Mnémos (04/06/2015)
3.1/5   5 notes
En l’an de grâce 1213, alors que les troupes du roi d’Ock Bérenger V et du monarque Pere IX de Katland rencontrent celles d’Amalrik dans la plaine de Murèl, débute la saga d’un chevalier katalan : Xavi El Valent.

Entre trahisons, embuscades, échauffourées avec des loups garous, surveillance des lignes ennemies par les goelaks et autres joyeusetés, Xavi d’un côté et Agna de l’autre réussiront-ils à obtenir le Glaive de Justice ?

Une hist... >Voir plus
Que lire après La Saga de Xavi El Valent : Le Glaive de justiceVoir plus
Le Glaive de justice est un roman sous-titré « La saga de Xavi El Valent », c'est un roman « chorale », déjà parce qu'il est écrit à huit mains par Boris Darnaudet, François Darnaudet, Gildas Girodeau et Philippe Ward, mais en plus c'est la réunion de plusieurs novellas constituant donc une « saga » cohérente. Ce recueil est même plus exactement la réunion dans la collection Hélios des Indés de l'Imaginaire des tomes 1 et 2 parus précédemment chez Rivière Blanche.

Une épopée de fantasy historique très historique
La saga de Xavi El Valent nous emmène volontairement dans un cadre loin du monde occidental classique, de l'influence anglo-saxonne et du médiéval-fantastique habituel. Nous plongeons dans une Catalogne fantasmée très portée sur la religion et la guerre. Nous sommes dans un XIIIe siècle avec la fameuse « croisade albigeoise » comme point culminant des rapports de force féodaux. Géographiquement, nous sommes à cheval sur l'Occitanie (appelée pays d'Ock, pays des Ockcitans) et sur le pays catalan espagnol (Katland ici), ce qui correspond à la Septimanie, à l'ancienne Gothie même au besoin ; pour se repérer facilement, beaucoup de lieux sont dénommés par des légères transcriptions en catalan, il en est ainsi de Barcelona, Girona, Murèl, Besièrs, Fois, Montségur, Kotlliure, etc. Les auteurs nous installent donc dans un cadre très organisé, où certains personnages (rois, papes, comtes) peuvent dire vaguement quelque chose, comme Simon de Montfort (Malfort ici, en fait).

Une épopée de fantasy historique très fantasy
Cette saga sur fond historique reprend à son compte les plus gros poncifs de la fantasy. Ainsi, la « croisade albigeoise » devient ici un vaste conflit entre des résistants katalans et ockcitans devant l'avancée du roi des Francs, mais aussi et surtout de son allié, le pape noir qui dirige des cardinaux ayant chacun les pouvoirs de magiciens et contrôlant des hordes de soldats, dont certains sont carrément des morts-vivants ramenés à la vie par nécromancie. de plus, nous suivons Xavi, un héros malgré lui qui doit retourner la situation catastrophique installée au départ en défaveur des Katalans et des Ockcitans (c'est d'ailleurs, eux qui sont au coeur de l'action, le roi franc étant très lointain dans l'intrigue). Il est, au fur et à mesure, amené à rencontrer et à agréger plusieurs groupes de rôles secondaires (la sorcière retorse, l'archer multi-tâches, le vieux mentor, etc.) ; toutefois, chacun a des compétences ou des personnalités un peu particulières qui font que ces archétypes sont bien remodelés. Pour le reste, on retrouve de la même façon, une épée légendaire (les comparaisons à Excalibur et Durandal sont légion), des pouvoirs magiques en puissance et une flopée de créatures qui forment un bestiaire fourni et complètement foutraque : outre les sorcières, sorciers et autres guerriers morts-vivants, se croisent des lycanthropes, des vampires, mais aussi des minotaures, des chevaux ailés, des tigro-raptors. Et tout cela est aussi saupoudré d'une mythologie mixte entre cultures celtique et catalane, où les dieux sont présents dans la vie des gens, dans les paysages, comme pouvaient l'être les divinités grecques qui s'amusaient de la vie des humains. Cet ensemble hétéroclite a d'ores et déjà donné lieu à de larges prolongements sur le site officiel de la sage de Xavi El Valent. Au fur et à mesure que les auteurs construisent cet univers, des éléments subtils de différentes uchronies apparaissent.

