Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Michel Lafon (2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 61 notes) Ajouter à mes livres
Depuis sa naissance, Adam voit, comme sa mère Jem, des numéros flotter au-dessus des personnes qu’il croise. Il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, sa fille Mia montre qu’elle possède un bien plus terrible don…

2029, après l’apocalypse. Le chaos r... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (22)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par tousleslivres, le 13 juin 2012

tousleslivres
    Un gros coup de cœur pour de troisième tome !!!
    Pour finir mon avis sur le T2 je disais : « Un second tome très bien construit, qui, je trouve est meilleur de le premier !!! » et bien là je dis que ce troisième tome encore meilleur que le T2 !!!
    Je trouve ça assez rare de voir une trilogie qui s'intensifie au fur à mesure que les tomes passent, en général, je trouve qu'à chaque tome l'idée de départ s'efface peu à peu... là il n'en est rien, le fil conducteur est toujours là en avançant dans les générations pour une fin superbe !!!
    On retrouve Adam et Sarah deux ans après le Chaos qui a eu lieu le 1er janvier 2029. Adam avait, à l'époque sauvé des milliers de personnes de la mort. Avec Sarah, ils vivent maintenant dans la mature, tout a été détruit par le Chaos, plus de Xbox, d'Internet et d'écran plat... mais de la marche, des conditions précaires, le froid et la faim...
    Tout se passait pour le mieux, même si la vie dans la mature est difficile. Un jour, 3 motards arrivent dans leur camp, ils sont venu pour chercher Adam, ils se disent faisant parti du gouvernement. Ils sont venu pour proposer à Adam de collaborer avec eux et faire partie d'un nouveau gouvernement. Il faut reconstruire le monde, ils ont besoin de lui et de son don. Mai Adam ne veut pas. Les motards du gouvernement repartent, on découvre que Mia, la fille de Sarah à disparu.
    Après une bagarre et une chasse poursuite, les motards finissent tout de même par enlever Adam et Sarah en plus de Mia. Ils se retrouvent sous terre, ils sont prisonniers. On leur fait passer des testes, le gouvernement cherche quelque chose...
    Tout se complique quand les médecins et autre militaires s'aperçoivent que Sarah est enceinte et que c'est peut-être son bébé qui détient le trésor qu'ils cherchent depuis longtemps...
    Les personnages : Adam voit la date de la mort des gens qu'il regarde et il peut voir dans quel condition les gens vont mourir. Sarah, elle, elle fait des rêves prémonitoires, comme le rêve du Chaos. Quant à Mia, tout comme Val la grand-mère d'Adam, elle voit les Oras des gens, les couleurs qui scintillent autour des êtres, chaque individu à une couleur qui lui est propre.
    Comme je le disais plus haut, ce T3 est encore meilleur que les deux autres. Je trouve que l'idée générale des 3 tomes est bien respectée, l'auteur reste dans son rail et ne dérive pas. Les chapitres sont toujours aussi courts, aussi puissants, aussi vite lu !!! Je peux l'avouer, ce livre de j'ai lu en une seule journée, impossible de le lâcher !!!
    Nous avons là 3 tomes qui se classent en littérature jeunesse. Comme je le disais pour le T2, je trouve que certaines scènes sont plutôt « adulte » non pas que je considère les ados trop immatures pour lire ce genre de livre, mais quelques passages pourraient choquer certaines âmes sensibles, c'est mon sentiment perso.
    Une trilogie qui se termine, c'est bien dommage, c'est un concept magnifique. Ces livres m'ont touchés, je les ai lu avec joie et ils m'ont apporté tellement de bonheur et de frissons que j'en garderais un souvenir très fort !!!

