qu'elle pense, ce qu'elle aime, ses craintes et ses histoires drôles avec sa famille (papier ou de sang).

Je ne l'ai pas lu d'une traite, et j'avoue que j'ai sauté les passages du forum qui ne m'attiraient pas du tout, pas plus que les questionnaires des guerriers.

C'est une bonne chose qu'il ait été édité en France parce que les fans vont l'adorer.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
- J'ai lu ce guide parce que j'avais très envie de lire la nouvelle sur Zadiste et Bella. Je me suis dit que c'était également l'occasion d'en savoir un peu plus sur la saga.

- J'ai beaucoup aimé la nouvelle sur Zadiste et Bella, d'autant plus que L'amant furieux, qui leur est consacré, est mon tome préféré.

- J.R. Ward nous offre une biographie, un questionnaire personnel et une interview pour chacun des personnages jusqu'ici rencontrés dans les 6 premiers tomes de la saga. Elle s'adresse à eux comme des personnes réelles et fait vivre ses personnages. J'ai trouvé ces moments sympathiques à lire, ça m'a permis de me remettre dans le bain de la saga (j'ai lu le 6e tome au mois d'octobre 2011, ça fait loin!).

- J.R. Ward analyse également chaque tome : les personnages, les lieux, le résumé... Tout cela est assez fastidieux, ce n'est pas le plus intéressant. Là où les choses deviennent vraiment intéressantes, ce sont dans les commentaires de l'auteur sur chaque tome : elle nous explique comment est née la saga, comment elle a un peu galéré pour écrire tel ou tel tome, son affection pour certains Frères plutôt que d'autres...

- Dans ce guide il y a certaines parties que j'ai vraiment trouvées ennuyeuses, j'ai même zappé des passages, notamment les conseils pour les écrivains. N'étant pas concernée, ça m'a vite gonflée.
Je n'ai pas non plus été passionnée par toute la partie "Tranches de vie du forum" etc.

- J.R. Ward nous offre également des scènes supprimées, les répliques qu'elle préfère... J'ai également bien aimé la chronologie de la Confrérie de la Dague noire, depuis la naissance d'Audazs (1618) à nos jours.

- En somme, j'ai plutôt passé un bon moment avec ce guide, même si de longs passages m'ont ennuyée.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..

Voilà ce que je pense.... Et, selon moi, cela s'applique à tous les mâles unis. Leur shellane est celle qui fait battre leur coeur. Plus encore, même. Elle est celle qui habite leur corps, leur peau et leur esprit... Elle est tout ce qu'ils ont jamais été et seront jamais. Un mâle ne peut donc pas ressentir de sentiments plus forts pour une autre personne. Ce n'est tout bonnement pas possible, et je crois qu'il y a une raison à cela. Plus on aime profondément quelqu'un, plus on a une attitude protectrice vis-à-vis de cette personne, et faire tout ce qu'il faut pour protéger la vie sa femelle, c'est aussi faire en sorte qu'elle puisse s'occuper de ses petits. Cela étant dit, bien sûr qu'un mâle aime ses enfants.
Bon, je vais tâcher d'arrêter avec mes sermons. Mais, à mon avis, il est important de savoir que, si quelqu'un écrit, cela fait de lui un auteur. Point final. Pas besoin d'un éditeur ou de clients pour valider votre statut.
Elle savait tout ce qui se passait dans sa tête et dans son coeur et rien de tout cela ne la rebutait. Elle savait qu'il avait peur de replonger, même après toutes ces années. Et qu'il était content que leur fils ressemble à sa mère, parce que, pour lui, cela signifiait que son fils n'hériterait peut-être pas de prédisposition génétique à la dépendance aux drogues. Et qu'il n'en avait pas fini avec ce sentiment de ne pas en faire assez pour son entourage.
Elle savait tout cela et elle l'aimait quand même.
Il l'embrassa sur l'intérieur du poignet et contempla la génération suivante. Il espérait que la vie ne réserverait que des bonnes choses aux petits, que, la nuit, la lune brillerait toujours pour eux, que le vent serait toujours doux, qu'ils trouveraient un compagnon ou une compagne digne d'eux et qui saurait les aimer autant qu'eux l'aimeraient.
Même s'il avait conscience que ce ne serait pas simple et qu'il ne pouvait même pas imaginer les défis qu'ils allaient devoir relever.
Mais il avait foi en ce qu'il lisait dans leurs yeux. Parce que tous les deux étaient issus de survivants. Et cela, plus que toute promesse de vie paisible, les aiderait a s'en sortir.
Puis soudain une voix s’éleva au-dessus des autres, encore et encore. La voix de ténor était si claire, si pure, qu’elle donnait des frissons et réchauffait le coeur. Les notes claires s’envolèrent toujours plus haut, transformant la pièce en cathédrale et les frères en tabernacle. [...]
Le balafré, le guerrier sans âme avait une voix d’ange.
Les héros n'ont pas toujours raison, mais ils sont toujours forts. Même lorsqu'ils sont déchirés ou déprimés, les circonstances qui les ont amenés à se retrouver dans cet état sont telles qu'on leur pardonne ces brefs passages à vide.