Critique de florencem

J'ai découvert la saga grâce à une amie tenant un blog littéraire. Je me fis très souvent à ses goûts et critiques et lorsqu'elle nous a parlé de la série La Confrérie de la dague noire de J. R. Ward, j'ai tout de suite été intriguée. Il faut dire qu'il y avait de quoi : les héros sont des vampires guerriers dont l'auteur nous narre leur rencontre avec leur âme soeur. Pour mon côté midinette, c'était parfait. Mais je ne m'attendais pas à cela ! Pour tout vous dire quand j'ai cherchais les livres (oui, j'ai pris les trois premiers tomes d'un coup !), j'étais au rayon jeunesse ! Et impossible de les trouver !! Ce qui après lecture est une bonne chose ! Car oui, le style de l'auteur est un peu cru et ne nous épargne pas certains détails. N'ayant plus lu de roman pour adultes depuis très très longtemps, j'ai trouvé cela un peu bizarre au début, tout comme le style d'écriture (ou la traduction) un peu brute de décoffrage. Mais, on se fait assez rapidement à tout cela. Et j'ai dévoré le premier tome en quelques jours, me servant même des pauses au travail pour lire quelques pages !

Comme je vous l'ai dit, mon côté midinette fait que j'adore les histoires d'amour (qui se finissent bien !!). Je suis une pro des comédies romantiques au cinéma, et même si c'est un peu cul cul à certains moment, je m'en moque. Cela fait du bien de temps en temps. Et même si "L'amant ténébreux" n'a absolument rien de cul cul, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce n'est pas de la grande littérature, certes, mais je ne me suis jamais ennuyée. La seule petite chose, c'est que les passages sur M. X, qui m'insupporte au plus haut point, je les lisais en diagonale. Ce type m'énervait tellement que je me fichais bien de ce qu'il faisait (car de toute façon, il n'était pas dur d'imaginer ses plans). Vous allez me dire que sa présence fait quand même avancer l'histoire, oui d'accord, mais "L'amant ténébreux", est avant tout l'histoire de Kolher et Beth. le psychopathe de service était juste là pour le décor.

Parlons un peu du couple mis en avant dans ce tome. Je ne peux pas vous dire pour l'instant qu'il est mon préféré (je ne le saurais que quand j'aurais au minimum lu les 10 tomes de J. R. Ward), mais il aura sans doute une place spéciale pour moi dans la Confrérie de la dague noire. Il était assez drôle de voir le roi des vampires succomber à une humaine fragile et dont il ne voulait rien à faire avec. Ce géant de muscles changent du tout au tout avec l'arrivée de Beth dans sa vie. Pas au point de devenir trop mielleux, même si son amour pour Beth est incroyablement fort et lui fait perdre pied à de nombreuses reprises. Mais c'est un amour inconditionnel que Beth partage aussi. Pourtant au vu des manières du vampire un peu brusques, ce n'était pas gagné d'avance ! Il y a d'abord eu pas mal de frictions entre eux deux. Mais c'est aussi cela être un couple, et Beth malgré sa fragilité ne se laisse pas démonter par la montagne de muscles qu'est Kolher. J'aime d'ailleurs beaucoup Beth pour cela. Elle ne se laisse pas faire, malgré l'amour fou qu'elle a pour son vampire, elle reste elle-même et ne devient pas une potiche qui énerverait le lecteur. Elle le dit d'ailleurs à plusieurs reprises. Elle ne compte pas se laisser faire et j'aime ça ! Cela met un peu de piment, et une héroïne soumise est loin d'être intéressante.

Beth m'a aussi ravi par rapport à son entrée dans le monde des vampires et plus particulièrement celui de la Confrérie. Pour elle, ils sont sa famille. Même s'il est assez étrange de la savoir entourée de ses montagnes en cuir noir et de se savoir en sécurité, elle a un réel respect pour ces hommes et les considèrent comme des frères. Et grâce à elle, je trouve qu'on a droit à beaucoup plus d'interactions avec les autres membres de la Confrérie. Il était très sympathique de ne pas avoir continuellement des détails sur Beth et Kolher mais aussi sur Fhurie, Rhage, Thor, Zadiste, Viszs et aussi Butch. J'ai d'ailleurs hâte de connaître les histoires d'amour des autres membres de la Confrérie en espérant continuer de voir Beth et Kolher dans certains tomes. En fait, ce n'est pas seulement le côté romantique qui est intéressant dans ce livre mais aussi la dynamique qui existe entre les personnages. Leurs histoires s'entremêlent et donnent tout son importance au roman, à l'intrigue. Je ne pense pas que "L'amant ténébreux" et les tomes suivants auraient été si intéressant si le vampire "héros" du tome se serait retrouvé seul (sans ses frères d'armes, je veux dire). Donc une très bonne découverte de la part des éditions Milady que je vais continuer avec plaisir.