Lien : http://tousleslivres.canalblog.com/archives/2012/06/13/24447497.html

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Par Korto23, le 30 mai 2012

Korto23
    Depuis sa naissance, Adam voit, comme sa mère Jem, des numéros flotter au-dessus des personnes qu'il croise. Il s'agit de la date de leur mort. Et bientôt, sa fille Mia montre qu'elle possède un bien plus terrible don… 2029, après l'apocalypse. le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Adam et Sarah sont harcelés à cause de leurs pouvoirs hors normes. Dans les alentours de Londres, différents clans tentent d'imposer leur loi. Ils emprisonnent arbitrairement la population, qui croit pourtant trouver dans les quartiers qu'ils contrôlent une protection contre le désordre ambiant. Mais dans le tumulte, Adam et Sarah luttent pour protéger leur bien le plus précieux : leur fille Mia. Car si Adam peut deviner quand la vie s'arrête, et Sarah dessiner l'avenir, Mia semble posséder des facultés plus puissantes encore. L'enfant extraordinaire devient difficile à cacher, et rapidement, les bandits s'en prennent à elle… Adam et Sarah réussiront-ils à l'extirper de leurs griffes ? Et si, derrière Mia, se jouait le destin du monde ? Que faire d'un don quand il est maudit ?
    Souvent, les caractères imparfaits sont plus appréciés que les autres car le lecteur peut plus facilement s'y identifier et cela est entièrement le cas avec nos trois personnages principaux de ce troisième et dernier tome d'Intuitions. À cause des événements survenus lors du deuxième opus et du lourd fardeau qu'est son don, Adam en est ressorti plus adulte et plus psychotique que jamais, mais cela est également dû à cause de ses nouvelles responsabilités familiales. de ce fait, il se voit contraint de réfléchir à tous les plans possibles et inimaginables afin de pouvoir vivre paisiblement. Quant à Sarah, elle est divisée entre l'amour qu'elle porte envers Adam et l'envie de stabilité. de plus, elle communique l'image d'une mère modèle. En tout cas, ces deux-là ont été précocement obligés de devenir des adultes. Enfin, que dire de Mia ? Même si elle possède un don bien plus terrifiant, qui est sujet de convoitise, elle est le petit rayon de soleil dans la vie de tous les jours d'Adam et de Sarah. Ce qui est sûr et certain, c'est que les liens unissant ces trois personnages prédominent plus que tout autre chose, combattant quotidiennement pour rester ensemble.
    La plume de Rachel Ward est dans la même lignée que le tome précédent, c'est-à-dire palpitante et ensorcelante. Il est indéniable que ce dernier tome conclut cette trilogie avec succès, ne possédant aucun défaut ! Tous les éléments, tels que les personnages, l'univers sombre et apocalyptique, les rebondissements inattendus, ont été brossé de manière vive durant toute la trilogie et m'ont complètement transporté. de plus, l'auteure possède un incroyable talent pour traiter aisément des sujets épineux et à mener brillamment son intrigue afin que le lecteur soit incapable de lâcher prise avant d'avoir atteint l'épilogue ! Comme à son habitude, l'auteure alterne successivement la parole entre deux personnages, renforçant ainsi la noirceur et l'oppression de son univers. Il est également très intéressant d'avoir deux points de vue différents pour pouvoir mieux apprécier la lecture.
    Pourtant, après quelques réflexions, j'aurais un seul et unique défaut à souligner à cet ultime opus : il est bel et bien trop court ! Dès la dernière page tournée, on reste sur sa faim face à cette magnifique plume et à cet univers subjuguant. Pourrait-on quand même espérer un quatrième tome ou un tome intermédiaire ? Voire un roman compagnon ou un spin-off peut-être ? Toutes mes pensées se dirigent vers l'auteure en espérant qu'elle m'entende. Au pire, j'espère pouvoir retrouver très prochainement la plume de l'auteure lors d'une de ses prochaines parutions.
    Conclusion, ce troisième tome d'Intuitions est une conclusion digne de ce nom pour cette spectaculaire série, réitérant une dernière fois le message global de l'auteure : il est important de vivre chaque jour comme si c'était le dernier de notre vie. Carpe diem !