Une épopée de fantasy historique très épique (qui a dit qu'on ne pouvait pas des anaphores ridicules dans ces sous-titres ?!)
Le Glaive de justice mise clairement sur la présence de batailles épiques dans tous les coins. Cela peut parfois poser des problèmes de rythmes, ce qui n'est pas arrangé par le fait que ces deux tomes ne sont en fait que le début d'une série (aucune mention faite par l'éditeur ! et on le comprend puisque le tome 3 est sorti en 2017 et d'autres prolongements sont attendus. Méfiance donc cher lecteur…). La recherche constante de sentiments épiques tout en plaquant des répliques drôlatiques et des situations burlesques, cela finit (notamment dans le début du Livre 2) par déboucher sur une débauche de combats et de magie, mais aussi des jeux de mots qui deviennent bien plus nombreux au risque de lasser (surtout quand les transcriptions ne concernent plus seulement les auteurs, mais aussi des personnalités politiques contemporaines sans grande recherche d'originalité).

Le Glaive de justice est donc un roman étonnant. Il fourmille d'idées, en voulant se focaliser sur une fantasy historique loin d'être dans le moule anglo-saxon et qui propose autre chose et ce de belle façon. L'humour est certes inégal selon les textes et les auteurs, mais l'ensemble déborde de bonne volonté.

Déçu par ce roman écrit à six mains et pourtant ce n'est pas le changement de style qui pose problème puisque l'alternance entre chaque auteur se veut quasi imperceptible, mais plutot le ton et le style se voulant trop rôliste pour moi.
Pourtant il y a quelque chose de séduisant dans ce récit uchronique prenant place en plein XIII eme siecle dans un royaume du Pays d'Oc(k) en proie aux flammes de la guerre.
L'histoire du glaive de justice c'est avant tout une relecture de la croisade (1208/1213) ordonnée par le pape contre ces royaumes occitans qui ont succombés à la "pureté" du catharsisme et par la même provoqués un schisme dans l'eglise.

Si le cadre est historique le background lui lorgne du cote de la Sf et de la fantasy pour donner un univers qui rappelle incontestablement "Requiem" l'excellent BD de Pat Mills et olivier Ledroit , mais aussi la série américaine V. Entre les armées de l'Anti-pape au service d'un clergé extraterrestre, des armées de morts vivants, de lycans et de vampires, le récit regorge de pleins de trucs sympas qui donne à cet univers une couleur particulière et assez inédite.
Le problème principal de cette histoire vient du fait que c'est justement l'univers qui est mis en valeur et non l'histoire et ses personnages (relativement fades et surtout trop fonctionnels), ainsi ont traverse les différents chapitres plus par curiosité que par avidité, les séquences s'enchainent et déroule tout un bestiaire mais au final l'intrigue se limitera à suivre un chemin relativement balisé nous amenant tout doucement vers un dénouement qui ne bouleversera ni les enjeux ni les lecteurs.

C'est un livre qui appelle directement une suite (qui existe chez Rivière Blanche "De Barcelona à Montségur"), et qui laisse un peu les choses dans un statut quo et quelques part j'ai le sentiment d'avoir parcouru un roman d'introduction à un bon univers de jeux de rôle plus qu'autre chose.
C'est dommage car pas mal de personnages secondaires sont intéressants mais resteront au final sous exploités (Agna la nécromancienne et son armée de guerriers mort-vivants entre autres), et que dire du combat tant attendu qui oppose nos héros à Roland de Ronceveaux en mode zombie-butcher...une déception alors que c'était l'une des belles idées du truc et l'un des passages que j'attendais le plus.

Des idées du tonnerre il y en a dans ce glaive de justice mais c'est le reste qui fait défaut pour en faire livre au dessus de la moyenne.
A réserver aux fans de ce type de lecture.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Joli exercice à trois, avec un scénario inventif,
- du suspense et des rebondissements
- Un bon rythme, quoique parfois effréné
- Des personnages sympathiques
- Des beaux combats, de grands combats, gigantesques même !
- Des beaux dialogues, mêlés à un humour nécessaire dans ce monde de folies furieuses
- Des bestioles en tout genre de mythologies variées

C'est un plaisir de voir l'histoire revisitée, de voir la géographie Catalane et Cathare décrites "à l'époque" et dans laquelle j'ai recherché des repères connus.
Et la lecture en est fluide et agréable.

Les hordes franques s'étaient emparées de Besièrs trois jours plus tôt et en avaient chassé le vicomte Tenkavel qui sétait replié dans les montagnes avec les siens. Puis, menés par Simon de Malfort, les
Francs avaient poursuivi leur route dévastatrice en direction de Tolosa où s'était réfugié le roi Bérenger V.
En l'an de grâce 1213 après Jean-Baptiste, le roi Amalrik III le Vil, monarque absolu de tout le pays franc, décida de conquérir les royaumes de Pyrène pour étendre son territoire.