Lien : http://bibliodekorto.blogspot.com/2012/05/rachel-ward-intuitions-inf..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par liredelivre, le 07 novembre 2012

liredelivre
    La première particularité de cette série, et très appréciable, est la possibilité de la commencer comme on veut entre le premier et le deuxième tome. Il n'y a pas vraiment d'ordre et l'on peut lire l'un sans avoir lu l'autre ^^ Même si je vous recommande chaudement de lire le premier, qui est mon coup de coeur de la série ! Bien que le dernier le rattrape à vive allure :p
    Bien que l'idée de base soit toujours la même : lire la date de mort d'une personne et tenter de s'en sortir, Rachel Ward réussit à rendre chacun des tomes différents et saisissants ! Par les personnages, par l'atmosphère, par le contexte de chaque livre aussi, Intuitions est une trilogie qui se révèle très vite intéressante et loin des redondances habituelles. D'un roman à l'autre, la série, les dons et les personnages évoluent, pour nous entraîner toujours plus loin dans les possibilités offertes par le fait de voir les nombres des gens. L'intrigue ne retombe pas, l'auteure recherche perpétuellement à faire du neuf et à ne pas laisser son intrigue là où elle en est.

Au fil de la trilogie, les personnages changent. Jem et Spider, puis Adam et Sarah. Pourtant, on s'y accroche. A chacun d'eux.
    Dans le premier, Jem et Spider étaient irrésistibles ! :D J'avais envie de les connaître, de dire à Jem de sortir un peu de son isolement, de dire à Spider de moins faire l'idiot, et de me battre avec eux lorsque tout le monde les voyait comme des terroristes.Et ils m'ont juste chamboulée *_*
    Si on s'attend à une pleine entrée dans le genre fantastique, ce n'est pas temps le cas dans le premier tome. On a bien entendu la notion des chiffres, mais c'est plus comme une image qui flotte en arrière plan. le don de Jem n'est pas le seul sujet de ce roman, et c'est bien ça qui annonce une série pas comme les autres. En dehors du don hors normes de Jem, il est aussi question de deux adolescents, Jem et Spider, qui tentent de se trouver une place dans un monde où les deux jeunes gens se sentent exclus, l'une parce qu'elle s'isole elle-même, l'autre parce qu'il est un jeune noir baignant dans des trafics un peu louches. Tout deux, lorsqu'ils se trouvent, développent une telle volonté à vouloir se sortir de cette image qui leur est attribuée que cette lutte donne une force et une belle profondeur au premier roman.

Le deuxième tome continue sur la lancée du premier, tout en faisant une place plus nette au fantastique. Il est question d'Adam et de Sarah. Adam a hérité du don de sa mère, bien qu'il ne soit pas tout à fait le même et je vous laisse découvrir en quoi ;) Cependant, il est aussi victime qu'elle de cette malédiction et cherche par tout moyen à cacher ce don aux yeux des autres. Tout comme Sarah, une jeune artiste de son âge que l'adolescent rencontre au lycée. Mais pour elle, ce n'est pas la première rencontre : Adam est le mec dont elle rêve depuis des mois, ou plutôt le personnage principal de ses cauchemars. Et ce qu'elle cache, se sont justement ces visions, où la jeune fille ne voit qu'une chose : la fin du monde. le chaos.Cette nouvelle intrigue a le don de relancer et de réhausser la dimension fantastique de la trilogie.
    L'auteure est loin de perdre son style et son écriture nous captive toujours autant. Lancé dans une véritable course contre le temps, le lecteur est vite pris dans un suspense haletant, à la recherche d'indices sur cette fin du monde, à la recherche d'une solution pour faire comprendre à tous ce qui va arriver. le rythme s'accélère, accélération soulignée par des chapitres courent où les voix d'Adam et de Sarah se succèdent. Les événements se vivent ainsi sous deux angles différents, permettant de saisir davantage les angoisses de chacun, mais aussi ce qu'ils ressentent vraiment, au-delà de leurs actes et de leurs paroles.

Suite et fin, dans son troisième tome, Infini, Rachel Ward continue de plonger au coeur des choses, et notamment de l'idée de base de son roman. Il n'est plus seulement question de voir les dates de mort des personnes, il y a aussi l'idée de prendre ces nombres. L'auteure soulève ainsi une nouvelle intrigue, avec de nouveaux éléments, sous le thème de l'immortalité cette fois.Quand je disais qu'il y avait une évolution et que chaque tome était différent ;)
    Là encore, le lecteur retrouve Adam et Sarah, des chapitres courts, une alternation de la narration, mais c'est pour mieux entraîner le lecteur à sauter dans le roman. J'ai plongé avec élan et enthousiasme ;) Après le Chaos, chacun doit apprendre à reconstruire, à survivre. Adam et Sarah sont toujours ensemble, et tout deux sont aujourd'hui la cible de personnes malvelllantes ou non, qui voudront que leurs dons servent à refaire le monde, de bien des manières. Pourtant, Sarah et Adam parviennent à trouver des alliés, à qui il leur est malgré tout difficile d'accorder une totale confiance. Rapidement, on se sent pris par le roman et par les tournures que prennent chaque action. Adam et Sarah se révèlent à nouveau comme des personnages forts, qui sont loin d'être au bout de leur surprise et qui se battront malgré tout pour poursuivre ce qu'avait commencé Jem et Spider : se faire une place, survivre, même si le contexte est ici différent.
    Ce dernier tome boucle à merveille la trilogie, montrant à quel point le don que possédait à l'origine Jem a été développé. L'auteure entre davantage dans la réflexion et continue son parcours pour se rendre au coeur des choses, et nous faire comprendre l'essentiel.

Si votre intuition vous dit d'y céder, vous auriez tort de lui refuser ce plaisir !

Lien : http://liredelivres.blogspot.fr/2012/05/intuitions-rachel-ward.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par mutinelle, le 28 novembre 2012

mutinelle
    J'attendais la suite et fin de cette histoire avec impatience. Intuitions m'avait chamboulée et je voulais connaître la fin des aventures d'Adam et Sarah après le Chaos.
    On les retrouve deux ans après le Chaos, perpétuellement sur les routes, à fuir les autorités qui avaient tenté de faire taire Adam avant qu'il n'annonce la catastrophe et sauve des milliers de vies. Sarah est à nouveau enceinte, ils ne savent pas vraiment quand elle doit accoucher. L'hiver arrive et ils commencent tous à être fatigué. Sarah arrive à convaincre Adam d'établir leur quartier d'hiver au sein d'un campement dans lequel réside un médecin qui pourra l'aider à accoucher. Sauf que rien ne se passe comme prévu et qu'ils sont rattrapés par ceux qui les poursuivent depuis deux ans. Ils doivent alors tenter de s'échapper pour sauver leur vie et celles si précieuses de leurs enfants.
    D'entrée de jeu, ce livre nous plonge dans une atmosphère d'insécurité constante. La petite famille, Adam, Sarah, Mia et les frères de Sarah sont constamment sur la route à fuir. On ressent autant la peur qu'eux. Quand ils se posent enfin un peu, on est conscient de la situation dans laquelle survit le monde. Des camps de réfugiés partout qui tentent de s'en sortir au jour le jour. Par contre, une qualité perdure, qui donne un peu d'espoir au milieu des ruines et de la faim : l'entre-aide et l'amour.
    J'ai apprécié retrouver Adam et Sarah. Un peu plus murs. Les événements les ont fait grandir trop vite, à la tête d'une famille en plein chaos à 18 ans, ils ont réussi à s'en sortir. Mais Adam est un écorché vif, qui a perdu sa grand-mère dans le tremblement de terre et qui ne supporte plus de voir ces chiffres danser au-dessus des gens. Sarah est devenue la voix de sa raison, la personne qui l'apaise quand il s'emporte, le dernier rocher de sa vie.
    Sarah est une femme maternelle, qui prend soin de sa tribut comme elle peut. Rassurant l'un, réconfortant l'autre, les entourant de son amour. Malgré leur fêlures tous deux possèdent une force insoupçonnable. Ils font face avec courage à chaque fois qu'une nouvelle embuche se présente sur leur route. Leurs instincts de survie et de protection ne connaissent aucune limite.
    Je me suis encore une fois laissée totalement emporter par l'histoire, tremblant avec eux pour la vie de Mia et de cet enfant qui n'est pas encore né. Me révoltant avec eux face à ses gens égoïstes privilégiant la voie du plus fort, près à sacrifier tout le monde et n'importe qui pour leur propre survie. Ce livre présente le meilleur et le pire de l'humanité. le meilleur à travers cet amour et l'entraide qui nait au milieu des plus démunis. le pire avec ce pseudo nouveau gouvernement qui ne pense qu'à établir ne société ou seuls les plus forts auraient droit de vie.
    Encore une fois l'auteur m'a transportée dans son histoire, j'étais au côté de ses personnages à chaque fois qu'ils tremblaient et je n'ai pas regretté d'avoir à attendre pour connaître enfin la fin de cette trilogie.

Lien : http://mutietseslivres.com/2012/06/04/intintions-tome-3-infini-rache..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Panthere, le 22 mai 2013

Panthere
    La saga Intuitions est une saga que j'aime énormément. J'ai été très heureuse de voir que ce dernier tome est au niveau des deux premiers. C'est un sans faute !
    Tout d'abord, il faut dire que l'idée de base me plaît toujours autant. En effet, lorsque Adam regarde quelqu'un dans les yeux, il voit la date de sa mort et ressent les circonstances dans lesquels elle va mourir. J'aime beaucoup ce "don", qui est vraiment original.
    Ce livre est assez sombre; on ressent bien la tension qui règne et on angoisse pour Adam et Sarah, qui doivent échapper aux hommes qui sont à leurs suites. J'ai l'impression que l'auteur s'est vraiment concentrée sur l'action, car il n'y a pas un seul moment où on s'ennuie. Les descriptions sont brèves et les personnages en perpétuel mouvement. D'ailleurs, l'ambiguité de certaines d'entre eux est également intéressante : pour quelques uns, je me demandais s'ils étaient réellement gentils ou méchants, ou s'ils ne cachaient pas quelque chose. le suspense est donc au rendez-vous ! J'ai aussi beaucoup aimé découvrir les nouveaux dons qui n'étaient pas présents dans les tomes précédents.
    Les chapitres sont écrits tour à tour du point de vue de Sarah et d'Adam, ce qui, je trouve, est un gros plus puisqu'on voit ainsi l'histoire sous différents angles. de plus, on comprend bien les doutes qui les habitent tous deux et la peur qui tenaille Sarah, qui fait un cauchemar récurrent où elle perd Mia, sa fille.
    Les personnages sont très attachants : pour Adam, sa petite famille compte plus que tout, et il ne reculera devant rien pour sauver ceux qu'il aime. Sarah a ce même trait de caractère et elle est aussi une femme forte et intelligente. Mia, âgée de deux ans, est une petite fille vive d'esprit. Bref, tous m'ont plu !
    En conclusion : Il est difficile d'écrire une chronique sur ce livre, puisque l'intrigue est surtout basée sur l'action. Une fois commencé, c'est sûr, on ne peut plus s'arrêter ! Je conseille vraiment cette saga.

Lien : http://livresquement.blogspot.ch/2013/05/intuitions-tome-3-de-rachel..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par petitsoleil, le 17 juin 2014

- Saul, je vous en prie ! Laissez Sarah et le bébé tranquilles. Je vous en supplie.
    - Comme je l'ai dit, tu es jeune. Tu auras tout le temps d'en faire d'autres.
    Autant que tu voudras.
    J'en ai froid dans le dos.
    - Arrêtez ! Dites pas ça.
    - Quoi ? Voilà deux cent cinquante ans que je suis vivant.
    Je sais de quoi je parle.

- Et vous en avez oublié d'être humain.
    - Parce que tu sais ce que c'est qu'être humain, Adam ?
    Je vais te dire, c'est d'abord une question d'intelligence.
    De la supériorité sur les animaux. C'est pouvoir l'emporter sur la nature, persister.

Il a sans doute raison, d'une certaine façon. Mais il oublie le principal.
    - Et l'amour, Saul ? L'échange avec les autres, le travail, la vie en commun ?
    Et la famille, les voisins, les amis ?

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

[Adam s'adresse à Sarah]
    - Je n'ai que dix-huit ans, je me retrouve avec une copine et trois enfants à charge, un bébé en route et pas de maison, pas de nourriture. Et je sais que ça ne s'arrangera pas, mais qu'un jour ça s'arrêtera, parce que je vois la fin de tout et de tout le monde, et que je m'en serais bien passé. Et même ça, ce n'est pas sûr, ça pourrait encore changer. Ca pourrait se terminer dès demain ou après-demain, ou je ne sais quand. Tu crois que ça me fait plaisir ?

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par petitsoleil, le 17 juin 2014

Ainsi, Saul veut voir les numéros. S'il me demandait l'effet que ça fait, je pourrais lui répondre, lui dire ce qui m'arrive depuis dix-huit ans.

Regarder tous les jours la mort en face.
    Sentir la douleur des autres, leur souffrance.
    Savoir que je ne peux rencontrer quelqu'un sans devoir aussitôt penser à ses derniers instants. Même un nouveau-né.

Quand il est allé poser la main sur le ventre de Sarah, je savais ce qu'il pensait. Il l'a bien dit : "Si ce n'est pas toi, Adam, alors qui ?"
    Il croyait que ce pourrait être Mia, c'est pour ça qu'il était tellement fâché quand il a compris pour les expériences de Newsome.

Mais à l'instant où il a entendu Sarah dire qu'elle n'était pas de moi, il a changé.
    Il s'est complètement désintéressé de Mia.
    Maintenant, je vois clairement que Sarah et le bébé sont en danger. Grave.

Les heures de Saul sont comptées. Il pourrait prendre une vie au hasard, mais ce n'est pas ce qu'il veut. Il veut voler une vie qui lui donnera non seulement des années supplémentaires, mais aussi de nouveaux pouvoirs ; et il dispose de quarante-huit heures.

Tout d'un coup, il croit avoir trouvé. On ne sait pas quand le bébé va naître, mais Saul n'attendra pas. Il n'a pas le choix. Sarah n'est pas idiote et elle n'a jamais aimé Saul, seulement elle ne sait pas ce que je sais.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par petitsoleil, le 17 juin 2014

Plus un bruit autour de nous. Tout le monde nous observe.
    - Je ne comprends pas, dit Newsome. Qu'est-ce que ça peut faire ?
    Tout ce qui nous intéresse, c'est qu'elle peut changer de numéro, non ?
    Elle peut en changer. Elle peut les renouveler. Elle peut ... vivre éternellement.

Saul le regarde de travers. Il réfléchit vite, ça se voit. Ses yeux passent d'une personne à l'autre pour finir par se poser sur moi, mais pas sur mon visage, sur Mia, blottie dans mes bras.
    - Oui, c'est ça, Newsome, murmure-t-il.
    Mais pour je ne sais quelle raison, elle ne l'a fait qu'une fois.
    Votre expérience n'a pas marché. Et elle ne voit pas les numéros ...
    Elle n'est pas comme Adam.
    Je voulais les deux, lire les numéros et les changer.

- VOUS vouliez les deux ?
    Saul fait machine arrière.
    - Nous. NOUS voulions les deux.
    Songez à son pouvoir, si elle possède les deux.
    - Dois-je vous rappeler qui est responsable de ce projet ? J'en ai assez de vos interférences.

J'en ai assez, moi aussi. Ces gens sont dingues, complètement dérangés.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par tousleslivres, le 08 juin 2012

Si tu commences à oublier mon visage, ma voix ou n'importe quoi d'autre, ne t'inquiète pas. Rapelle-toi juste mon amour. C'est tout ce qui compte.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

> voir toutes (1)